Symboles de lave-vaisselle : quelle est leur signification ?

Voici une explication et les significations des différents symboles de lave-vaisselle

By Julie Pilat

Symboles de lave-vaisselle : tout savoir pour bien utiliser votre machine

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très pratique et qui permet de gagner un temps fou ! Mais savez-vous réellement bien l’utiliser ? Toutes nos astuces pour comprendre tous les symboles de lave-vaisselle et faire des économies.

Grâce à lui, inutile de passer de longues minutes à frotter une casserole, une assiette ou des couverts, un lave-vaisselle est en mesure de nettoyer votre vaisselle en profondeur et grâce à lui, toutes les taches, même incrustées peuvent être enlevées !

Mais sur un lave-vaisselle, de nombreux symboles peuvent être visibles et si certains sont assez explicites, d’autres au contraire sont difficiles à comprendre.

Pour vous aider à faire fonctionner votre lave-vaisselle, voici un guide pratique sur les symboles de lave-vaisselle. Des conseils pour économiser de l’eau et de l’électricité vous seront aussi donnés pour réaliser des économies non négligeables !

Symboles de lave-vaisselle : explications et significations pour bien comprendre son appareil

Sur un lave-vaisselle, plusieurs programmes sont proposés pour bien laver votre vaisselle. Voici les principaux symboles :

  • Casserole avec une barre horizontale en dessous : programme intensif à 70° pour des salissures de type résidus alimentaires cuits ou séchés. Ce programme est adapté aux poêles, casseroles et couverts inaltérables.
  • Récipient avec deux barres horizontales en dessous : programme normal à 65° et adapté aux couverts et à toute sorte de vaisselle.
  • Un récipient et une tasse soulignée d’une barre ou fonction « ECO » : programme à 50° et adapté à tous types de vaisselles et couverts. Ce programme permet de nettoyer les salissures alimentaires habituelles et légèrement séchées.
  • Un verre et une tasse ou qu’un seul verre : programme délicat à 40° qui permet de nettoyer la vaisselle délicate et celle en verre craignant les variations de température. Ce programme est également adapté aux taches fraîches et peu adhérentes.
  • Une tasse et un verre souligné ou une coupe et une tasse soulignée : programme rapide à 45° et adapté aux mêmes salissures et vaisselles que celles du programme délicat à 40°.
  • « Gouttes d’eau qui tombe en pluie » (soulignées ou non) : fonction de prélavage adapté à toute sorte de vaisselles.
Symboles de lave-vaisselle : explications des différents programmes
Symboles de lave-vaisselle : explications des différents programmes

Outre ces symboles principaux, sur certains lave-vaisselles, d’autres programmes peuvent être proposés comme :

  • Une horloge avec deux signes « >> » : cycle accéléré qui permet de réduire la durée du programme de lavage sélectionné. Mais pour obtenir un lavage optimal, ce programme utilise plus d’eau et plus d’électricité.
  • Vagues verticales accompagnées du signe « + » : programme Extra Sec. Pour cette fonctionnalité, la température augmente pendant le rinçage et la phase de séchage est également plus longue, ce qui permet à la vaisselle (en plastique notamment) de bien sécher. Cependant, pour ce programme, la consommation d’énergie augmente.
  • Biberon : pour ce programme, la température augmente durant le nettoyage. Avec cette option, l’hygiène est maximale et est parfaitement adaptée au lavage des biberons et des planches à découper.
  • Horloge qui termine en pointillés : fonction de départ différé qui permet de choisir l’heure de fonctionnement de son lave-vaisselle.

Lave-vaisselle VS lavage à la main : qu’est-ce qui est le plus économique ?

Un lave-vaisselle est un appareil pratique, mais qui consomme beaucoup d’électricité, surtout lorsque l’eau chauffe. En moyenne, cette consommation varie de 0,5 à 1,5 kWh selon l’appareil. Pour ce qui est de la consommation d’eau, celle-ci est comprise entre 10 et 20 litres par lavage.

En revanche, même si ces consommations peuvent sembler importantes pour certaines personnes, il est important de noter qu’un lave-vaisselle consomme moins qu’un lavage à la main. En effet, faire sa vaisselle à la main est beaucoup moins économique : avec un lave-vaisselle, vous pourrez économiser 8000 litres d’eau par an et laver sa vaisselle dans un lave-vaisselle vous coûtera 0.38 euro contre 0.84 euro pour un lavage à la main.

Comment économiser de l’eau et de l’électricité avec son lave-vaisselle ?

Même si le lave-vaisselle est plus économique qu’un lavage à la main, cet appareil consomme malgré tout de l’énergie. Mais des solutions peuvent être mises en place pour réduire sa consommation :

  • Vérifier l’étiquette énergétique de l’appareil : celle-ci est comprise entre A+++ et G et est visible sur l’étiquette apposée sur l’appareil. Ainsi, les lave-vaisselles les plus économiques sont notés A+++ et représentent une économie d’énergie de 30% par rapport aux appareils classés A.
  • Sélectionner des programmes économiques : si votre lave-vaisselle vous propose un/des programme(s) économique(s), n’hésitez pas à les utiliser pour réaliser quelques économies. Si votre appareil est aussi doté de la fonction « départ différé », profitez-en pour faire tourner votre lave-vaisselle aux heures creuses !
Symboles de lave-vaisselle : nos conseils pour économiser de l'eau et de l'électricité avec un lave-vaisselle
Symboles de lave-vaisselle : nos conseils pour économiser de l’eau et de l’électricité avec un lave-vaisselle

Conseils supplémentaires pour réaliser des économies d’eau et d’électricité

Pour éviter une surconsommation, pensez à entretenir votre lave-vaisselle régulièrement. Ceci passe notamment par le lavage du filtre. Utilisez également la touche « ECO » qui permet de laver à basse température et évitez de faire tourner votre lave-vaisselle s’il n’est pas trop rempli.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

1 réflexion au sujet de « Symboles de lave-vaisselle : quelle est leur signification ? »

Laisser un commentaire