Maison & Jardin

Comment fabriquer un produit anti calcaire naturel !

Le dépôt de calcaire, avec le temps, fini par endommager nos appareils électroménagers. Pour lutter contre le calcaire, vous pouvez fabriquer un produit anti calcaire naturel.

Notez que dans une zone où l’eau est dite « douce », il n’y a pas de problème.

Bien que constamment contrôlée et sûre d’un point de vue sanitaire, l’eau courante est bien souvent dite « dure », autrement dit qu’elle contient du calcaire ou du carbonate de calcium en quantité importante.

En revanche, si l’eau du robinet est calcaire, sans filtre relié à l’installation hydraulique, le calcaire se dépose dans les machines à laver ainsi que dans les canalisations. Ici le recours à un anti calcaire s’impose.

Il existe bien sûr des produits anti calcaires, mais ils sont devenus superflus. Pourquoi ? Les détergents chimiques ou biologiques de nouvelle génération contiennent déjà des substances qui empêchent la formation de calcaire (zéolites, citrates, pocarbossilates, silices lamellaires). Ajouter un produit anti calcaire à un détergent commercial n’est donc plus nécessaire.

Que faire donc ? On peut utiliser un détergent en quantités adaptées pour l’eau dure ou semi-dure. On peut également utiliser un anti calcaire et diminuer la dose de détergent en fonction de la quantité d’eau douce. Une autre solution pourrait être celle d’utiliser un anti calcaire fait maison. Si cela vous intéresse, voici comment fabriquer un produit anti calcaire naturel.

produit anti calcaire naturel
Comment fabriquer un produit anti calcaire naturel

Le citron, anti calcaire naturel

Tout comme le vinaigre, le citron, du fait de son acidité, a une action anticalcaire. S’il passe pour légèrement moins efficace, il a en revanche un parfum agréable.

Faites couler du jus de citron en abondance sur les endroits couverts de calcaire, laissez agir un quart d’heure à une demi-heure, frottez et rincez.

Anti calcaire avec vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un anti-calcaire de taille ! Il est efficace pour éliminer le calcaire autour de la robinetterie, dans la baignoire et dans la douche. Pour utiliser le vinaigre blanc contre le calcaire, vaporisez-en sur les traces, laissez agir quelques minutes, puis frottez.



Pour éliminer les traces de savon, le vinaigre blanc est aussi efficace : dans un seau d’eau chaude, ajoutez un verre de vinaigre blanc et la moitié d’un verre de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Mélangez et appliquez avec une éponge que vous aurez imbibée.

Outre son pouvoir anti calcaire, le vinaigre blanc est un antibactérien et anti-microbien puissant.

Anti calcaire avec bicarbonate de soude

Avec le bicarbonate de soude, dîtes également adieu aux traces de calcaire ! Voici une idée pour bien nettoyer :

  • Dans un verre, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Versez 30 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • Remplissez le verre avec du vinaigre blanc ;
  • Versez ce mélange dans un vaporisateur ;
  • Ajoutez de l’eau et secouez ;
  • Vaporisez ce mélange sur les traces de calcaire.

Comment fabriquer un produit anti calcaire naturel ?

Les produits naturels les plus utilisés dans la production d’un anti calcaire sont le bicarbonate, le sel, le vinaigre et le citron. Parmi les quatre, on préfère le vinaigre ainsi que le citron. Ces derniers, en tant qu’acides, ne devraient jamais être utilisés conjointement avec les détergents, car leur utilisation combinée annule leur effet.

Ils doivent être utilisés au dernier rinçage. Pour décalcifier la machine à laver, lancez un programme long à une température élevée (60°) en versant dans le compartiment à lessive, un litre de vinaigre. Si vous utilisez une dose de 100 ml de vinaigre ou moins dans le réservoir pour l’adoucissant, celui-ci fonctionne comme adoucissant et anticalcaire.

anticalcaire

C’est dans la phase de rinçage que se produit la fonction anticalcaire, après le lavage. On peut également utiliser de l’acide citrique. En versant 100 ml d’une solution d’acide citrique à 15-20% dans le réservoir de l’adoucissant, celle-ci aura une double fonction : adoucissante et décalcifiante.

Vous pouvez, chaque mois, verser 1 litre d’une solution à 15% directement dans le réservoir vide et activer un programme à température élevée. De cette façon nous aurons une action détartrante pour les eaux très dures.

Anti calcaire maison

Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre anti calcaire, ceci est possible grâce aux recettes données ci-dessus. Vous pouvez également préparer le mélange suivant, tout aussi performant que ceux précédents :

  • Dans un flacon, ajoutez 500 ml d’eau et 250 ml de vinaigre blanc. Mélangez.
  • Incorporez 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Vaporisez ce mélange sur les zones à nettoyer, laissez agir quelques minutes, passez un coup d’éponge et rincez.

Anti calcaire robinet

Des robinets qui brillent et c’est votre évier tout entier qui paraît tout neuf ! Le problème ? Le calcaire s’en mêle toujours et ternit indéniablement les robinetteries. Heureusement, on peut toujours trouver une solution, tout en évitant les produits chimiques.

Roulez un vieux collant en boule et lustrez vos inox avec. Vous serez bluffé par le résultat !

Anti calcaire douche

Pour enlever les traces de savon et de calcaire dans la douche (et baignoire), vous pouvez utiliser la recette ci-dessus à base de cristaux de soude, de vinaigre blanc et d’eau chaude. Si votre pommeau de douche est entartré, vous pouvez les détartrer naturellement grâce à nos conseils :

  • Retirez le pommeau de douche ;
  • Dans un volume d’eau chaude, ajoutez deux volumes de vinaigre blanc ;
  • Plongez le pommeau dans ce mélange pendant plusieurs heures.

Anti calcaire machine à laver

Le vinaigre blanc est un anti calcaire naturel efficace pour la machine à laver. Pour l’utiliser, versez un litre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive et lancez le programme de lavage (n’ajoutez pas de linge). Répétez ces étapes une à deux fois par an.

Anti calcaire pour fer à repasser

Pour détartrer votre fer à repasser, versez dans son réservoir de l’eau et du vinaigre blanc. Positionnez votre fer sur la position « vapeur » et faites sortir un peu de vapeur. Eteignez le fer et laissez poser une heure. Videz le réservoir et rincez à l’eau. Répétez ces étapes tous les deux mois.

Anti calcaire magnétique puissant 

Ce procédé génère un champ magnétique constant et se pose en série sur une canalisation. Il va agir sur le carbonate de calcium et faciliter sa cristallisation. La formation du tartre est ainsi empêchée.

Anti calcaire magnétique : notre avis

L’anti calcaire magnétique est un procédé efficace pour empêcher la formation du calcaire. Il fonctionne sans l’ajout de produits chimiques et n’entraîne pas une hausse de la consommation d’eau. L’anti calcaire magnétique a donc des avantages de taille, mais son action sur le calcaire dépend de la taille et de la puissance des aimants utilisés.

Anti calcaire électronique

Pour éviter le dépôt de tartre, l’eau reçoit des impulsions électriques par l’intermédiaire d’un émetteur. Au fil du temps, le tartre est éliminé et les tuyaux sont nettoyés.

Autres conseils

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer