Bien-être et santé

Véritable savon de Marseille : ses bienfaits pour le corps et la maison

Le savon de Marseille est un excellent produit pour l‘hygiène personnelle, le nettoyage de la maison et la lessive. En effet prendre soin de son hygiène corporelle ou de l’entretien de la maison ne requiert pas nécessairement l’emploi de produits chimiques. Essayons, ensemble, de découvrir les multiples utilisations du véritable savon de Marseille, le « savon des merveilles ».

Origines

Ce savon a été fabriqué pour la première fois dans la ville de Marseille, en France, au XIIe siècle, lorsque les Croisés ont importé en Europe du savon d’Alep, fait d’huile d’olive et d’huile de laurier. Il est donc un descendant direct du savon d’Alep.

Après la découverte et l’énorme succès du savon d’Alep, les artisans marseillais ont commencé à produire un savon similaire en utilisant les seuls ingrédients disponibles sur leur terre : huile d’olive vierge et la salicorne. Au départ, on utilisait les cendres de salicorne pour obtenir la soude. Cette plante pousse souvent près de la mer et tolère bien les sols salins, en fait elle est très répandue dans la région méditerranéenne.

Les premières savonneries officielles de Marseille n’apparaissent qu’au XIVe siècle. A partir de ce moment, le savon a acquis une forte notoriété, même hors de France, et la ville est devenue célèbre pour la production de ces détergents.

Savon de Marseille, sa composition

Il est un savon dur, solide, de couleur verte ou jaunâtre, avec une odeur typique, de frais et de propre.

Certains ignorent peut-être que le savon de Marseille est composé uniquement d’ingrédients naturels : c’est-à-dire de sodium et d’huile d’olive. La recette originale en fait prévoit l’huile d’olive dans des proportions bien définies.

Le véritable savon de Marseille : comment le reconnaître ?

Sa consommation annuelle est de 3 millions de tonnes, ce qui en fait le savon le plus utilisé au monde ! Mais qu’on se le dise : près de 95 % de la production de savon de Marseille est réalisée un partout dans le monde, bien loin de la ville homonyme. Il y en a donc des vrais et des faux.

Pour identifier le produit original, suivez nos conseils.

Le véritable savon de Marseille est solide, 100% naturel, pas de parfum, pas de colorant, pas de conservateur, pas des additifs chimiques. Il contient 72 % d’huile végétale mélangée à de la soude.

Pensez à toujours bien lire la composition :



  • le sodium tallowate indique que le produit contient un ingrédient dérivé de l’abattage animal.
  • le sodium olivate indique que le produit contient de l’huile d’olive
  • le sodium cocoate indique que le produit contient de l’huile de noix de coco

L’INCI doit donc contenir comme ingrédients : Sodium olivate ou Sodium cocoate, Aqua, Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide.

Prenez de préférence un savon de couleur verte, qui est la couleur de l’huile d’olive.

Seules 4 maisons en France suivent la « vraie » recette du savon de Marseille : Fer à cheval, Marius Fabre, Le Sérail et Midi.

Savon de Marseille liquide

Un type de savon connu sur le marché, qu’on appelle le savon liquide de Marseille, ce n’est pas le vrai savon de la ville française, mais un détergent synthétique qui peut contenir des ingrédients traditionnels (huile d’olive vierge extra saponifiée à l’hydroxyde de sodium, ou huile de coco ou de palme).

Il contient également d’autres ingrédients et tensioactifs utilisés pour rendre la consistance liquide.

Savon de Marseille en paillette et en copeaux

Il existent aussi des paillettes et des copeaux de savon. Du coup, il sont vendus en sachets et sont plus chers. Il est très facile de les faire soi-même avec un couteau et une planche à découper.

savon de Marseille

Savon de Marseille bio

Le ‘savon bio’ est tout simplement fabriqué à partir de l’huile d’olive extra ‘bio’ et il est normalement vendu dans des boutiques bio. Mais attention, certains savons bio contiennent de l’huile de palme et ils sont parfois suremballés.

Savon de Marseille blanc

Le savon blanc, ce n’est pas le vrai savon de Marseille. De nombreux savons, également ‘bio’ et ‘100% végétal’, qui ont même la mention ‘savon de Marseille’ sur l’emballage, sont fabriqués à partir d’autres types d’huiles végétales.

Savon de Marseille sans glycérine

Dans le vrai savon de Marseille il reste des traces glycérine, mais ce n’est pas de la glycérine rajoutée, comme dans le cas d’autres savons, qui s’appellent ‘glycérinés’.

Il s’agit de la glycérine qui vient naturellement de l’huile d’olive. Après une longue cuisson et plusieurs rinçages, il n’en reste qu’une petite partie. On peut donc dire que le savon de Marseille ne contient presque pas de la glycérine.

savon de Marseille

Savon de Marseille : utilisation

Comme le savon d’Alep, le savon de Marseille peut être utilisé :

  • pour le nettoyage du corps et du visage, même la peau grasse, avec impuretés, jusqu’à l’acné.
  • pour laver les cheveux à la place du shampooing. Il permet d’équilibrer le niveau de pH du cuir chevelu et de contrôler l’excès de sécrétion de sébum. Attention : il pourrait sécher les cheveux, il est pour cela déconseillé de l’utiliser tous les jours.
  • pour les soins et l’hygiène des chiens et autres animaux domestiques,
  • pour laver la vaisselle à la main.
  • pour se laver les mains.
  • pour nettoyage de toutes les surfaces de la maison.
  • comme antiseptique naturel, car il prévient les infections causées par les germes.
  • comme répulsif contre les parasites de l’homme, des plantes, des animaux.

Il est déconseillé pour l’hygiène intime, en raison de son pH très alcalin : il peut fragiliser les muqueuses. Cependant, on peut l’utiliser pour la toilette intime s’il n’y a pas d’autre produit à disposition et qu’on ne souffre pas d’irritation.

Le savon de Marseille pour le nettoyage de la maison

Pour ceux qui exigent un nettoyage impeccable de leur maison avec un produit écolo, ce savon sera un très bon allié.

Une éponge humide et savonnée peut être utilisée pour frotter et dégraisser les pavés des parois de la cuisine pour un résultat excellent.

Le savon de Marseille pour la lessive

Vous pouvez compter sur les propriétés de ce savon pour laver vos vêtements en obtenant un très bon résultat. Pour cela râpez un peu de savon et faites le fondre dans de l’eau.

On obtient aussi un meilleur résultat en ajoutant 1 cuillère de bicarbonate et une de sel pour un effet assouplissant et désinfectant.

Le savon de Marseille pour les cheveux secs et fatigués

Au lieu d’avoir recourt à une myriade de produits industriels dont on nous fait la publicité, l’emploi du ce savon peut être, pour les aficionados des remèdes naturels, une alternative valide pour redonner de la force et de la brillance à vos cheveux. Vous pouvez réaliser des masques avec :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 cuillères d’huile d’olive
  • 2 cuillères de germes de blé
  • 2 cuillères d’huile d’amandes douces

Préparation. Faites fondre au bain-marie le savon de Marseille et ajoutez les autres ingrédients dans un bol. De cette manière, on peut être sûr que ce produit fait maison sera 100% naturel.

savon de Marseille

Savon de Marseille pour le visage

Un savon de Marseille 100% pur possède des propriétés apaisantes et contribue au rééquilibre du pH de la peau. Il prévient ainsi les irritations et les allergies.

Donc, pour ceux qui ont une peau mixte ou grasse, le nettoyage du visage avec un savon réalisé avec des ingrédients naturels (et végétaux) peut être un excellent allié pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum, aussi bien le matin avant le maquillage que le soir avant d’aller dormir, surtout si on l’associe à un tonique.

Les peaux grasses ou à tendance acnéique peuvent trouver dans ce savon une solution intéressante. Il est d’ailleurs conseillé par de nombreux dermatologues.

Savon de Marseille : quel prix ?

Le prix d’un savon 300 gr – 500 gr est compris entre 10 et 20 euros.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer