Beauté des cheveux : quelle poudre ayurvédique est faite pour vous ?
L’ayurveda pour des cheveux en bonne santé
Sidr, Alma, Nagarmotha, Shikakaï. Ces noms ne vous disent rien ? Il s’agit des noms de plantes indiennes réduites en poudre pour nourrir la beauté des cheveux. Très prisée en Inde, la poudre ayurvédique prend place dans la culture occidentale pour fortifier nos crinières. Et ce, pour notre plus grand bonheur.

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne qui repose sur la philosophie de l’équilibre : équilibre entre l’esprit et le corps, équilibre de l’individu avec son environnement. Cette recherche implique de prendre soin de soi et de s’écouter pour ainsi rayonner. Découvrez tous les bienfaits des poudres ayurvédiques pour prendre soin de notre crinière.
Contenu
- 1 Qu’est-ce qu’une poudre ayurvédique ?
- 2 Comment utiliser une poudre ayurvédique pour les cheveux ?
- 3 Quelles précautions prendre avant d’utiliser une poudre ayurvédique ?
- 4 Quelle poudre ayurvédique choisir pour prendre soin de vos cheveux ?
- 4.1 La poudre ayurvédique d’Amla, contre la perte de cheveux
- 4.2 La poudre ayurvédique de Brahmi, contre les pellicules
- 4.3 La poudre ayurvédique de Kapoor Kachli, pour stimuler la pousse des cheveux
- 4.4 La poudre ayurvédique de Neem, apaisante et anti-poux
- 4.5 La poudre de Sidr, pour les cheveux colorés
- 4.6 La poudre ayurvédique de Shikakaï, pour les cheveux blonds et clairs
- 4.7 La poudre ayurvédique Nagarmotha, pour les cheveux gras
Qu’est-ce qu’une poudre ayurvédique ?
Une poudre ayurvédique est obtenue à partir de plantes ou de racines réduites ensuite en poudre. 100 % naturelle et peu coûteuse, cette poudre est très utilisée dans la médecine ayurvedique traditionnelle indienne, Ayurveda.
En effet, la médecine ayurvédique prône l’équilibre entre les éléments en passant notamment par la recherche du bien être. Les plantes sont au cœur des soins prodigués. Réduites en poudre, elles regorgent de bienfaits, et constituent de merveilleux soins pour la peau et les cheveux. Notamment, certaines d’entre elles favorisent la pousse des cheveux. Elles sont donc idéales à utiliser en tant que soin capillaire.
Les poudres ayurvédiques, bien utilisées et bien choisies, forment ainsi une très bonne alternative aux soins capillaires conventionnels.
Comment utiliser une poudre ayurvédique pour les cheveux ?
Les poudres ayurvédiques peuvent être compatibles avec tous types de cheveux à condition de choisir la plus adaptée à votre chevelure. Ensuite, elles peuvent être utilisées sous différentes formes :
- En masque capillaire avant votre shampoing : il suffit simplement de mélanger la poudre à de l’eau pour former une pâte homogène. Couplée à une huile végétale, elle sera parfaite pour nourrir en profondeur la fibre capillaire. Laissez reposer le masque au minimum 4 heures.
- En shampoing : de la même façon que vous utilisez du ghassoul pour faire votre shampoing, la poudre ayurvédique mélangée à de l’eau tiède constitue une très bonne méthode pour vous laver les cheveux. Attention, certaines poudres colorent les cheveux. Si vous avez une chevelure claire tournez vous vers la poudre shikakai.
- En macérât huileux : la poudre de plante ayurvédique est macérée dans une huile végétale pour être utilisée en friction sur le cuir chevelu ou en huile capillaire après le shampoing et le démêlage.
Quelles précautions prendre avant d’utiliser une poudre ayurvédique ?
Avant de vous lancer dans une préparation DIY de vos nouveaux produits capillaires à base de poudre ayurvédique, voici quelques précaution d’usage :
- contrôler votre allergie aux plantes. Faites un test dans le pli du coude avant application sur une autre partie du corps.
- mélanger toujours la poudre ayurvédique avec une solution aqueuse, une huile plus douce, de l’argile ou un beurre végétal. Le but est de diluer la poudre qui est très active.
- évitez tout contact avec les yeux.
- pour procéder à la réalisation de votre mixture, préférez des ustensiles en bois. Les poudres ayurvédiques réagissent mal au métal.
Quelle poudre ayurvédique choisir pour prendre soin de vos cheveux ?
La poudre ayurvédique d’Amla, contre la perte de cheveux
Elle est très riche en vitamine C et régénère efficacement la fibre capillaire. Elle stimule la pousse et freine l’apparition des cheveux blancs. On la recommande en générale pour les cheveux fins et ternes et contre la chute des cheveux.
La poudre ayurvédique de Brahmi, contre les pellicules
Celle-ci se veut épaississante, tonifiante et volumatrice. Riche en saponines, elle est idéale à utiliser en shampoing. Aussi, elle soulage les démangeaisons du cuir chevelu et réduit les pellicules.
La poudre ayurvédique de Kapoor Kachli, pour stimuler la pousse des cheveux
Elle densifie et tonifie votre chevelure. Utilisée pour améliorer la pousse des cheveux, elle leur apporte brillance et volume. La poudre de Kapoor Kachli assouplit aussi les cheveux pour simplifier le démêlage. Elle présente en outre des bienfaits assainissant et saponifiant qui en font un très bon shampoing. Elle peut être utilisée comme shampoing sec.
La poudre ayurvédique de Neem, apaisante et anti-poux
Purifiante et détoxifiante, elle régule le cuir chevelu et lutte contre les agressions comme les pellicules, le psoriasis, ou la dermite du cuir chevelu. Elle est aussi utilisée comme anti-poux.
La poudre de Sidr, pour les cheveux colorés
Cette poudre est particulièrement utilisée pour nettoyer la fibre capillaire tout en luttant contre les pellicules. Elle présente des propriétés astringentes et purifiantes sans agresser le cuir chevelu. Elle est recommandée pour les cheveux colorés.
La poudre ayurvédique de Shikakaï, pour les cheveux blonds et clairs
Idéale en soin du cheveu et pour l’entretien. Elles disposent de vertus nettoyantes et soignantes. Elle ne colore pas le cheveu et est donc adaptée aux chevelures claires et non colorées.
La poudre ayurvédique Nagarmotha, pour les cheveux gras
Elle purifie les cheveux gras et lutte contre les pellicules. Elle aide également à lutter contre l’apparition précoce des cheveux blancs.
Enfin, dans la continuité , vous pouvez, si vous ne le faites pas déjà, utiliser le henné et le ghassoul pour des soins entièrement naturels de la peau et des cheveux.
Laissez un commentaire