La cannelle, tellement plus qu’une poudre aromatique !
Selon l’Ancien Testament, « la cannelle est plus précieuse que l’or ». Les Égyptiens en embaumaient leurs morts.

Quant au Sri Lanka d’où elle est originaire, ceux qui osaient la cultiver alors qu’ils n’appartenaient pas à la caste des Salagamas, étaient punis de mort. Que de légendes et histoires autour de cette épice !
Contenu
Qu’est ce que c’est la cannelle ?
Issue de l’écorce intérieure du cannelier, c’est une épice connue depuis l’Antiquité. Sa forme est assez typique : elle ressemble à des tubes, mais généralement, elle est consommée moulue. Réputée pour son incroyable parfum, cette épice est aujourd’hui très utilisée pour parfumer des plats salés comme sucrés.
Quelle origine ?
La Route des épices fit perdre à l’archipel sa tranquillité : tour à tour, les britanniques, les néerlandais et les portugais convoitèrent la précieuse écorce du cannelier. Puis de s’intéresser à sa version chinoise : « cinnamomum zeylanicum » un peu injustement appelée « fausse cannelle ».
Bien plus éloignée de la véritable cannelle, fut sa version de synthèse mise au point par un certain Luigi Chiozza en 1856 !
Mais, si par son climat et sa terre, le Sri Lanka produit la meilleure au monde, Madagascar, la Chine, l’Indonésie en sont les grands pourvoyeurs en sa version naturelle.
De fait, seule cette épice naturelle est susceptible d’apporter des bienfait pour la santé.
Où pousse la cannelle ?
Elle est issue du cannelier qui pousse jusqu’à 700 mètres d’altitude en Inde orientale, mais également à Madagascar. Le cannelier est un arbre qui aime la chaleur et l’humidité.
Quelle choisir ?
Aujourd’hui, les déclinaisons de cette épice sont multiples : en poudre, bâtons, huile essentielle… Vous avez l’embarras du choix !
De Ceylan
Celle de Ceylan est la plus recherchée. Dans vos boissons chaudes et froides, elle apporte une certaine douceur. Dans vos plats également, elle peut s’ajouter sous forme râpée.
Celle de Ceylan provient du cannelier de Ceylan, un arbre originaire du Sri Lanka. C’est grâce à l’écorce interne de l’arbre qu’elle est produite.
Cannelle en poudre
Au rayon épices, on la connaît en bâtonnets ou en poudre. Sa poudre est issue de l’écorce interne du cannelier, écorce autrement appelée l’aubier. Elle est alors, sous cette forme, très pratique à stocker et utiliser, notamment en cuisine.
De même, faites bouillir une pomme coupée coupée en lamelles et le jus d’un citron avec une cuiller à café de cette épice. Filtrez et buvez. Là encore, de quoi nettoyer l’organisme !
Essayez également avec une décoction de feuilles de laurier et de branches de cannelier (une dizaine de feuilles de laurier pour trois branches). Faites, là aussi, bouillir dans de l’eau. Une autre variante du brûle-graisse.
Au fait, le saviez-vous ? Le cannelier appartient à la famille des Lauracées, soit à celle du camphrier, du bois de rose et du cèdre de Guyane. Une petite explication de ses multiples vertus : dont son arôme n’est pas la moindre, en tarte aux pommes ou associée à une crème anglaise.
L’huile essentielle est aussi très efficace. Mais elle n’est pas à prendre à la légère : avant de soigner rhume ou autres bactéries de l’hiver, demandez conseil à votre pharmacien ou aromathérapeute.
Cannelle de chine
Celle de Chine est issue du cannelier de Chine. Cet arbre renferme une écorce riche en huile essentielle.
La cannelle de Chine, aussi connue sous le nom de casse, est utilisée dans le domaine culinaire comme condiment. Outre son usage en cuisine, elle peut aussi être utilisée en aromathérapie et en parfumerie.
Contrairement à celle de Ceylan, celle de Chine est moins onéreuse.
Qu’est ce que la pomme cannelle ?
La pomme-cannelle est un fruit de couleur verte qui pousse sur un arbre à la croissance rapide. L’aspect de ce fruit est étrange, mais sa chair est sucrée et onctueuse. A l’intérieur, il y a de nombreuses graines noires.
Quel goût ?
Celle de Ceylan a une saveur subtile et légèrement sucrée à la différence celle de Chine dont le parfum est puissant. Il faut donc bien la doser pour éviter qu’elle ne prenne « trop de place » dans vos plats.
Pourquoi la cannelle pique ?
En réalité, cela dépend de la variété de cannelles. En effet, celle de Chine est plus âpre et plus piquante que celle de Ceylan. Si vous optez pour celle de Chine, son goût peut donc vous surprendre.
Que contient la cannelle ?
Cette épice présente une richesse nutritionnelle intéressante. Elle contient notamment du fer, manganèse, des huiles essentielles et du calcium. Elle renferme également du sodium, potassium, magnésium et des vitamines. Tous ces éléments nutritifs sont essentiels à la santé et lui confèrent de nombreux bienfaits !
Quel bienfaits ?
Que soigne la cannelle ?
Elle peut être utilisée pour traiter différents maux. En interne, elle permet de soigner les ballonnements, nausées, flatulences et les gargouillements. Elle est aussi efficace pour soulager les douleurs aux dents et pour atténuer la fatigue.
Parce que nous l’achetons volontiers en poudre, nous ignorons souvent que cette épice est très riche en fibres.
Un adulte doit consommer environ 20gr de fibres alimentaires par jour : une simple cuiller à café de cette épice moulue en contient déjà 2 grammes.
Saviez-vous qu’elle est excellente contre les bobos de l’hiver ou du printemps contrarié ? Elle est un très bon antibactérien, antiviral et antifongique. Là, plutôt en huile essentielle qu’en tarte aux pommes !
De même, c’est un très bon digestif et même un très bon probiotique : eh oui, à l’identique d’un yaourt. Cette épice est également conseillée pour la circulation du sang.

Au chapitre des antioxydants, actifs contre le vieillissement des cellules, elle n’est pas en reste : elle s’inscrit au quatrième rang des 50 aliments les plus riches en antioxydants.
A cette réserve près, que nous avalons rarement un flacon de cette épice en son entier. Voici qui est même déconseillé.
Mais la santé n’est pas faite d’un unique ingrédient sur lequel se ruer, mais d’un équilibre alimentaire au quotidien.
Pour les cheveux
Sur les cheveux, cette épice a aussi des atouts. Elle permet notamment de leur donner un meilleur aspect et de les éclaircir.
Elle est aussi efficace pour nettoyer le cuir chevelu et pour lutter contre les chutes de cheveux excessives.
Est-ce que la cannelle fait maigrir ?
De fait, elle est réputée être un excellent brûle-graisse. Là encore, ne pas se lancer dans des recettes d’apprenti-sorcier, mais plutôt revisiter son hygiène de vie !
Comme toujours nous vous conseillons une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. De plus, elle est connue pour aider à retrouver un ventre-plat.
Cannelle & miel pour maigrir
Cette épice et le miel sont deux ingrédients aux réelles propriétés minceur. Le miel permet notamment de brûler les graisses et de diminuer la formation de cellules graisseuses.
Cette épice a également un effet brûle-graisse, car elle a la capacité d’augmenter le métabolisme.
Pour vous préparer votre boisson, prenez une tasse d’eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe de cette épice en poudre et deux de miel. Selon vos préférences, vous pouvez boire cette boisson le matin à jeun ou avant de vous coucher, le soir.
Pour stimuler le désir ?
Le désir est fragile et il ne faut finalement pas grand-chose pour qu’il s’estompe (fatigue, baisse de moral, soucis, ou bien même problème physique…). Or on prête à cette épice des vertus stimulantes et aphrodisiaques.
Alors pour épicer un peu votre vie intime, vous pouvez toujours essayer de manger cette épice : sur les plats, en pâtisserie, ou en tisane, c’est au choix !
C’est une épice aphrodisiaque et stimulante. Elle est donc efficace pour stimuler le désir et booster la libido.

Comment l’utiliser ?
Cette épice s’utilise en cuisine pour parfumer des plats salés et sucrés. Elle peut aussi se préparer en infusion, tisane ou en décoction.
L’huile essentielle de cannelle existe également (n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de l’utiliser).
Quelle dosece par jour ?
Voici les dosages en fonction de l’utilisation :
- Infusion : trois tasses par jour.
- Huile essentielle : 2-3 gouttes maximum pour un usage interne.
Comment remplacer cannelle ?
Il n’existe pas deux épices comme la cannelle. Si vous la remplacer, vous risquez donc de modifier le goût de votre recette.
En revanche, si vous souhaitez malgré tout la substituer, optez pour un ingrédient qui s’en rapproche le plus. Voici des idées pour la remplacer :
- Pour garder le goût de votre recette, optez pour un mélange d’épices en contenant.
- Pour modifier la saveur de votre plat, vous pouvez utiliser de la vanille de Madagascar, de la badiane, fève tonka, cardamome ou encore du mélange cinq épices.
Cannelle et piment
Ce sont deux épices qui s’associent bien, notamment dans les recettes sucrées.
Cannelle ou curcuma ?
Le mélange cannelle-curcuma est idéal pour une cure amincissante. Pour vous préparer une boisson, faites bouillir 250 ml d’eau et ajoutez une cuillère à café de celle de Ceylan et la moitié d’une cuillère à café de curcuma. Laissez infuser 15 minutes et dégustez.
Cannelle ou muscade ?
Comme le duo cannelle-piment, la combinaison cannelle-noix de muscade est idéale pour parfumer des plats sucrés.
Cannelle ou cassia ?
Comme indiqué, la casse est le nom de la cannelle de Chine. Cette dernière est différente de celle de Ceylan d’un point de vue goût et origine.
Contre-indications et effets secondaires
Comme nous vous le disions en début d’article, il existe plusieurs variétés de cette épice . Il a été trouvée dans certaines cannelles de Chine (nom latin : cinnamomum cassia) de la coumarine qui est un composé chimique pouvant être toxique.
Notre conseil : même si elle est plus chère, consommez donc celle du Sri Lanka.
Comme souvent, elle peut être dangereuse ingérée à haute dose. Consommez-en donc raisonnablement, surtout les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, malades…).
Grossesse : quand on est enceinte
Du fait de son action anticoagulante, cette épice stimule l’afflux sanguin et peut entraîner un accouchement prématuré.
Cannelle et diabète
Elle a des propriétés proches de l’insuline : celles-ci bloquent le taux de sucre sanguin. Ainsi des études ont-elles été menées auprès d’un échantillon de diabétiques de type 2 : après une « cure » de 6 grammes quotidiens de cette épice moulue pendant 40 jours, leur taux de glucose sanguin aurait considérablement diminué.
De même, elle aurait un effet contre le mauvais cholestérol. Là encore, retenons que cette épice est bonne pour la santé, mais plus comme un ingrédient à introduire dans son alimentation que comme une pharmacopée susceptible de remplacer un traitement.
Où acheter la cannelle ?
Vous pouvez trouver cette épice sur internet et directement en magasin.
Pour en savoir plus
La rédaction de Touvert.fr vous suggère de lire également ces autres articles :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
- Tout savoir sur le poivre de Cayenne
- Zoom sur le curcuma, concentré d’anti oxydants !
- Découvrez les vertus du sel
- Le miso, à découvrir !
- Que penser de la levure chimique ?
- Les ingrédients de la cuisine naturelle : le piment
- Le poivre noir, ses bienfaits et propriétés sur la santé
- Noix de muscade : propriétés et bienfaits pour la santé
- Réglisse : propriétés et bienfaits pour la santé
- Gingembre : découvrez ses vertus thérapeutiques
Laissez un commentaire