Alimentation

Farine de lin : découvrez ses vertus diététiques exceptionnelles

Moins connue que d’autres farines, la farine de lin est pourtant un ingrédient star pour une alimentation saine et diététique. Riche en protéines et pauvre en calories, elle saura trouver sa place dans vos cuisines.

La farine de lin : le plein de bonnes choses

Le lin n’est pas seulement cette étoffe très prisée de notre derme pour ses qualités de régulateur thermique et anti-allergène :

  • il est aussi cette huile exceptionnellement riche en omégas 3
  •  à ce titre hautement anti-inflammatoire
  • et excellent nettoyeur du système digestif (c’est un laxatif qui n’irrite pas, et entre dans la prévention du cancer du côlon).

Farine de lin doré : qui est-elle ?

Entre la farine de graines de lin brunes et blondes, la principale différence réside au niveau de la couleur.

D’un point de vue nutritionnel, ces deux sortes de graines de lin sont quasi similaires à une différence près : leur taux de fibres (le lin blond renferme deux fois moins de fibres que le lin brun). Si vous avez des problèmes d’ordre intestinaux, celle de lin doré est donc meilleure.

La farine de lin : propriétés

Le lin (Linum usitatissimum, en latin) n’est pas une céréale, mais une plante herbacée dont la culture en France se concentre en Normandie, notamment dans le pays de Caux.

Légèrement moins riche que l’huile, la farine de graines de lin n’en n’est pas moins remarquable : très riche en protéines et en fibres, elle est très pauvre en glucides. Sans doute l’une des farines les plus diététiques.

Farine de lin : bienfaits

De plus en plus utilisée en cuisine, la farine de graines de lin est peu calorique et renferme de nombreux nutriments bénéfiques à la santé. Elle contient notamment des oméga-3, protéines végétales, fibres et des antioxydants. Du fait de ses valeurs nutritionnelles, la farine de graines de lin peut être utilisée pour traiter certains troubles. En effet, sa teneur en fibres permet de faciliter le transit intestinal et de combattre la constipation. Ses antioxydants sont quant à eux bénéfiques pour protéger les cellules du corps d’un vieillissement prématuré dû aux radicaux libres.

Cette farine participe également au développement musculaire si vous suivez une hygiène de vie sportive. Elle est également bénéfique pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol et pour réguler le taux de glycémie dans le sang.

Cette farine permet également d’équilibrer la pression artérielle et de protéger les organes de maladies cardiaques.

Enfin, dans le cadre d’un régime minceur, la farine de lin est à consommer du fait de son pouvoir rassasiant.



Ses bienfaits : la farine de lin pour arrêter de tousser

Mais avant de se mettre au fourneau, découvrons une de ses propriétés souvent ignorées : sa vertu antitussive.

Au lieu de sirops trop riches en sucre, des cataplasmes de farine de graines lin sont bien plus efficaces.

Tout l'intérêt diététique de la farine de lin
Tout l’intérêt diététique de la farine de lin

Comment s’y prendre ? Rien de plus simple : dans une casserole, préparez une pâte molle en diluant cinq cuillers à soupe de farine de graines de lin dans un peu d’eau

Enveloppez cette pâte dans un linge et appliquez-là sur la zone irritée de votre gorge. Celle-ci cesse de l’être au bout de trois à quatre applications.

Un remède de grand-mère valable pour les enfants : pensez-y aussi pour les maux cutanés que sont une inflammation, un ulcère, mais aussi une entorse ou une déchirure. Un usage externe trop oublié !

Farine de lin pour faire un cataplasme

Utiliser en cataplasme, la farine de lin est efficace pour soulager les rhumes, bronchites, toux spasmodiques et grasses. Les tensions musculaires et les torticolis peuvent également être soulagés avec un tel cataplasme.

Pour le réaliser, voici les étapes :

  • Mélangez de l’eau bouillante avec 4/5 cuillères à soupe de farine de lin ;
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène ;
  • Déposez la pâte sur une bande de gaze ;
  • Appliquez-la sur la zone du corps concernée ;
  • Déposez une bouillotte dessus si vous souhaitez davantage de chaleur ;
  • Laissez poser 15 minutes ;
  • Recommencez ces opérations entre 2 et 3 fois par jour.

Pour le cataplasme, le lin ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Farine de lin et gluten

Si vous suivez un régime sans gluten, la farine de lin est intéressante pour remplacer la farine de blé. Sa petite saveur noisette se marie avec tous types de plats et sauces.

Comment consommer de la farine de lin, pour en retirer les bienfaits ?

Répétons-le, la farine de lin est riche en protéines et pauvre en glucides. Au revoir, le cholestérol, d’autant que la pâtisserie est, la plupart du temps, synonyme d’œufs et de beurre.

A tire de comparaison, la farine de blé contient 364 calories et 10 gr de protéines pour 100 gr, contre 283 calories et 26 gr de protéines pour 100 gr de farine de lin.

Farine de lin et kéfir : une bonne combinaison ?

Associer la farine de lin et le kéfir est efficace pour nettoyer le côlon et perdre du poids. Pendant trois semaines consécutives, n’hésitez donc pas à consommer ces deux ingrédients au petit-déjeuner pour profiter de leurs effets. Voici les dosages :

  • Première semaine : mélangez 100 ml de kéfir à une cuillerée de farine de lin.
  • Deuxième semaine : mélangez 100 ml de kéfir à deux cuillerées de farine de lin.
  • Troisième semaine : mélangez 150 ml de kéfir à trois cuillerées de farine de lin.

Pour davantage d’effets, il est conseillé de manger sain tout au long de la journée.

Idée recette : des pancakes diététiques

Contrairement à l’idée répandue, la farine de lin peut entrer dans la plupart de vos recettes culinaires habituelles, y compris quiches et tartes, ou encore pâte feuilletée.

Tout l'intérêt diététique de la farine de lin
Tout l’intérêt diététique de la farine de lin

Un péché mignon ? Les pancakes, d’ordinaire peu recommandables pour le cholestérol comme pour la ligne :

  • 60 ml de lait d’amande non sucré
  • 3 cuillers à café de farine de lin
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 3 cuillers à soupe de purée d’amandes bio

Préparation. Mélangez le lait d’amande la farine de lin, l’extrait de vanille et le purée d’amandes bio. Faites cuire… comme des pancakes dans une poêle bien chaude. Et goûtez la différence sur la balance !

Farine de lin pour préparer du pain

Voici une idée recette sans pétrissage et à la cocotte :

  • Mélangez 585 g de farine de blé au lin, 100 g de graines de lin et une cuillère à café de levure de boulanger déshydratée.
  • Incorporez 175,50 g de levain, 525 g d’eau et mélangez avec une cuillère en bois.
  • Couvrez avec un film et laissez reposer 8 heures à température ambiante.
  • Farinez votre plan de travail et formez une boule avec votre pâte.
  • Posez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez et laissez poser 30 minutes. Pendant ce temps, allumez votre four sur 235°C et mettez votre cocotte à l’intérieur.
  • Disposez du papier cuisson et déposez votre boule de pain.
  • Faites cuire à couvert pendant 30 minutes.
  • Poursuivez la cuisson 15 minutes supplémentaires, mais sans le couvercle et à 210-220°C.
Le Grand Livre de la Boulangerie
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Farine de lin doré dans une recette

La farine de lin dorée peut être utilisée dans de nombreuses recettes. Les farines de graines de lin blondes et brunes sont presque identiques ; seule leur couleur diffère ainsi que leur teneur en fibres.

Où trouver de la farine de lin ?

Vous pourrez trouver de la farine de lin dans certaines grandes surfaces, dans des boutiques biologiques, spécialisées dans la diététique et sur internet.

Farine de lin : le prix

En moyenne, il faut compter entre 5 et 10 euros pour de la farine de lin (somme pour un à deux kilos de farine).

Farine de lin bio

Si vous souhaitez acheter de la farine de lin bio, vous en trouverez facilement sur internet et dans des boutiques biologiques. Pour le prix, comptez 5 euros pour 500 grammes.

Pour en savoir plus

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Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

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