Boule de lavage céramique : est-ce vraiment efficace?

By Anne-Sophie

boule de lavage céramique

Balle de lavage : peut-on laver ses vêtements sans utiliser de détergents ? Une certaine boule de lavage (la biowashball) ouvre le débat et consommateurs, sociétés, experts divers et variés tentent de rallier les uns et les autres à leur école de pensée.

Regardez la présentation du produit à partir des instructions d’utilisation.

Quel le est le fonctionnement de la boule de lavage

La boule de lavage est une boule de plastique, à placer dans sa machine à laver le linge : à l’intérieur, des microsphères de céramiques, des granulés, voire même des aimants.

Ces éléments seraient capables d’émettre des rayons infrarouges qui désintégreraient les molécules d’hydrogène de l’eau et augmenteraient le mouvement moléculaire.

Cette action donnerait à l’eau une plus forte capacité de pénétration, augmentant son pouvoir lavant.

Elle émettrait par ailleurs des « ions négatifs »  qui affaibliraient l’adhérence de la saleté sur les tissus, ce qui permettrait d’ôter  ladite saleté facilement, sans avoir recours aux détergents.

Un pH d’environ 10 constituerait en outre un traitement efficace contre les taches de graisse, organiques ou chimiques.

boule de lavage céramique

Quel est l’efficacité de la boule de lavage

Résultats : selon certains, cela fonctionne remarquablement et contribue non seulement à faire des économies mais également à diminuer la pollution (les détergents dérivent en effet du pétrole).

En réalité, beaucoup estiment que la balle lave grâce à l’eau chaude et à l’action mécanique du frottement, mais que cela ne suffit pas en cas de taches incrustées : beaucoup de vêtements sortis de la machine à laver étaient encore sales !

Au final, placer une balle de golf dans l’eau chaude de votre machine à laver le linge produirait le même effet.

Il n’existe ni preuve scientifique ni certificat crédible (sur les sites des diverses sociétés concernées, seuls les résultats des tests effectués au sein de leur centre de recherche sont mis en avant) attestant du bon fonctionnement de la balle de lavage.

Les plus sceptiques considèrent même qu’elle pourrait endommager le lave-linge lui-même, de par les mouvements des petits morceaux de céramique.

Quant aux rayons infrarouges, ils seraient dus à la chaleur dégagée par les divers éléments.

S’il est vrai qu’ils peuvent briser la tension superficielle, ils ne peuvent en aucun cas concurrencer ceux émis par les parois du tambour du lave-linge et par l’eau chaude.

Et vous, qu’en pensez-vous ? L’avez-vous testée ? Est-ce vraiment une ‘balle magique’ ? Racontez-nous !

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

6 réflexions au sujet de “Boule de lavage céramique : est-ce vraiment efficace?”

  1. Bonjour,
    Les boules de lavage fonctionnent mais il faut les recharger en les exposant au soleil.
    Si on n’est pas satisfait du lavage, on peut ajouter de la lessive à partir de savon d’Aleph (difficile à trouver à cause de la guerre en Syrie) ou de Marseille à l’huile d’Olive.
    On peut aussi mettre du savon noir (3 c à café par lessive ; avec ou sans boules).
    Vous pouvez visiter mon blog pour savoir où trouver ces produits, je laisse mon tél pour vous donner les infos sur des produits de qualité.
    Bien à vous
    Thierry

    Répondre
  2. Depuis plus de deux ans j’utilise des noix de lavage. J’ajoute un peu de bicarbonate de soude et de percarbonate de soude pour activer le lavage, un peu de vinaigre blanc pour adoucir l’eau de rinçage et, quand le linge est un peu plus sale que d’habitude, je mets des balles de lavage (pas les boules, le balles) qui battent le linge. Pour sentir bon, je mets qques gouttes d’huiles essentielles.
    Résultat: une économie énorme (genre dix fois moins, sans exagérer), pas de produits chimiques, pas d’odeur artificielle.
    Bref, je suis ravie et je recommande! 😉

    Répondre
  3. bonjour,

    J’utilise les boules de lavage depuis 2007, et cela fonctionne à 100% sauf pour le linge très sale (pour lequel j’utilise du détergent classique) ce qui est rare pour moi. Je change ces boules tous les 3 à quatre ans. En plus j’utilise une boule magnétique anti-calcaire qui prolonge la durée de vie de mon lave-linge.
    Je n’ai plus de frais de lessive, ni de corvée de transport de barils.

    Répondre
  4. « Ces éléments seraient capables d’émettre des rayons infrarouges qui désintégreraient les molécules d’hydrogène de l’eau et augmenteraient le mouvement moléculaire. »

    hum… il n’y a pas de molécules d’hydrogène dans l’eau… dans l’eau, il y a des molécules d’eau, composées chacune d’un atome d’oxygène et de 2 atomes d’hydrogène . Il y a par contre des « liaisons hydrogène » (aussi appelé « pont H »).

    Btw, l’effet sur l’eau, en si grande quantité qui plus est, est nul.

    Mais l’effet de brassage du linge par la boule peut éventuellement influencer la qualité du lavage

    Répondre
  5. « Ces éléments seraient capables d’émettre des rayons infrarouges qui désintégreraient les molécules d’hydrogène de l’eau et augmenteraient le mouvement moléculaire. » D’un point de vue scientifique, cette phrase, c’est de l’excrément de taureau (bullshit en VO). Je ne sais pas si ces boules de lavage fonctionnent, mais si leurs fabricants utilisent de tels arguments de vente, ça m’amène à avoir de très sérieux doutes ! Les rayons infrarouges sont émis par n’importe quel élément chaud (comme par exemple le corps humain, de l’eau chaude…). D’autre part, en aucun cas des rayons infrarouges ne sont capables de séparer les atomes d’hydrogène d’une molécule d’eau. Je pense que n’importe quel élève de terminale S est capable de comprendre que les concepts physico-chimiques présentés ici n’ont absolument aucun sens. Je crois que mon opinion est faite sur cette question.

    Répondre

Laisser un commentaire