Aliments naturels

Farine de lin : découvrez ses vertus diététiques exceptionnelles

Un aliment riche en propriétés bénéfiques et versatile en cuisine

Moins connue que d’autres farines, la farine de lin est pourtant un ingrédient star pour une alimentation saine et diététique. Riche en protéines et pauvre en calories, elle saura trouver sa place dans vos cuisines.

Farine de lin : découvrez ses vertus diététiques exceptionnelles

La farine de lin : le plein de bonnes choses

Le lin n’est pas seulement cette étoffe très prisée de notre derme pour ses qualités de régulateur thermique et anti-allergène :

  • riche en omégas 3
  • hautement anti-inflammatoire
  • excellent nettoyeur du système digestif (c’est un laxatif qui n’irrite pas, et entre dans la prévention du cancer du côlon).

Farine de lin doré : qui est-elle ?

Entre la farine de graines de lin brunes et blondes, la principale différence réside au niveau de la couleur.

D’un point de vue nutritionnel, ces deux sortes de graines de lin sont quasi similaires à une différence près : leur taux de fibres (le lin blond renferme deux fois moins de fibres que le lin brun). Si vous avez des problèmes d’ordre intestinaux, celle de lin doré est donc meilleure.

La farine de lin dorée peut être utilisée dans de nombreuses recettes, car elle est presque identique à la brune, seule le couleur diffère ainsi que leur teneur en fibres.

Quelles sont les propriétés du lin et de sa farine

Le lin (Linum usitatissimum, en latin) n’est pas une céréale, mais une plante herbacée dont la culture en France se concentre en Normandie, notamment dans le pays de Caux.

Légèrement moins riche que l’huile, cette farine de lin n’en n’est pas moins remarquable : très riche en protéines et en fibres, elle est très pauvre en glucides. Sans doute l’une des farines les plus diététiques.

Quels sont les bienfaits de la farine de lin

De plus en plus utilisée en cuisine, la farine de graines de lin est peu calorique et renferme de nombreux nutriments bénéfiques à la santé. Elle contient notamment des oméga-3, protéines végétales, fibres et des antioxydants.

Du fait de ses valeurs nutritionnelles, la farine de graines de lin peut être utilisée pour traiter certains troubles. En effet, sa teneur en fibres permet de faciliter le transit intestinal et de combattre la constipation. Ses antioxydants sont quant à eux bénéfiques pour protéger les cellules du corps d’un vieillissement prématuré dû aux radicaux libres.

Cette farine participe également au développement musculaire si vous suivez une hygiène de vie sportive. Elle est également bénéfique pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol et pour réguler le taux de glycémie dans le sang.



Farine de lin

Cette farine permet également d’équilibrer la pression artérielle et de protéger les organes de maladies cardiaques.

Enfin, dans le cadre d’un régime minceur, la farine de lin est à consommer du fait de son pouvoir rassasiant.

Comment utiliser la farine de lin

Avant de se mettre au fourneau, découvrons une de ses propriétés souvent ignorées :

  • Pour arrêter de tousser. Au lieu de sirops trop riches en sucre, des cataplasmes de cette farine sont bien plus efficaces. Dans une casserole, préparez une pâte molle en diluant 5 cuillers à soupe de farine de graines de lin dans un peu d’eau Enveloppez cette pâte dans un linge et appliquez-là sur la zone irritée de votre gorge. Celle-ci cesse de l’être au bout de trois à quatre applications. C’est un remède de grand-mère valable aussi pour les enfants : pensez-y aussi pour les maux cutanés que sont une inflammation, un ulcère, mais aussi une entorse ou une déchirure. Un usage externe trop oublié !
  • pour faire un cataplasme. Elle est efficace pour soulager les rhumes,bronchites, toux spasmodiques et grasses. Les tensions musculaires et les torticolis peuvent également être soulagés avec un tel cataplasme. Pour le réaliser, mélangez de l’eau bouillante avec 4-5 cuillères à soupe de farine de lin e mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Déposez la pâte sur une bande de gaze et appliquez-la sur la zone concernée. Déposez une bouillotte dessus si vous souhaitez davantage de chaleur et laissez 15 minutes. Recommencez ces opérations 2-3 fois par jour. Le lin ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Est-ce que la farine de lin contient du gluten ?

Si vous suivez un régime sans gluten, la farine de lin est intéressante pour remplacer la farine de blé. Sa petite saveur noisette se marie avec tous types de plats et sauces.

Comment consommer de la farine de lin, pour en retirer les bienfaits ?

Répétons-le, la farine de lin est riche en protéines et pauvre en glucides. Au revoir, le cholestérol, d’autant que la pâtisserie est, la plupart du temps, synonyme d’œufs et de beurre.

A tire de comparaison, la farine de blé contient 364 calories et 10 gr de protéines pour 100 gr, contre 283 calories et 26 gr de protéines pour 100 gr de farine de lin.

Le Grand Livre de la Boulangerie
Prix mis à jour le 27-01-2023 à 4:50 AM.

Farine de lin et kéfir

Associer la farine de lin et le kéfir est efficace pour nettoyer le côlon et perdre du poids. Pendant 3 semaines consécutives, n’hésitez donc pas à consommer ces deux ingrédients au petit-déjeuner pour profiter de leurs effets. Voici les dosages :

  • semaine 1 : mélangez 100 ml de kéfir à une cuillerée de farine de lin.
  • semaine 2 : mélangez 100 ml de kéfir à deux cuillerées de farine de lin.
  • semaine 3 : mélangez 150 ml de kéfir à trois cuillerées de farine de lin.

Pour davantage d’effets, il est conseillé de manger sain tout au long de la journée.

Recettes avec la farine de lin

Contrairement à l’idée répandue, la farine de lin peut entrer dans la plupart de vos recettes culinaires habituelles, y compris quiches et tartes, ou encore pâte feuilletée.

Recette des pancakes à la farine de lin

Un péché mignon ? Les pancakes, d’ordinaire peu recommandables pour le cholestérol comme pour la ligne :

  • 60 ml de lait d’amande non sucré
  • 3 cuillers à café de farine de lin
  • 1 cuiller à café d’extrait de vanille
  • 3 cuillers à soupe de purée d’amandes bio

Préparation. Mélangez le lait d’amande la farine de lin, l’extrait devanilleet le purée d’amandes bio. Faites cuire… comme des pancakes dans une poêle bien chaude. Et goûtez la différence sur la balance !

Recette du pain à la farine de lin

Voici une idée recette sans pétrissage et à la cocotte :

  • 585 g de farine de lin
  • 100 gr de graines de lin
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • 175,50 gr de levain
  • 525 ml d’eau

Préparation. Mélangez la farine et les graines avec la levure. Incorporez le levain et l’eau et mélangez avec une cuillère en bois. Couvrez avec un film et laissez reposer 8 heures à température ambiante. Farinez votre plan de travail et formez une boule avec votre pâte.

Farine de lin

Posez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez et laissez poser 30 minutes. Pendant ce temps, allumez votre four sur 235° et mettez votre cocotte à l’intérieur. Disposez du papier cuisson et déposez votre boule de pain. Faites cuire à couvert pendant 30 minutes. Poursuivez la cuisson 15 minutes supplémentaires, mais sans le couvercle et à 210-220°.

Quels sont les effets indésirables des graines de lin ?

La consommation de grandes quantités de graines de lin est déconseillée à cause du mucilage qu’ils contiennent, qui peut provoquer des maux d’estomac, des ballonnements et des diarrhées.

En outre, les lignanes les rendent déconseillées pendant la grossesse.

Quels sont les farines les moins caloriques ?

Il existe de nombreuses farines sur le marché, allant des farines riches en calories, comme la farine de noix de coco, aux farines à faible teneur en calories, comme la farine de caroube, et il faut donc faire attention à ce que vous achetez.

Dans ce qui suit, nous parlons de farines hypocaloriques et non de farines sans glucides, qui en fait n’existent pas. On peut plutôt parler de farines protéinées, car un certain pourcentage de sucre est toujours présent. Et une farine protéinée peut être plus riche en calories qu’une farine riche en glucides.

Voyons quelles sont les farines qui contiennent généralement le moins de calories.

  • Farine de caroube. Il est dérivé des caroubes, les fruits qui poussent à l’état sauvage sur le caroubier. Ils font partie de la famille des légumineuses et ont la forme de gousses, à l’intérieur desquelles se trouvent des graines plutôt dures à partir desquelles on prépare la farine, riche en vitamines et en minéraux, avec de bonnes teneurs en calcium et en fer. Elle est sans gluten et a une faible teneur en graisses ; c’est la farine qui a la plus faible teneur en glucides. En cuisine, elle est souvent utilisée pour faire des gâteaux, et en combinaison avec d’autres farines pour donner une touche supplémentaire aux pâtes.
  • Farine d’avoine complète. C’est la farine issue de céréales la moins riche en calories. Super riche en fibres alimentaires, elle est donc très bénéfique pour l’intestin et détoxiquant, et il a un fort pouvoir rassasiant. L’avoine est une céréale similaire au blé, mais avec des propriétés différentes, et elle est sans gluten. Le pain n’est pas fabriqué avec de la farine d’avoine seule, mais mélangé à d’autres farines.
  • Son de blé, de riz, d’avoine... Plus riche en fibres et moins calorique, c’est un sous-produit résiduel de la mouture du blé, constitué de l’enveloppe extérieure qui recouvre les graines d’avoine, de riz, de blé et de nombreuses autres céréales. En tant que tel, il est rassasiant, mais pas très nutritif. Il existe de nombreux types de son, les meilleurs étant les mélanges qui contiennent également de l’épeautre et de l’orge, ce qui garantit la présence de plus de minéraux et de vitamines (normalement rares dans ce produit). Il n’est pas possible de faire un pain à partir du son seul, mais cette farine doit être un complément à une base d’autres farines.
  • Farine de froment complète. La farine hypocalorique à utiliser pour le pain léger est la farine de blé complète, qui est parfaite pour remplacer les farines classiques blanches et raffinées de blé 0 ou 00, qui ont toujours un apport calorique plus élevé, alors que la farine complète (qui ajoute un bon pourcentage de fibres à la composition) a un apport calorique plus favorable pour les personnes au régime. En outre, la note rustique de la farine complète confère au pain un délicieux goût de chez soi qui est immédiatement plus sain.
  • Farine de pois chiche. C’est un aliment miracle, pauvre en glucides, très riche en protéines végétales, faible en calories et offrant une bonne teneur en fibres, minéraux et vitamines. Elle peut être utilisée dans des recettes salées et également pour le pain, bien qu’elle ne convienne pas comme levain et doive donc être mélangée à d’autres farines.

Où trouver de la farine de lin ?

Vous pourrez trouver cette farine dans certaines grandes surfaces, dans des boutiques biologiques, spécialisées dans la diététique et sur internet.

Le prix de la farine de lin

En moyenne, il faut compter entre 5 et 10 euros pour de la farine de lin (somme pour un à 2 kilos de farine).

Farine de lin bio

Si vous souhaitez acheter de la farine bio, vous en trouverez facilement sur internet et dans des boutiques biologiques. Pour le prix, comptez 5 euros pour 500 grammes.

Farine de lin biologique fendu teinté 1kg
Prix mis à jour le 27-01-2023 à 4:50 AM.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page