featuredMaison & Jardin

Symboles de lave-vaisselle : quelle est leur signification ?

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très pratique et qui permet de gagner un temps fou ! Mais savez-vous réellement bien l’utiliser ? Toutes nos astuces pour comprendre tous les symboles de lave-vaisselle et faire des économies.

Grâce à lui, inutile de passer de longues minutes à frotter une casserole, une assiette ou des couverts, un lave-vaisselle est en mesure de nettoyer votre vaisselle en profondeur et grâce à lui, toutes les taches, même incrustées peuvent être enlevées !

Mais sur un lave-vaisselle, de nombreux symboles peuvent être visibles et si certains sont assez explicites, d’autres au contraire sont difficiles à comprendre.

Pour vous aider à faire fonctionner votre lave-vaisselle, voici un guide pratique sur les symboles de lave-vaisselle. Des conseils pour économiser de l’eau et de l’électricité vous seront aussi donnés pour réaliser des économies non négligeables !

Symboles de lave-vaisselle : explications et significations pour bien comprendre son appareil

Sur un lave-vaisselle, plusieurs programmes sont proposés pour bien laver votre vaisselle. Voici les principaux symboles :

  • Casserole avec une barre horizontale en dessous : programme intensif à 70° pour des salissures de type résidus alimentaires cuits ou séchés. Ce programme est adapté aux poêles, casseroles et couverts inaltérables.
  • Récipient avec deux barres horizontales en dessous : programme normal à 65° et adapté aux couverts et à toute sorte de vaisselle.
  • Un récipient et une tasse soulignée d’une barre ou fonction « ECO » : programme à 50° et adapté à tous types de vaisselles et couverts. Ce programme permet de nettoyer les salissures alimentaires habituelles et légèrement séchées.
  • Un verre et une tasse ou qu’un seul verre : programme délicat à 40° qui permet de nettoyer la vaisselle délicate et celle en verre craignant les variations de température. Ce programme est également adapté aux taches fraîches et peu adhérentes.
  • Une tasse et un verre souligné ou une coupe et une tasse soulignée : programme rapide à 45° et adapté aux mêmes salissures et vaisselles que celles du programme délicat à 40°.
  • « Gouttes d’eau qui tombe en pluie » (soulignées ou non) : fonction de prélavage adapté à toute sorte de vaisselles.
Symboles de lave-vaisselle : explications des différents programmes
Symboles de lave-vaisselle : explications des différents programmes

Outre ces symboles principaux, sur certains lave-vaisselles, d’autres programmes peuvent être proposés comme :

  • Une horloge avec deux signes « >> » : cycle accéléré qui permet de réduire la durée du programme de lavage sélectionné. Mais pour obtenir un lavage optimal, ce programme utilise plus d’eau et plus d’électricité.
  • Vagues verticales accompagnées du signe « + » : programme Extra Sec. Pour cette fonctionnalité, la température augmente pendant le rinçage et la phase de séchage est également plus longue, ce qui permet à la vaisselle (en plastique notamment) de bien sécher. Cependant, pour ce programme, la consommation d’énergie augmente.
  • Biberon : pour ce programme, la température augmente durant le nettoyage. Avec cette option, l’hygiène est maximale et est parfaitement adaptée au lavage des biberons et des planches à découper.
  • Horloge qui termine en pointillés : fonction de départ différé qui permet de choisir l’heure de fonctionnement de son lave-vaisselle.

Lave-vaisselle VS lavage à la main : qu’est-ce qui est le plus économique ?

Un lave-vaisselle est un appareil pratique, mais qui consomme beaucoup d’électricité, surtout lorsque l’eau chauffe. En moyenne, cette consommation varie de 0,5 à 1,5 kWh selon l’appareil. Pour ce qui est de la consommation d’eau, celle-ci est comprise entre 10 et 20 litres par lavage.

En revanche, même si ces consommations peuvent sembler importantes pour certaines personnes, il est important de noter qu’un lave-vaisselle consomme moins qu’un lavage à la main. En effet, faire sa vaisselle à la main est beaucoup moins économique : avec un lave-vaisselle, vous pourrez économiser 8000 litres d’eau par an et laver sa vaisselle dans un lave-vaisselle vous coûtera 0.38 euro contre 0.84 euro pour un lavage à la main.

Comment économiser de l’eau et de l’électricité avec son lave-vaisselle ? 

Même si le lave-vaisselle est plus économique qu’un lavage à la main, cet appareil consomme malgré tout de l’énergie. Mais des solutions peuvent être mises en place pour réduire sa consommation :



  • Vérifier l’étiquette énergétique de l’appareil : celle-ci est comprise entre A+++ et G et est visible sur l’étiquette apposée sur l’appareil. Ainsi, les lave-vaisselles les plus économiques sont notés A+++ et représentent une économie d’énergie de 30% par rapport aux appareils classés A.
  • Sélectionner des programmes économiques : si votre lave-vaisselle vous propose un/des programme(s) économique(s), n’hésitez pas à les utiliser pour réaliser quelques économies. Si votre appareil est aussi doté de la fonction « départ différé », profitez-en pour faire tourner votre lave-vaisselle aux heures creuses !
Symboles de lave-vaisselle : nos conseils pour économiser de l'eau et de l'électricité avec un lave-vaisselle
Symboles de lave-vaisselle : nos conseils pour économiser de l’eau et de l’électricité avec un lave-vaisselle

Conseils supplémentaires pour réaliser des économies d’eau et d’électricité

Pour éviter une surconsommation, pensez à entretenir votre lave-vaisselle régulièrement. Ceci passe notamment par le lavage du filtre. Utilisez également la touche « ECO » qui permet de laver à basse température et évitez de faire tourner votre lave-vaisselle s’il n’est pas trop rempli.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer