Aromathérapie

L’huile essentielle de citron, un concentré d’actions bienfaisantes

Grâce à ses propriétés purifiantes et anti-inflammatoires, elle favorise la cicatrisation, aseptise l'air et éclaircit les taches sur la peau

L’huile essentielle de citron est extraite par pression à froid du zeste du fruit du même nom. Riche en vitamine C, ce petit agrume originaire du bassin méditerranéen recèle de nombreuses vertus.

L’huile essentielle de citron possède de larges bienfaits et de nombreuses vertus, les plus connues sont ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Les bienfaits de l’huile essentielle de citron

Efficace contre les infections, elle favorise également la cicatrisation. Elle est également reconnue pour son action purifiante sur le système digestif.

Elle soulage les douleurs intestinales et de l’estomac, tout en relançant l’activité du foie.

Huile essentielle de citron

Elle permet également de fluidifier le sang et de renforcer les vaisseaux sanguins, écartant ainsi les risques de phlébite et de thrombose. Diurétique, cette huile essentielle est conseillée dans les cures d’amincissement grâce à son action de fonte des graisses et d’élimination de la cellulite. Son odeur acidulée délicate est également très appréciée.

Cette huile essentielle (HE) connaît de nombreuses utilisations :

  • En diffusion, l’HE de citron purifie l’air avec une touche fruitée et permet de prévenir les maux d’hiver.
  • En application locale, sur les dents ou les ongles, elle a un effet blanchissant. Il est conseillé d’en ajouter une goutte sur le dentifrice au moment du brossage. Pour les ongles, plonger les mains dans un bol d’huile végétale mélangée à l’HE.
  • En massage : une à deux gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale permet de nourrir et soigner une peau grasse mais également de soulager des troubles digestifs, en massant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Par voie orale, elle possède plusieurs propriétés bienfaisantes. Son action drainante est idéale en cure détox car elle relance l’activité du foie (prendre une ou deux gouttes d’HE tous les matins sur un sucre ou de la mie de pain). En ajoutant deux gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère de miel, on constate une action apaisante sur la gorge. L’HE est en effet reconnue pour assainir les voies ORL.
  • Comme arôme naturel dans des gâteaux ou yaourts. Il faut en effet rappeler que l’huile essentielle de citron n’est pas une HE classique, puisque c’est une essence de zeste de citron. C’est donc un aliment. Avec son prix peu onéreux, vous auriez tort de ne pas en profiter !Huile essentielle de citron

Contre-indications de l’huile essentielle de citron

Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.

Cette huile est photosensibilisante, il convient donc de ne pas s’exposer au soleil l’avoir appliqué sur la peau.

Huile essentielle de citron pour le visage

Riche en propriétés antibactériennes et désinfectantes, elle est conseillé en cas d’acné, de peau grasse et impure.



Mélangez en très petites quantités (2 à 3 gouttes) à votre crème neutre pour le visage, ou ajoutez quelques gouttes dans la préparation d’un masque d’argile.

Huile essentielle de citron pour les cheveux

Appliquée sur les cheveux après les avoir lavés et séchés, elle laisse un très agréable parfum et les rend brillants et pleins de santé. Ajoutée au shampooing, elle apporte brillance et vigueur.

De plus, c’est un excellent fortifiant pour les ongles fins ou cassants. Versez 2-3 gouttes dans votre crème pour les mains ou les mélangez à une huile pure, comme l’huile d’argan, pour obtenir un soin régénérant et nourrissant pour les ongles abîmés par l’application fréquente de vernis à ongles et le traitement des cuticules.

Huile essentielle de citron pour maigrir

Une consommation modérée d’huile essentielle de citron est une habitude simplequi aide à stimuler les fonctions métaboliques, surtout si on la prend le matin avant le petit déjeuner.

Riche en antioxydants, acides gras et acides aminés, elle augmente les dépenses métaboliques. De plus, améliore la digestion des aliments et réduit la consommation des plats riches en calories.

Buvez chaque matin une tisane ou un verre d’eau tiède avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

huile essentielle de citron
Huile essentielle de citron pour blanchir la peau

Elle a des propriétés éclaircissantes de la peau, car elle stimule la régénération cellulaire de l’épiderme, et favorise également la cicatrisation.

Elle est conseillée pour prévenir et atténuer les vergetures, et pour éclaircir les taches brunes de soleil ou de vieillesse. Elle donne de l’éclat au visage et assure un effet bonne mine immédiat.

Recette d’une crème de jour éclaircissante et anti rides pour le visage : ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron à votre crème de jour. Veillez à ne pas l’utiliser pendant l’été, car cette huile essentielle est phototoxique et ne doit donc pas être utilisée sur la peau exposée directement au soleil ou à des lampes à bronzer.

Huile essentielle de citron contre la cellulite

Cette huile essentielle est très concentrée en limonène, qui a une action hypolipidémique. Elle a aussi une action anti cellulite car elle améliore la microcirculation sanguine périphérique.

Vous aurez besoin d’une base d’huile végétale (huile de support) dans laquelle vous pourrez le diluer. Vous pouvez renforcer son action avec des huiles qui ont une action drainante.

Voici une recette à base d’huiles essentielles qui agit comme un tonique veineux et lymphatique, qui relance la circulation sanguine et lymphatique, draine et désinfiltre en cas de cellulite  :

Préparation. Mélangez toutes les huiles dans un bol et versez dans un flacon en verre foncé, à conserver au réfrigérateur. Agitez avant l’utilisation. Massez avec des mouvements circulaires les jambes et les cuisses tous les soirs avant de vous coucher pendant 15 jours.

Huile essentielle de citron dans l’eau

Elle peut être utilisée diluée dans l’eau pour faire des gargarismes et des rinçages. Elle agit efficacement contre la gingivite, la stomatite ou l’halitose grâce à ses propriétés purifiantes et anti-inflammatoires.

Utilisez en bain de bouche : mettez 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans un verre d’eau. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.

Huile essentielle de citron contre les moustiques

L’huile essentielle de citron (extraite de l’écorce du fruit) peut être utilisée comme répulsif naturel contre les moustiques.

Il faut faire attention, parce que c’est une huile essentielle est extrêmement concentrée et riche en molécules potentiellement irritantes. Ainsi, ne l’utilisez pas en version pure. Il faut toujours bien le diluer au préalable dans une huile végétale, dans de la crème ou de la glycérine.

La dilution idéale pour utiliser les huiles essentielles est de 8-10 gouttes d’huile essentielle dans 30-50 ml d’huile ou de crème.

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont potentiellement allergisantes. Par conséquent, avant de les utiliser, il est bon d’effectuer un test préliminaire sur une petite surface de peau et d’attendre 24-48 heures pour vérifier l’apparition éventuelle de réactions allergiques.

Enfin, nous vous rappelons également que l’huile essentielle de citron est photosensible et ne doit donc pas être utilisée avant une exposition au soleil.

Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie
Prix mis à jour le 28-10-2021 à 3:19 AM.

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page