Découvrons l’origine de l’eau de chaux d’un point de vue chimique ainsi que certaines utilisations qui ont été faites dans le passé.
Contenu
Composition chimique de l’eau de chaux
Il s’agit d’une solution saturée, à température ambiante, d’hydroxyde de calcium Ca (OH)2, qui est obtenue en mélangeant la chaux avec de l’eau. Il contient environ 0,4-0,17 % de Ca (OH)2.
Il s’agit d’un liquide clair et alcalin.
Utilisations de l’eau de chaux
L’eau de chaux est utilisée comme astringent, anti-acide, désinfectant et contre la diarrhée infantile. Elle facilite la digestion du lait et favorise la formation de caillots fins de caséine.
Elle était utilisée dans l’Antiquité pour être mélangée aux couleurs, à la peinture et aux enduits de chaux ou de plâtre.
En cosmétique, elle se combine avec de l’huile végétale pour obtenir un mélange, utilisé pour le démaquillage du visage. Elle était également utilisée pour nettoyer la peau des fesses des bébés afin de prévenir l’érythème et les rougeurs.
Attention: l’eau de chaux a un pH basique et ne peut pas être utilisée directement sur la peau. Elle ne présente pas de risques uniquement lorsqu’elle est combinée à parts égales avec de l’huile végétale, telle que l’huile d’olive. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’eau de chaux pour des solutions cosmétiques maison.
Recette de l’eau de chaux
La recette pour la faire à la maison est très simple.
- 1-2 g d’hydroxyde de calcium ((Ca(OH)2 ou chaux éteinte ou hydratée)
- Environ 200 g d’eau distillée
Préparation. Comme j’allais utiliser une substance à manipuler avec précaution, je portais un masque, des lunettes de sécurité et des gants. Vous devez mettre l’hydroxyde dans un bécher, ajouter de l’eau et mélanger de temps en temps pendant environ une heure. Il faut attendre que l’hydroxyde se dépose, puis remonter l’eau à la surface en évitant de déplacer le fond.
On va ensuite filtrer l’eau prise avec un filtre à café et voilà… l’eau de chaux est prête, si l’hydroxyde se redépose un peu, il suffit de ne pas secouer ou filtrer à nouveau.
Le résultat est un liquide cristallin avec PH 12.
Important : en raison de sa basicité, elle ne doit JAMAIS être utilisée pur sur la peau.
Contre-indications de l’eau d chaux
C’est un composé qui peut être dangereux.
- Il doit être gardé hors de la portée des enfants
- Ne devrait jamais être ingéré pour quelque raison ce que ce soit
- Il ne doit pas entrer en contact avec les yeux
- Il ne doit jamais être en contact direct avec la peau
En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l’eau tiède. Nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin.
Comme conseils généraux, nous vous recommandons de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous devez utiliser ce produit.
Où acheter l’eau de chaux
Vous pouvez la trouver en ligne sur le site Amazon, mais aussi en pharmacie :
Autres infos…
Voici d’autres articles que nous vous recommandons de lire :
- Eau de riz, un allié santé & beauté
- Découvrez les multiples bienfaits au quotidien de l’eau oxygénée
- Fabriquez son désherbant naturel avec de l’eau, du sel et du vinaigre