Le kéfir, le délicieux plein de probiotiques
Au lait ou au fruit, le kéfir ferait vivre jusqu’à 110 ans. Mieux, la petite boisson vivante a de véritables propriétés diététiques. Elle rééquilibre la flore intestinale et booste le système immunitaire. Le tout avec un goût délicieux.

Contenu
Qu’est-ce que le kéfir ?
C’est un peu la boisson ancestrale qui revient au goût du jour. Il existe deux sortes de kéfir, celui de fruits au goût pétillant et acidulé, et celui de lait, qui évoque un yaourt à boire avec une pointe d’acidité.
Dans les deux cas, le kéfir est issu de la fermentation du lait et des fruits, obtenue grâce aux graines de kéfir. Ces graines sont aux fruits et au lait, ce que la mère est au vinaigre : un agrégat de bonnes bactéries et de levures, qui les font fermenter. Résultat, une concentration en nutriments et en probiotiques.
Kéfir : ses origines
Dès que l’on parle du kéfir, on évoque le Caucase : au regard de certains chapitres de leur Histoire, il est délicat d’affirmer que cette chaîne de montagnes (qui comprend l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, une partie de la Russie) est un antre de centenaires. Néanmoins, cette boisson servait indéniablement à conserver lait et jus de fruit dans les outres des nomades.
En Russie en tous les cas, il est la boisson de l’hôpital, pour requinquer les patients. C’est aussi celle des femmes enceintes, puis des nourrissons. Le kéfir de lait est aussi une boisson traditionnelle en Serbie, Bulgarie, Slovénie.
Bienfaits du kéfir : quelles ont ses vertus ?
C’est le médecin brésilien Adolfo Lutz (connu pour ses recherches sur les maladies tropicales, en particulier la fièvre jaune), qui aurait découvert le kéfir. Mais c’est le Docteur Élie Metchnikoff (1845-1916), microbiologiste russe et prix Nobel de médecine, qui s’y intéressa : ses travaux portèrent sur le vieillissement, et en particulier sur l’artériosclérose.
Or, selon Metchnikoff, le gros intestin était un facteur d’artériosclérose, car il stocke les déchets de l’organisme, jouant sur le vieillissement. Cette boisson stoppant la putréfaction des aliments, freinerait le vieillissement. La solution qu’il avait même envisagée était la suppression du gros intestin, « organe nuisible ».
La science a fort heureusement retenu la solution « light », le rééquilibrage de la flore intestinale. Notre microbiote est constitué d’une centaine de milliards de bactéries : mieux vaut en avoir des bonnes. Et cette boisson y contribue.
Avoir une bonne flore intestinale joue non seulement sur un bon transit, mais sur le système immunitaire, qui s’en trouve renforcé.
Est-ce que le kéfir fait maigrir ?
C’est une boisson saine qui constitue un apport intéressant pour l’organisme. Elle ne fait pas maigrir en soi, mais couplée à une alimentation saine et équilibrée, elle contribue à garder la ligne.
Kéfir de lait
Il est digeste même si vous êtes intolérant au lactose.

Si vous êtes intolérant au lactose (le sucre du lait), vous faites partis de ceux qui sont privés de cette source de protéines et de calcium qu’est le lait. Or, la fermentation réduit fortement la teneur en lactose du lait : même si vous êtes intolérant au lait, vous devriez très bien digérer le kéfir de lait. Et celui-ci est bon pour la digestion. Il fait donc passer du cercle vicieux au cercle vertueux.
Comment faire du kéfir de lait maison ?
Rien de plus simple, que de réaliser du kéfir de lait : dans un bocal en verre, verser du lait de votre choix (entier ou écrémé) sans le remplir à ras-bord pour laisser la place à la fermentation. Plongez-y dix à vingt grammes de grains de kéfir pour un litre de lait.
La fermentation est aérobie : recouvrez votre bocal d’une gaze, mais ne le fermez pas. Laissez fermenter à température ambiante. Au bout de 24 à 36 heures, votre boisson de lait est prêt. Selon le temps de fermentation, vous avez le choix entre un kéfir de lait jeune, moyen ou fort.
Retirer les grains qui sont remontés à la surface. Et placez votre bocal au réfrigérateur : la froid stoppe la fermentation, et votre kéfir de lait est meilleur frais. Quant à vos graines, elles serviront à fermenter vos autres litres de lait.
Kéfir de fruit ou d’eau
En deux mots : un concentré de vitamines et d’antioxydants !
Nos recettes de kéfir de fruits et eau
Deux appellations pour le même kéfir : à température ambiante, emplissez un bocal en verre d’eau minérale. Ajoutez du sucre de canne : et diluez. Ajoutez vos grains de kéfir, des figues sèches et de rondelles de citron. Laissez fermenter pendant 48 heures. Quand les figues remontent à la surface, c’est que votre kéfir est prêt.

Retirer les graines et stockez votre bocal fermé au réfrigérateur. Elle s’y conserve trois jours environ.
Une variante de celui de fruits est de la préparer avec du jus de pommes (bio). Le résultat est délicieux, plus acide qu’avec de l’eau minérale. Vous pouvez aussi « couper la poire en deux », un demi-litre de jus de pomme et un demi-litre d’eau.
Et puis, si vous voulez changer de fruits, vous pouvez. La recette étant un fruit acide, un fruit sec et de l’eau minérale, vous avez le choix : citron vert, orange, pamplemousse, clémentine mais aussi ananas, groseilles, framboises, cassis, pour le fruit acide. Et raisins secs pour remplacer la figue.
Quand boire du kéfir ?
Préparée maison, cette boisson doit être bue sans tarder. Idéalement buvez-en un grand verre le matin à jeun.
Conservation des graines de kéfir ?
Une fois votre boisson de fruit filtré à l’aide d’une passoire, rincez vos graines. Et placez-les dans un petit récipient en verre rempli d’eau sucré, de manière à ce qu’ils aient à manger ! Attention, jamais d’eau chloré (donc pas celle du robinet), ni de contact avec du métal. Et pas trop de lumière non plus, ils risqueraient de trop de se reproduire.
Comment se procurer du kéfir ?
Pour vos graines de lait, récupérez-les dans une petite gaze, fermez-la et rincez-la. Et eux aussi, laissez-les tremper dans un peu d’eau sucrée.
Où trouver du kéfir ?
Où trouver vos toutes premières graines ? Aujourd’hui, pas besoin d’aller au fin fond du Caucase, on en trouve facilement en magasin bio.
Demandez autour de vous, certaines personnes pourront vous donner vos premières graines pour débuter facilement.
Kéfir et kombucha
Le kombucha est une autre boisson légendaire, riche en bienfaits et vertus pour la santé. Découvrez la en détails dans notre article dédié : Le kombucha, la petite boisson fermentée qui monte.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles :
- Découvrez tous les bienfaits du kombucha
- Zoom sur le lait de riz
- Comment faire votre lait végétal ?
- Notre guide pour bien choisir votre extracteur de jus
- Que penser de la centrifugeuse ?
- Comment booster naturellement vos défenses immunitaires ?
- Gel désinfectant DIY : bonne ou mauvaise idée ?
- Comment fabriquer son propre masque anti-virus ?
- Qu’est-ce que le régime sans résidu ?
- Zoom sur le natto, un plat typique japonais
Laissez un commentaire