Maison & Jardin

Cristaux de soude : idées d’utilisation ménagère pour la maison

Ils débouchent et désodorisent les canalisations, les désinfectent et sont aussi un adoucissant naturel

Les cristaux de soude peuvent vous rendre de nombreux services dans une maison. Puissant dégraissant, ils neutralisent l’acidité et viennent à bout des matières organiques.Mais vous les connaissez ?

Vous connaissez les cristaux de soude ?

Ce sont des sels qui se présentent sous la forme de petits cristaux blancs, aussi appelés carbonate de soude ou carbonate de sodium (Na2CO3).

Ils se trouvent en poudre blanche plus fin ou en grenaille, cette dernière étant légèrement plus difficile à dissoudre. C’est un produit synthétique et alcalin.

Ils sont obtenus de façon naturelle à partir de la micro-cristallisation du carbonate de sodium : ils sont issus de gisements ou de lacs salés, ou synthétisés à partir de sel et de calcaire.

Ces cristaux translucides blanchissent au contact de l’air, mais peuvent être irritants pour certaines personnes. Il faut donc les manipuler avec des gants en caoutchouc et protéger les peaux sensibles. Tenez hors de portée des enfants.

Cristaux de soude : quand et comment les utiliser ?

Les cristaux de soude ont 2 propriétés :

  • neutraliser les acides
  • détacher et dissoudre la matière grasse

Pour cela, vous pouvez les utiliser pour :

  • nettoyer la baignoire, le lavabo, les toilettes…
  • fabriquer de la lessive maison
  • détacher le linge avant le lavage
  • adoucir l’eau calcaire de façon naturel
  • déboucher et et désodoriser les canalisations uniquement s’ils sont bouchés par des matières organiques
  • nettoyer et désinfecter les sols

Ils peuvent être utilisé purs en ajoutant 1 cuillère à la lessive uniquement sur les textiles robustes et/ou de travail, On peut verser la poudre directement en couche épaisse sur des taches de graisse brûlée, de graisse des sols de garage ou d’atelier, la suie des hottes et des aspirateurs, les résidus d’huile.

cristaux de soude

Ne jamais utiliser sur des surfaces en bois, en terre cuite, si le sol n’est pas ciré, des tuyaux ou carrelages en fibre de verre.



Cristaux de soude et vinaigre

Le carbonate de sodium ne peut pas se mélanger à des acides. Par conséquent, n’utilisez pas de mélanges dans lesquelles il y a également de l’acide citrique et du vinaigre.

Ne versez jamais de carbonate de sodium directement dans le bac d’assouplissant où il faut plutôt utiliser un acide, comme une solution à base d’acide citrique.

Cristaux de soude et bicarbonate de soude

A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude. Il s’agit d’un produit plus basique et plus efficace pour certaines choses.

Les cristaux de soude se présentent sous la forme d’une poudre blanche, granuleuse et inodore, très semblable au bicarbonate. Ils ont également certaines propriétés en commun, mais le carbonate de soude est plus alcaline (et donc plus corrosive) et il n’est pas adaptée à un usage alimentaire.

Cristaux de soude pour le linge

Voici comment réaliser une lessive maison ou améliorer le pouvoir lavant de votre lessive habituelle ou de tout autre détergeant en un tour de main :

  • 3 cuillères à soupe des cristaux de soude
  • 1 l d’eau

Préparation. Mélangez l’eau au cristaux et ajoutez 2 cuillères de cette solution à votre lessive habituelle.

Ils interviennent également dans la confection de la lessive maison au savon de Marseille.

cristaux de soude

Cristaux de soude pour la machine à laver

Vous pouvez l’utiliser pour pré-traiter les taches tenaces des tissus ou les linges très sales.

  • À la main : mouillez le tissus taché avec de l’eau froide et versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soda et 2 cuillères à soupe de gros sel pour chaque litre d’eau chaude. Mieux encore si vous ajoutez du savon liquide pour le linge. Avant l’utilisation versez la solution dans un coin discret du tissu pour vous assurer que le produit ne l’endommagera pas.
  • A la machine à laver : si les vêtements sont très sales, ajoutez 1 cuillère à soupe de soude et 1 cuillère à soupe de gros sel au détergent et commencez le prélavage.

Si vous n’avez pas le bac destiné au produit de prélavage, vous pouvez aussi mettre ce mélange directement dans le tambour. Après le rinçage, procédez au lavage normal.

Cristaux de soude pour nettoyer les sols

Ils peuvent être remplacés, dans certains cas, par du savon noir. Pour laver les sols voici une recette rapide :

  • 3 cuillères à soupe des cristaux de soude
  • 1 seau d’eau bien chaude

Préparation. Mélangez l’eau chaude avec les cristaux et lavez toutes surfaces.

Et même pour laver toute surface très grasse : 5 cuillères à soupe dans 1 petite bassine d’eau bien chaude.

Cristaux de soude pour le WC et les canalisations

Pour désinfecter et détartrer les toilettes, vous pouvez utiliser du carbonate de sodium en même temps que du peroxyde d’hydrogène.

Dans la cuvette jetez un 2 verres de cristaux de soude, ajoutez du peroxyde d’hydrogène. Laissez agir un moment, et frottez avec la brosse. Tirez la chasse d’eau à la fin, toute la saleté disparaîtra et votre toilette sera brillante ainsi que parfaitement désinfectés.

En cas de canalisation bouchée, quelques cuillères à soupe et de l’eau très chaude suffisent souvent.

Et en prévention des odeurs et des bouchons, 1 cuillère à soupe suivie d’eau chaude un peu de temps en temps permettent d’éviter l’apparition du problème.

Cristaux de soude : où acheter

On les trouve au supermarché ou en magasin de bricolage au rayon produit d’entretien, mais aussi en droguerie ou en ligne, où il sera parfois moins cher et vendu conditionné en plus grosse quantité.

Cristaux de soude prix

Comme il se conserve très bien et qu’il sert assez souvent, vous pouvez opter pour les conditionnements d’un kilo, souvent vendus le même prix que les 400 g vendus par certaines marques. Comptez environ 6 € le kilo.

Contre indications des cristaux de soude

Il ne faut surtout pas les confondre avec la soude caustique qui, elle, est très dangereuse. Cela dit, les cristaux de soude peuvent être irritants pour les peaux fragiles.

Maintenez-les à distance des enfants car il ne faut pas les avaler, et portez des gants lorsque vous les manipulez.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer