La cannelle, tellement plus qu’une poudre aromatique !

Selon l’Ancien Testament, « la cannelle est plus précieuse que l’or ». Les Égyptiens en embaumaient leurs morts.


Quant au Sri Lanka d’où elle est originaire, ceux qui osaient la cultiver alors qu’ils n’appartenaient pas à la caste des Salagamas, étaient punis de mort. Que de légendes et histoires autour de cette épice !

Ses origines

La Route des épices fit perdre à l’archipel sa tranquillité : tour à tour, les britanniques, les néerlandais et les portugais convoitèrent la précieuse écorce du cannelier. Puis de s’intéresser à sa version chinoise : « cinnamomum zeylanicum » un peu injustement appelée « fausse cannelle ».

Bien plus éloignée de la véritable cannelle, fut sa version de synthèse mise au point par un certain Luigi Chiozza en 1856 !




Mais, si par son climat et sa terre, le Sri Lanka produit la meilleure au monde, Madagascar, la Chine, l’Indonésie en sont les grands pourvoyeurs en sa version naturelle.

De fait, seule la cannelle naturelle est susceptible d’apporter des bienfait pour la santé.

Les bienfaits

Parce que nous l’achetons volontiers en poudre, nous ignorons souvent que cette épice est très riche en fibres.

Un adulte doit consommer environ 20gr de fibres alimentaires par jour : une simple cuiller à café de cannelle moulue en contient déjà 2 grammes.




Saviez-vous qu’elle est excellente contre les bobos de l’hiver ou du printemps contrarié ? Elle est un très bon antibactérien, antiviral et antifongique. Là, plutôt en huile essentielle qu’en tarte aux pommes !

De même, c’est un très bon digestif et même un très bon probiotique : eh oui, à l’identique d’un yaourt. Cette épice est également conseillée pour la circulation du sang.

En poudre ou en bâtonnets
En poudre ou en bâtonnets

Au chapitre des antioxydants, actifs contre le vieillissement des cellules, elle n’est pas en reste : elle s’inscrit au quatrième rang des 50 aliments les plus riches en antioxydants.

A cette réserve près, que nous avalons rarement un flacon de cette épice en son entier. Voici qui est même déconseillé.




Mais la santé n’est pas faite d’un unique ingrédient sur lequel se ruer, mais d’un équilibre alimentaire au quotidien.

Cannelle et diabète

Elle a des propriétés proches de l’insuline : celles-ci bloquent le taux de sucre sanguin. Ainsi des études ont-elles été menées auprès d’un échantillon de diabétiques de type 2 : après une « cure » de 6 grammes quotidiens de cannelle moulue pendant 40 jours, leur taux de glucose sanguin aurait considérablement diminué.

De même, elle aurait un effet contre le mauvais cholestérol. Là encore, retenons que cette épice est bonne pour la santé, mais plus comme un ingrédient à introduire dans son alimentation que comme une pharmacopée susceptible de remplacer un traitement.

Pour maigrir ?

De fait, elle est réputée être un excellent brûle-graisse. Là encore, ne pas se lancer dans des recettes d’apprenti-sorcier, mais plutôt revisiter son hygiène de vie !

Comme toujours nous vous conseillons une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. De plus, elle est connue pour aider à retrouver un ventre-plat.




Cannelle & miel

Voici qui n’est pas contradictoire : du miel associé à la cannelle, pour retrouver la ligne !

Mélangez une cuiller de miel, une demi-cuiller de notre ingrédient favori en poudre et de l’eau. Faites bouillir, puis buvez ce mélange tout au long de la journée. L’effet détox aide à éliminer.

Avec du miel...
Avec du miel…

Cannelle en poudre

Au rayon épices, on la connait en bâtonnets ou en poudre. Sa poudre est issue de l’écorce interne du cannelier, écorce autrement appelée l’aubier. Elle est alors, sous cette forme, très pratique à stocker et utiliser, notamment en cuisine.

Ses multiples utilisations

De même, faites bouillir une pomme coupée coupée en lamelles et le jus d’un citron avec une cuiller à café de cannelle. Filtrez et buvez. Là encore, de quoi nettoyer l’organisme !




Essayez également avec une décoction de feuilles de laurier et de branches de cannelle (une dizaine de feuilles de laurier pour trois branches). Faites, là aussi, bouillir dans de l’eau. Une autre variante du brûle-graisse.

Au fait, le saviez-vous ? Le cannelier appartient à la famille des Lauracées, soit à celle du camphrier, du bois de rose et du cèdre de Guyane. Une petite explication de ses multiples vertus : dont son arôme n’est pas la moindre, en tarte aux pommes ou associée à une crème anglaise.

Cannelle de Ceylan Pure en poudre de 1 lb (453 gr) - expédié directement à partir de Ceylan
Cannelle de Ceylan Pure en poudre de 1 lb (453 gr).
expédié directement à partir de Ceylan
Prix EUR 34,00

L’huile essentielle est aussi très efficace. Mais elle n’est pas à prendre à la légère : avant de soigner rhume ou autres bactéries de l’hiver, demandez conseil à votre pharmacien ou aromathérapeute.

Car le désir est fragile et il ne faut finalement pas grand-chose pour qu’il s’estompe, vous pouvez booster un peu votre vie intime avec de la cannelle ! À râper sur les plats, en pâtisserie, ou en tisane, c’est au choix.

Poudre de cannelle : des effets secondaires ?

Comme nous vous le disions en début d’article, il existe plusieurs variétés de cannelles. Il a été trouvée dans certaines cannelles de Chine (nom latin : cinnamomum cassia) de la coumarine qui est un composé chimique pouvant être toxique.




Notre conseil : même si elle est plus chère, consommez donc celle du Sri Lanka.

Comme souvent, elle peut être dangereuse ingérée à haute dose. Consommez-en donc raisonnablement, surtout les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, malades…).

La cannelle pour stimuler le désir ?

Le désir est fragile et il ne faut finalement pas grand-chose pour qu’il s’estompe (fatigue, baisse de moral, soucis, ou bien même problème physique…). Or on prête à cette épice des vertus stimulantes et aphrodisiaques.

Alors pour épicer un peu votre vie intime, vous pouvez toujours essayer de manger de la cannelle : sur les plats, en pâtisserie, ou en tisane, c’est au choix !

La rédaction vous suggère :

  • Les ingrédients de la cuisine naturelle : le piment
  • Le poivre noir, ses bienfaits et propriétés sur la santé
  • Noix de muscade : propriétés et bienfaits pour la santé
  • Réglisse : propriétés et bienfaits pour la santé
  • Gingembre : découvrez ses vertus thérapeutiques



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *