Maison & Jardin

Symboles de climatisation : comment bien utiliser la télécommande de votre climatiseur

Symboles de climatisation. Voyons ensemble comment utiliser correctement la télécommande de votre climatiseur avec une explication détaillée des fonctions que vous pouvez régler. Toutes nos astuces pour comprendre tous les symboles et faire des économies.

Daikin, Toshiba, Mitsubishi et de nombreux autres fabricants de climatiseurs ont des télécommandes fonctionnant de la même manière avec des symboles communs.

Voyons ensemble la signification des symboles les plus courants.

Symboles de climatisation : explications

Commençons par la touche ON/OFF : la plus immédiate pour allumer ou éteindre l’appareil ou même pour le mettre en veille.

Passons maintenant aux 5 modes de fonctionnement typiques d’un climatiseur avec pompe à chaleur :

  • Chauffage : représenté par un soleil
  • Climatisation : représentée par un flocon de neige
  • Déshumidification : symbolisée par une goutte d’eau
  • Ventilation : le symbole du vent
  • Automatique : la lettre A
symboles de climatisation
Symboles de climatisation : voici tous les symboles que vous pouvez trouver sur la télécommande de votre climatiseur

En général, le mode sélectionné est affiché en haut à droite ou en bas de l’écran. Pour changer de mode en appuyez simplement sur le bouton MODE.

Symboles de climatisation : autres fonctions

Certaines télécommandes ont également des fonctions supplémentaires :

Silence, calme ou sommeil

Pour mettre la climatisation en mode silencieux, elle fera le moins de bruit possible, mais la puissance sera réduite et la température réglée risque de ne pas être respectée.

Hi-power, fort ou boost

Cette fonction sert à activer la puissance maximale, mais la plupart des modèles interrompent automatiquement ce mode après 30 minutes.



ECO ou ECONO

Le climatiseur déplace progressivement la température réglée de 1°C puis de 2°C pour économiser de l’énergie, les lettres « Eco » apparaissent à côté de la température. La température affichée n’est pas modifiée

Conseil : Ne manquez pas notre guide des symboles de lave-vaisselle et de machine à laver .

Weekly (HEBDOMADAIRE) ou MINUTERIE ou symbole d’horloge

Pour les appareils avec programmation ou minuterie, il faut régler la température ou les heures de début et de fin à l’aide des flèches en dessous et au-dessus de « ON » et « OFF » en n’oubliant pas d’enregistrer avec la touche SET.

Certaines télécommandes disposent d’une touche COPY, pour répéter la même programmation tous les jours de la semaine.

Pour effacer une programmation existante, utiliser les touches CANCEL, CLEAR ou CLR.

Trucs et astuces pratiques

Et maintenant quelques conseils tirés de notre expérience.

  • De préférence en mode chauffage et climatisation, je vous conseille de ne pas utiliser le mode automatique : une fois la température atteinte, l’appareil peut souffler de l’air chaud ou froid dans les deux sens pour maintenir la température.
  • Le mode de déshumidification doit être utilisé avec modération : un air trop sec n’est pas meilleur pour la santé qu’un air trop humide.
  • Le mode ventilation est à notre avis un gadget inutile.

Pour régler la température, utilisez simplement les flèches Haut et Bas, la température requise est affichée en grand sur l’écran, il n’y a rien à confirmer généralement.

FAN ou FAN SPEED (VENTILATEUR ou VITESSE DU VENTILATEUR)

La touche FAN ou FAN SPEED permet de régler la puissance de ventilation (en général il y a 5 niveaux de puissance + une position automatique).

Swing (Balançoire)

Le bouton Swing contrôle l‘oscillation de la ventilation, une fois activée, la porte de la climatisation se déplacera de haut en bas et/ou de gauche à droite pour les climatiseurs avec ventilation 3D en option.

Fix -Réparer

Cette option vous permet d’ajuster la porte, chaque fois que vous appuyez sur le jet d’air change de position, appuyez plusieurs fois pour atteindre la position désirée :

Conseil : Idéalement, le jet d’air devrait être dirigé aussi bas que possible en mode chauffage et aussi haut que possible en mode refroidissement.

Si votre télécommande ne fonctionne plus ou si vous l’avez perdue, vous pouvez la remplacer par une télécommande universelle conçue spécialement pour les systèmes de climatisation, que vous trouverez en boutique ou sur internet.

Mais il existe des astuces pour se rafraîchir sans climatisation et à moindre dépense d’énergie !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer