Maison au naturel

Symboles de climatisation : comment bien utiliser la télécommande de votre climatiseur

Mieux maîtriser ses dépenses énergétiques

Symboles de climatisation. Voyons ensemble comment utiliser correctement la télécommande de votre climatiseur avec une explication détaillée des fonctions que vous pouvez régler. Toutes nos astuces pour comprendre tous les symboles et faire des économies.

Daikin, Toshiba, Mitsubishi et de nombreux autres fabricants de climatiseurs ont des télécommandes fonctionnant de la même manière avec des symboles communs.

Voyons ensemble la signification des symboles les plus courants.

Symboles de climatisation : explications

Commençons par la touche ON/OFF : la plus rapide pour allumer ou éteindre l’appareil ou même pour le mettre en veille.

Passons maintenant aux 5 modes de fonctionnement typiques d’un climatiseur avec pompe à chaleur :

  • Chauffage : représenté par un soleil
  • Climatisation : représentée par un flocon de neige
  • Déshumidification : symbolisée par une goutte d’eau
  • Ventilation : le symbole du vent
  • Automatique : la lettre A
différents symboles de climatisation : ventilation, froid, humidité, horloge, température, nuit, jour
Symboles de climatisation : voici tous les symboles que vous pouvez trouver sur la télécommande de votre climatiseur

En général, le mode sélectionné est affiché en haut à droite ou en bas de l’écran. Pour changer de mode en appuyez simplement sur le bouton MODE.

Quel est le symbole « climatisation » ?

La climatisation est représentée par le symbole flocon de neige.

Comment mettre une clim en mode froid ?

Si vous souhaitez régler votre climatiseur sur le mode froid, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « COOL » de votre télécommande. Votre pièce pourra ainsi être refroidie.

Symboles de climatisation : autres fonctions

Certaines télécommandes ont également des fonctions supplémentaires.



Quel mode de climatiseur choisir ?

Pour vous aider à choisir le mode adéquat selon vos besoins, il est important de connaître leur objectif. Voici quelques indications pouvant vous être utiles :

  • Le mode COOL : il permet de rafraîchir votre pièce à la température que vous avez sélectionnée via votre télécommande. La température est ensuite maintenue.
  • Le mode HEAT : à l’inverse du mode COOL, le mode HEAT permet de réchauffer votre pièce à la température que vous avez choisie avec votre télécommande. La température est ensuite maintenue.
  • Le mode VENTILATION/FAN : ce mode est à utiliser si vous souhaitez ventiler votre pièce.
  • Le mode DRY : cette option permet d’éliminer l’excès d’humidité présent dans votre pièce. Ce mode est très utile, en particulier lorsque le temps est humide.
  • Mode AUTO : cette option passe automatiquement le climatiseur d’un mode à un autre afin de trouver le plus adéquat. La vitesse du ventilateur et la température sont réglées automatiquement par le climatiseur, selon la température ambiante.

Place maintenant aux autres options proposées par certains climatiseurs.

Silence, calme ou sommeil

Pour mettre la climatisation en mode silencieux, elle fera le moins de bruit possible, mais la puissance sera réduite et la température réglée risque de ne pas être respectée.

Hi-power, fort ou boost

Cette fonction sert à activer la puissance maximale, mais la plupart des modèles interrompent automatiquement ce mode après 30 minutes.

ECO ou ECONO

Le climatiseur déplace progressivement la température réglée de 1°C puis de 2°C pour économiser de l’énergie, les lettres « Eco » apparaissent à côté de la température. La température affichée n’est pas modifiée

Conseil : Ne manquez pas notre guide des symboles de lave-vaisselle et de machine à laver .

Weekly (HEBDOMADAIRE) ou MINUTERIE ou symbole d’horloge

Pour les appareils avec programmation ou minuterie, il faut régler la température ou les heures de début et de fin à l’aide des flèches en dessous et au-dessus de « ON » et « OFF » en n’oubliant pas d’enregistrer avec la touche SET.

Certaines télécommandes disposent d’une touche COPY, pour répéter la même programmation tous les jours de la semaine.

Pour effacer une programmation existante, utiliser les touches CANCEL, CLEAR ou CLR.

Quel est le symbole pour le chauffage ?

Cette option est schématisée par un soleil.

Que signifie le symbole « triangle » des climatisations ?

Le triangle visible sur votre climatiseur peut vous permettre d’augmenter ou de diminuer la température. L’augmentation de la température est possible via le triangle orienté vers le haut et la baisse via le triangle dirigé vers le bas.

Mode d’emploi de la télécommande du climatiseur

La télécommande de votre climatiseur est très pratique : grâce à elle, vous pouvez gérer et piloter votre climatiseur à distance. En utilisant votre télécommande, vous pouvez sélectionner le mode que vous souhaitez, mais également choisir la température que vous désirez. Bien sûr, il vous sera aussi possible d’allumer et d’éteindre votre climatiseur lorsque vous le souhaitez.

Pour rappel, les principaux modes disponibles sont :

  • Mode COOL si vous souhaitez refroidir votre pièce.
  • Mode HEAT si vous désirez la réchauffer.
  • Mode FAN si vous souhaitez la ventiler.
  • Mode DRY pour la déshumidifier.
  • Mode AUTO. Cette option permet de calculer la différence entre la température et le réglage. S’il fait froid dans la pièce, le climatiseur passera en mode chauffage et s’il fait chaud, il passera en mode refroidissement.

Par ailleurs, vous pouvez également retrouver le mode TIMER, très pratique si vous souhaitez lancer la minuterie de votre climatiseur. Grâce à cette option, il vous est possible de définir à l’avance l’arrêt de votre appareil. Si vous le désirez, vous pouvez aussi changer la vitesse de votre climatiseur et passer en mode TURBO ou en mode ECO.

Notez que les fonctions principales sont les mêmes sur tous les climatiseurs. En revanche, certains modèles peuvent inclure des options qui leurs sont propres. Avant d’utiliser la télécommande de votre climatiseur, prenez le temps de lire la notice d’explications fournie.

Symboles de climatisation : trucs et astuces pratiques

Et maintenant quelques conseils tirés de notre expérience.

  • En mode chauffage et climatisation, je vous conseille de ne pas utiliser le mode automatique : une fois la température atteinte, l’appareil peut souffler de l’air chaud ou froid dans les deux sens pour maintenir la température.
  • Le mode de déshumidification doit être utilisé avec modération : un air trop sec n’est pas meilleur pour la santé qu’un air trop humide.
  • Le mode ventilation est à notre avis un gadget inutile.

Pour régler la température, utilisez simplement les flèches Haut et Bas, la température requise est affichée en grand sur l’écran, il n’y a rien à confirmer généralement.

Et maintenant quelques recommandations pour bien utiliser votre climatiseur à la maison :

  • Pensez à aérer votre habitation.
  • Réglez votre climatisation de sorte que la température intérieure soit comprise entre 25°C et 26°C. C’est important pour éviter un choc thermique !
  • Ne faites pas fonctionner votre climatiseur toute la journée.
  • Pensez à faire entretenir votre appareil de façon régulière par un professionnel.
  • Nettoyez le filtre de votre climatiseur avec un produit adapté et séchez-le bien. Le bac à condensats doit également être bien entretenu.
Professionnel ouvrant un climatiseur pour le nettoyer
Symboles de climatisation : faîtes entretenir votre appareil

FAN ou FAN SPEED (VENTILATEUR ou VITESSE DU VENTILATEUR)

La touche FAN ou FAN SPEED permet de régler la puissance de ventilation (en général il y a 5 niveaux de puissance + une position automatique).

Swing (Balançoire)

Le bouton Swing contrôle l‘oscillation de la ventilation, une fois activée, la porte de la climatisation se déplacera de haut en bas et/ou de gauche à droite pour les climatiseurs avec ventilation 3D en option.

Fix -Réparer

Cette option vous permet d’ajuster la porte, chaque fois que vous appuyez sur le jet d’air, elle change de position, appuyez plusieurs fois pour atteindre la position désirée :

Conseil : Idéalement, le jet d’air devrait être dirigé aussi bas que possible en mode chauffage et aussi haut que possible en mode refroidissement.

Si votre télécommande ne fonctionne plus ou si vous l’avez perdue, vous pouvez la remplacer par une télécommande universelle conçue spécialement pour les systèmes de climatisation, que vous trouverez en boutique ou sur internet.

Mais il existe des astuces pour se rafraîchir sans climatisation et à moindre dépense d’énergie !

Symbole de climatisation des voitures

En voiture, la climatisation est représentée par le symbole A/C. Si la climatisation rend les trajets en voiture plus agréables, certaines précautions doivent cependant être prises en compte lors de son utilisation. Tout d’abord, ne diminuez pas trop la température à l’intérieur de votre véhicule. En effet, si l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur dépasse les 10°C, vous risquez de subir un choc thermique. Des maux de tête et des maux de gorge peuvent également être ressentis. Pour une utilisation confortable, d’autres gestes doivent être mis en place :

  • Ouvrez les vitres de votre véhicule et roulez quelques kilomètres.
  • Fermez les vitres avant d’allumer votre climatisation.
  • Enclenchez votre climatisation en prenant soin de ne pas la mettre trop forte pour éviter un écart important entre l’air intérieur et extérieur.
  • Éteignez votre climatisation 15 mn avant d’arriver à votre destination.
Main sur la grille de ventilation d'un tableau de bord de voiture
Symboles de climatisation : en voiture aussi

Par ailleurs, il est essentiel de faire entretenir votre climatisation pour un fonctionnement optimal. Un bon entretien passe par :

  • Une vérification du fluide réfrigérant dès que le printemps arrive.
  • Une recharge tous les deux ans minimum.
  • Une changement du filtre d’habitacle chaque année.
  • Une désinfection du circuit.

Un bon entretien de votre climatisation permet également de préserver la santé de toutes les personnes présentes dans votre véhicule et de consommer moins de carburant. Ce dernier point a un double avantage : il permet de réaliser des économies intéressantes et de diminuer son impact environnemental.

Dernier conseil : orientez bien l’air soufflé pour éviter bronchite, conjonctivite et torticolis. L’air soufflé doit être dirigé vers le pare-brise ou les pieds et non en direction du visage et du corps.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page