L’huile essentielle de citron, un concentré d’actions bienfaisantes

L’huile essentielle de citron est extraite par pression à froid du zeste du fruit du même nom. Riche en vitamine C, ce petit agrume originaire du bassin méditerranéen recèle de nombreuses vertus.

L’huile essentielle de citron possède de larges bienfaits et de nombreuses actions, les plus connues sont ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.


Huile essentielle de citron : bienfaits et propriétés

Efficace contre les infections, elle favorise également la cicatrisation. Elle est également reconnue pour son action purifiante sur le système digestif. Elle soulage les douleurs intestinales et de l’estomac, tout en relançant l’activité du foie.

Elle permet également de fluidifier le sang et de renforcer les vaisseaux sanguins, écartant ainsi les risques de phlébite et de thrombose. Diurétique, cette huile essentielle est conseillée dans les cures d’amincissement par son action de fonte de la graisse et d’élimination de la cellulite. Son odeur acidulée délicate est également très appréciée.

pour en savoir plus sur les bienfaits du citron

Cette huile essentielle (HE) connait de nombreuses utilisations :




  • En diffusion, l’HE de citron purifie l’air avec une touche fruitée et permet de prévenir les maux d’hiver.
  • En application locale, sur les dents ou les ongles, elle a un effet blanchissant. Il est conseillé d’ajouter une goutte sur le dentifrice au moment du brossage. Pour les ongles, plonger les mains dans un bol d’huile végétale mélangée à l’HE.
Les bienfaits de l'huile essentielle de citron
Les bienfaits de l’huile essentielle de citron
  • En massage : une à deux gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale permet de nourrir et soigner une peau grasse mais également de soulager des troubles digestifs, en massant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Par voie orale, elle possède plusieurs propriétés bienfaisantes. Son action drainante est idéale en cure détox car elle relance l’activité du foie (prendre une ou deux gouttes d’HE tous les matins sur un sucre ou de la mie de pain). En ajoutant deux gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère de miel, on remarque une action apaisante sur la gorge. L’HE est en effet reconnue pour assainir les voies ORL.
  • Elle peut également être utilisée comme arôme naturel dans des gâteaux ou yaourts. Il faut en effet rappeler que l’huile essentielle de citron n’est pas une HE classique, puisque c’est une essence de zeste de citron. C’est donc un aliment. Avec son prix peu onéreux, vous auriez tort de ne pas en profiter !

Mise en garde : les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. L’huile essentielle est photosensibilisante, il convient donc de ne pas s’exposer au soleil après s’en être appliqué sur la peau.

Huile essentielle de Citron BIO - MyCosmetik
Huile essentielle de citron BIO – MyCosmetik
Prix EUR 2,85
huile essentielle de citron
Huile essentielle de citron pressée à froid - 100ml - 100% pure
Prix EUR 8,95
huile essentielle de citron

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *