Le savon noir, l’exfoliant naturel par excellence

L’aspect visqueux et brunâtre du savon noir peut en rebuter plus d’un, pourtant, ses bienfaits pour le corps sont reconnus depuis longtemps.


Le savon noir cosmétique (à ne pas confondre avec le savon noir liquide utilisé comme nettoyant multi-usages pour la maison) est fabriqué à base d’huile d’olive et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.

Il se présente sous la forme d’une pâte sombre et épaisse qui, une fois mélangée avec de l’eau, devient onctueuse.

Généralement utilisé dans les hammams, c’est un purifiant naturel très efficace. Riche en vitamine E, il hydrate et est reconnu depuis des générations. Étant également un exfoliant naturel, il est avant tout employé en tant que gommage.




Le savon noir pour le gommage

Outre son traditionnel gommage pratiqué notamment lors d’un hammam, il est aussi employé comme nettoyant.

Voici comment procéder : Mouillez votre corps avec de l’eau chaude, puis étalez-en une noisette sur votre peau. Massez-vous énergiquement durant 10 minutes environ avant de vous rincer.

Terminez en vous frottant à l’aide d’un gant de kessa ou de crin, ou d’une loofa. Vous enlèverez ainsi toutes les peaux mortes.

Le savon noir pour les cheveux

Si vous cherchez un shampooing maison facile à réaliser, voici une recette super facile.



Préparation. Mélangez le savon avec le bicarbonate de soude dans l’eau. Laissez macérer 2 heures. Filtrez et conservez le tout dans un flacon hermétique. Il ne vous reste plus qu’à vous laver les cheveux avec. Attention, avant chaque utilisation, pensez à bien le secouer.

Le savon noir pour le bain

Les bienfaits de ce savon en font également un produit idéal pour vous relaxer dans un bon bain chaud. Versez-en 3 cuillères à soupe dans votre eau de lavage.

Soyez prudent : diluez-le bien avant d’entrer dans votre bain et évitez tout contact avec les yeux.

Le savon noir, l'exfoliant naturel par excellence

Atuce à retenir : une fois ouvert, laissez le savon dans une boite en plastique puis mettez-le au réfrigérateur. Il séchera beaucoup moins vite.

Le savon noir pour les ongles

Si vous souhaitez blanchir vos ongles, le savon noir saura vous aider. Il suffit de vous laver régulièrement les mains avec. Quelques lavages suffisent pour obtenir un résultat digne d’un institut de beauté.




Le savon noir, au jardin aussi !

S’il est réputé en cosmétiques, le savon noir est aussi l’allié du jardinier écolo ! En effet, ce produit a aussi de nombreux atouts au jardin. C’est le savon noir liquide qui est généralement utilisé, il est davantage dilué que le mou et contient souvent plus de potasse que ce dernier.

Quelles sont ses utilisations possibles ?

Comme insecticide de contact

Dilué à 5% dans de l’eau, il permet de lutter efficacement contre certains insectes (fourmis, pucerons, aleurodes, thrips, araignées rouge…) par pulvérisation directe. Procédez le matin, évitez le plein soleil et la pluie. Renouvelez si besoin.

Pour lutter contre certaines maladies

Pour nettoyer une feuille, ôter le miellat ou enlever de la fumagine (champignon), frottez délicatement avec une éponge humide imbibée d’un peu de savon noir.

Comme dispersant ou mouillant

Dans votre préparation de bouillie bordelaise, ajoutez un peu de ce savon. Cela aidera à la dilution de la poudre et aussi augmentera son efficacité !

Pour l’entretien des outils

Pour nettoyer vos outils de jardin ou des dalles ou pierres, utilisez le savon noir. Très efficace !

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *