Alimentation

Clou de girofle : l’épice aux multiples vertus pour la santé

Le clou de girofle parfume nos plats, nos maisons et même notre peau. Pour produire cet étrange petit clou, on fait sécher les boutons roses à bruns du giroflier cueillis avant que les fleurs n’éclosent. Pour en savoir plus.

Origines du clou de girofle

Le clou de girofle fut pendant des siècles un produit de luxe. Sa rareté en fit l’objet de convoitises, d’autant que les Européens aisés, qui l’achetaient fort cher, ignoraient sa provenance.

Au 15ème siècle, les navigateurs portugais découvrent le lieu de production tant recherché et s’en emparent: il s’agit de l’archipel des Moluques, à l’est de l’Indonésie.

Un siècle plus tard, ils en sont chassés par les Hollandais qui tirent de confortables revenus de leur monopole sur le giroflier, jusqu’à ce qu’un Français, Pierre Poivre, réussisse, au 18ème siècle, à obtenir quelques plans et à les disséminer dans les colonies françaises.

Depuis, la production de clous de girofle s’est répandue au point que la précieuse épice est aujourd’hui à la portée de toutes les bourses.

clou de girofle

Propriétés et vertus du clou de girofle

Au Moyen Âge, on croyait le clou de girofle capable de lutter contre la peste : il entrait notamment dans la composition du fameux vinaigre des quatre voleurs, de même que la muscade et la cannelle.

On a aussi de longue date usé de sa capacité à faciliter la digestion, à rafraîchir l’haleine et à calmer les maux de dents.

Il tire ses qualités de l’eugénol qu’il contient, une substance tout à la fois anesthésiante, antiseptique et analgésique. Son activité analgésique locale et anti-inflammatoire est mise à profit en cas de mal de dent. Écrasez 2 clous de girofle contre la dent douloureuse, le temps de consulter votre dentiste.

Mais, c’est aussi un tonique utile en cas de fatigue.



Le clou de girofle réchauffe et ce n’est pas pour rien qu’on le met dans le vin chaud ou dans certains grogs pour prévenir un refroidissement en hiver.

Aussi petit qu’il soit, le clou de girofle est aussi intéressant du point de vue nutritionnel : il est riche en oméga-3; très riche en vitamine K et C; riche en vitamines E et B6; riche en sels minéraux (magnésium, calcium, manganèse et fer).

Calories et valeurs nutritives

100 g de clous de girofle contiennent 274 kcal, et :

  • Proteines 5,97 g
  • Glucides 65.53 g
  • Sucres 2,38 g
  • Lipides 13 g
  • Cholestérol 0 mg
  • Fibres alimentaires 33,9 g
  • Sodium 277 mg

Le clou de girofle en cosmétique

Hors de la pharmacie et de la cuisine, le clou de girofle entre aussi dans la composition de l’un des produits cosmétiques les plus connus au monde : le khôl.

Cette poudre noirâtre s’obtient à partir d’antimoine, de noyaux d’olive, de dattes et de clous de girofle broyés.

Le clou de girofle fait partie des notes fétiches de certains parfumeurs. Plus modestement, il s’utilise dans toutes les pièces de la maison, les placards et les chaussures qu’il désodorise durablement.

Par ailleurs, le clou de girofle est riche en huile essentielle. Celle-ci exerce une activité antibiotique, fongicide et vermifuge.

Elle renferme une grande quantité d’eugénol, ce qui en fait un pansement dentaire efficace, utilisé en dentisterie. C’est aussi un antinévralgique très utile en cas de mal de dent ou d’infection dentaire.

En cuisine

Les clous de girofle sont très populaires dans les recettes sucrées et salées.

Ils sont utilisés pour aromatiser les gâteaux, les fruits cuits, le pain d’épices, les biscuits, les crèmes, les liqueurs et les vins aromatisés (par exemple, le vin chaud).

Cette épice piquante et parfumée est souvent utilisée pour aromatiser thés et infusions. Cet épice est très aromatique : pour donner un ton épicé à un plat sans en couvrir la saveur, un seul suffit.

clou de girofle

Ils accompagnent très bien les viandes : on les ajoute aux soupes ou aux soupes de viande, on les utilise dans les ragoûts, avec le gibier et pour enrichir les sauces barbecue.

Ils aromatisent les fromages affinés, certains légumes sucrés comme les oignons et les carottes et les légumes marinés.

Les contre-indications

Comme mentionné ci-dessus, les clous de girofle contiennent un ingrédient actif potentiellement allergène: l’eugénol.

Ce dernier est toxique à fortes doses. L’huile essentielle de clous de girofle contient une concentration élevée de eugénol et doit donc être utilisée avec beaucoup de soin.

  • Il doit toujours être dilué
  • Il ne peut pas être utilisé plus d’une semaine de suite.

De plus, les personnes ayant la peau délicate et sensible ne devraient pas l’utiliser pour des applications locales.

Cette huile essentielle n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes et les mères qui allaitent.

D’autres épices à découvrir

La rédaction de toutvert vous conseille aussi:

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer