Bien-être et santé

L’huile essentielle de vanille naturelle, pour notre derme

L’huile essentielle de vanille est certes un ingrédient recherché en cuisine, mais côté santé, ses bienfaits ne sont pas à négliger.

Avant d’être « huile essentielle de vanille », c’est une épice aux quatre cents arômes. Elle doit son nom aux Espagnols (vainilla, la gousse) qui en firent la découverte à l’époque où les Aztèques en aromatisaient leurs boissons chocolatées : chocolat et vanille, ces derniers avaient de l’avance sur nous !

La vanille: épice précieuse et délicate

Aujourd’hui, si l’île de Madagascar reste le premier producteur mondial de l’huile essentielle de vanille, elle le doit en partie à l’envie de Louis XIV d’en voir pousser en son pré-carré, et surtout à l’ingéniosité de l’esclave et non moins botaniste Edmond Albius, qui mit à jour son mode de fécondation.

Jusqu’alors, l’orchidée qu’est la vanille était, en Amérique centrale, pollinisée par une abeille endémique, l’euglossine. Impossible jusqu’au XIXe siècle, de l’exporter pour la planter ailleurs : jusqu’à ce qu’Edmond Albius comprit comment mettre en contact les organes femelle et mâle de la vanille.

Une technique aujourd’hui toujours manuelle, qui s’effectue tôt le matin, le temps bref de l’espérance de vie de la fleur. De quoi mieux admettre la délicatesse de la vanille naturelle, de surcroît mise à mal par des cyclones puis par la chute des cours, voici quinze ans.

Huile Essentielle de Vanille Planifolia - 5ml
Huile Essentielle de Vanille Planifolia – 5ml
Prix EUR 5,45

De multiples bienfaits sur la santé

Mais la vanille naturelle n’est pas seulement l’épice de la crème anglaise et des cannelés bordelais : l’huile essentielle de vanille est en quelque sorte l’épice de notre derme.

Elle renouvelle tout d’abord merveilleusement l’air que l’on respire : ainsi de la chambre d’un malade ou d’une pièce habitée par un fumeur. La diffusion d’huile essentielle de vanille en dissipe l’odeur âcre.

L'huile essentielle de vanille naturelle, pour notre derme
L’huile essentielle de vanille naturelle, pour notre derme

Elle est aussi un excellent anti-stress : respirer un linge imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle de vanille, ou bien s’en masser les tempes et le front diluée dans une huile végétale, détend de façon surprenante.

Enfin, l’huile essentielle de vanille est excellente pour le derme : elle régénère les peaux sèches ou abîmées, et prévient des rides et vergetures. Là encore, par simple massage local de quelques gouttes l’huile essentielle de vanille diluée.

Sans oublier, avant de s’endormir, d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de vanille dans une crème pour le visage, sur les joues, le front, le cou ou la poitrine : un « must » anti-âge, avant de glisser dans les bras de Morphée.

Idée recette pour parfumer et assainir son intérieur

  • 30 gouttes d’huile essentielle de vanille
  • 25 gouttes d’huile essentielle de santal
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron
  • 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de pamplemousse
  • 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de bergamote

Vaporisez ou diffusez à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielles.



L'huile essentielle de vanille naturelle, pour notre derme
L’huile essentielle de vanille naturelle, pour notre derme

Avertissement

Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution. Seuls des conseils sont donnés dans cet article, pour tout traitement, consultez votre médecin ou aromathérapeute.

L’huile essentielle de vanille est déconseillée durant toute la durée de la grossesse ainsi que chez les enfants de moins de 1 an.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer