featuredMaison & Jardin

6 façons de recycler votre veille farine

Combien de fois avons-nous retrouvé au fond de nos placards des paquets de farine aux dates de péremption dépassées, inutilisables pour nos bons petits plats ?

Si jusqu’à présent, vous vous contentiez, purement et simplement, de jeter le tout, sachez qu’il est désormais possible de recycler la farine, et cela de multiples façons.

ET AUSSI : Cuisine, linge, ménage, santé : 12 services que peut vous rendre une pomme de terre

Voici donc un petit guide vous permettant de la recycler de manière écologique, à la fois comme antiparasite naturel, savon, antihistaminique, colle naturelle et détergent pour cuivre et acier :

  • Savonnette pour le linge et la peau. Râpez 120 gr de savon de Marseille 100% végétal et diluez-les dans 90 gr d’eau, au bain-marie. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène, puis ajoutez 25 gr de farine ; la farine de maïs est idéale pour un gommage de peau, tandis que la farine de riz donne un savon plus velouté. Remuez bien, afin que la farine ne reste pas au fond. N’hésitez pas à ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles de citron, d’orange amère ou de toute autre saveur que vous appréciez particulièrement, une fois le mélange refroidi (sinon l’huile s’évapore). Versez votre pâte dans des moules et attendez 24 à 48 heures avant de démouler.  A ce stade, laissez sécher les savons une semaine, en les retournant 2 fois par jour.
  • Lutte contre les parasites du jardin ou jardin potager. Il suffit de répandre une poignée de farine blanche autour des plantes pour éloigner les visiteurs ‘indésirables’ et éviter l’invasion des fourmis, sans pour autant utiliser de substances chimiques néfastes pour la santé.
  • Colle de farine. Les passionnés de bricolage apprécieront de préparer leur colle à base de farine de froment, en la diluant progressivement, à l’aide d’un fouet, dans une grande casserole d’eau portée à ébullition (1,5 litre d’eau pour 100 gr de farine). Une fois obtenue une pâte liquide et homogène, laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Résultat, une colle semblable à la colle vinylique, naturelle, qui vous aidera dans la réalisation de vos divers travaux manuels, à utiliser dans les 2 jours suivant sa confection.

A LIRE 9 alternatives saines et vertes aux pommes de terre frites

  • Faire briller acier et cuivre. Mélangez farine, vinaigre blanc et sel ; saupoudrez la solution obtenue sur vos casseroles en cuivre ; laissez-la s’imprégner quelques minutes puis rincez les casseroles à l’eau tiède : même les objets en acier retrouvent une nouvelle jeunesse !
  • Baume pour peaux sèches. La farine s’avère très utile pour combattre les irritations provoquées par le latex : saupoudrez-en l’intérieur de  vos gants de ménage  et répandez-en sur vos mains…  sentez-vous la différence ?
  • Shampoing à la farine de pois chiche. Changez donc de shampoing et optez pour un mélange à base de farine de pois chiche,  d’1-2 cuillères de yaourt maigre et d’1 cuillère de miel. Ajoutez progressivement un peu d’eau tiède, jusqu’à obtention d’une pâte à la consistance adéquate pour être répandue sur les cheveux ; massez-vous quelques minutes, des racines à la pointe des cheveux. Rincez abondamment et admirez le résultat : vos cheveux seront parfaitement lavés, démêlés, tellement brillants !

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer