Talc : une poudre magique, découvrez ses bienfaits

By Charles Foulon

Glissant et absorbant, le talc trouve des applications inattendues dans nos foyers où il met fin à bien des casse-tête. Il n’est pas à réserver qu’aux fesses de bébé.

Talc : ses propriétés

Le talc, ou silicate de magnésium, est un minéral tendre et fragile : de simples moulins à farine suffisent à le réduire en poudre. Il prend alors une texture veloutée, presque onctueuse.

On ne peut pas parler du ce minéral sans évoquer ses applications dans les soins du corps. On talque

  • les fesses de bébé pour éviter l’érythème
  • les aisselles et l’intérieur de chaussures pour réguler la transpiration

ESSAYEZ AUSSI : L’ argile verte pour nettoyer sa maison

Mais à la maison, il peut avoir bien d’autres usages. À chaque fois, ce sont ses qualités absorbantes et son toucher doux et glissant qui vont être mis à profit.

D’autres usages

Frotté sur les arêtes d’un tiroir aide celui-ci à coulisser sans accrocs.

Glissé dans les interstices d’une marche ou d’un parquet, il empêchera le bois de grincer sous vos pas.

Lorsqu’une bouillotte est au repos, ses deux faces en caoutchouc ont tendance à se coller l’une à l’autre : un peu de talc bien réparti dans la bouillotte mettra fin à cet inconvénient.

Saupoudré sous un tapis, il empêchera celui-ci de glisser.

Sa capacité d’absorption va permettre au talc de vous aider à effacer toutes sortes de traces ou de taches de gras. Ainsi, les cartes à jouer qui collent à force d’être passées dans trop de mains seront simplement frottées avec un peu de talc.

Une tache d’huile sur un chemisier en soie fragile sera doucement massée avec du talc.

Un document imbibé de graisse sera enduit de talc sur les deux faces, puis coincé entre deux pages de buvard.

L’ensemble sera passé au fer à repasser à faible chaleur pour absorber la tache.

UN AUTRE PRODUIT MAGIQUE : Bicarbonate de soude : une poudre indispensable !

Autre application, pour nettoyer chaussures en daim et manteaux de fourrure de couleur claire, vous pouvez les enduire de ce minéral, puis laisser reposer quelques heures avant de les débarrasser de la poudre.

Enfin, pour effacer une tache sur du cuir, vous pouvez la masser avec du talc. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais cela n’aggrave jamais la situation.

Borotalco Poudre de Talc 1,0 kg
Prix mis à jour le 20-04-2024 à 10:34 PM.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Voici d’autres conseils à lire.

1 réflexion au sujet de « Talc : une poudre magique, découvrez ses bienfaits »

  1. Ce qui est magique dans le talc c’est la magie de la vente sans que personne ne se pose jamais la question de ce qu’il y a réellement dedans. Ce qui est vendu, c’est la définition théorique du talc trouvée dans un wiki, ce que fait très bien votre article.
    Aucune boîte de talc ne reprendra jamais aucune analyse chimique détaillée, aucune norme sanitaire sur le contenu, rien d’autre que le mot générique talc.
    Les talcs sont des extractions minières bourrées de métaux lourds et toxiques de toutes sortes.
    Ca le rend impropre à la consommation humaine. il est réservé à la consommation animale sous l’appellation « minéraux » dans les ingrédients, d’élevages.
    Si le talc était un bon élément, sans métaux toxiques à fortes doses, il serait le meilleur atout santé à consommer avec excès.
    Le talc sur les fesses, sous les bras, sur les parties intimes,… est la meilleure façon de faire pénétrer tous ces métaux lourds dans l’organisme, et d’attraper des maladies neurologies et des cancers 15 ans plus tard.
    J’ai éradiqué toute forme de talc de ma vie, et de mes proches.
    Quand je trouverai une boîte, ou l’analyse détaillée qualitative et quantitative sera indiquée, je réexaminerai ma position. Jusque-là, le talc restera pour moi un élément très toxique à fuir.
    SI les gens honnêtes n’ont rien à cacher, que les fabricants de talc indiquent avec précision ce qu’ils vendent.

    Répondre

Laisser un commentaire