Fabriquez vous-même votre assouplissant à base d’ingrédients naturels !

Assouplissant naturel : un récent sondage réalisé par une marque de produit de soin et de lavage affirme que les français, les italiens et les espagnols sont les plus grands consommateurs d’assouplissant.


En effet, comme le laisse supposer le nom lui-même, l’assouplissant permet d’assouplir les fibres des habits, les rend plus facile au repassage, plus parfumés, il ravive les couleurs et élimine l’électricité statique qui rend les tissus rigides.

Malheureusement, les assouplissants contiennent des substances polluantes et ne sont pas biodégradables comme tous les produits dérivés du pétrole.

pour entretenir sa maison au naturel :

Voilà pourquoi il est conseillé de respecter le plus possible les doses conseillées dans les instructions, de recycler le conteneur et, encore mieux, de préférer ceux à la pompe et avec des tensioactifs d’origine végétale.




Mais pour ceux qui ont à cœur le sauvetage des mers, des fleuves et de toute la nature, ils peuvent réaliser leur assouplissant naturel eux même.

assouplissant

Fabriquez vous-même votre assouplissant naturel

Avant toute chose, un avertissement, pour n‘importe quelle recette faite maison, rappelez vous de la tester d’abord sur un vieux tissu. Si vous vous trompez dans le dosage des ingrédients, le désastre total sera évité.

Le bicarbonate de soude est un excellent assouplissant tout comme le vinaigre de vin blanc. Il suffit d’une demi-tasse pour tout le linge.



Voici donc une recette très facile, un mélange de vinaigre de vin blanc avec des huiles essentielles :

  • 1 l de vinaigre de vin blanc
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande

Préparation. Mélangez les ingrédients dans une bouteille de plastique usagée et ajoutez le produit au début du cycle du rinçage.

ET AUSSI : Comment fabriquer son gel douche écologique et bio

Acide Citrique 1Kg Qualité Alimentaire, 100% Naturel, poussière E330, détartrant écologique, NortemBio, produit CE
Prix : EUR 10,90
Comme alternative, vous pouvez utiliser une solution composée de 10/15% d’acide citrique :
  • 1 flacon de produit de lessive propre
  • 150 gr d’acide citrique
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
  • eau

Préparation. Vous pouvez tranquillement utiliser l’eau du robinet si elle ne contient pas trop de chlore, dans le cas contraire, laissez-la reposer une nuit de façon à ce que le chlore disparaisse. Fermez avec le bouchon et agitez pour bien mélanger la mixture.

Après quelques minutes, ajoutez une trentaine de gouttes d’huile essentielle de lavande.



La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Enregistrer




Outbrain

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *