Aliments naturels

Le son de blé : un aliment qui mérite d’être connu !

Un aliment aux nombreux bienfaits sur la santé

A la différence de la farine de blé ou les grains de blé, le son de blé est peu connu. Mais cet aliment mérite qu’on s’y attarde ! En effet, il a de multiples bienfaits sur la santé.

Le son de blé : un aliment qui mérite d’être connu !

Dans cet article, retrouvez tous les bienfaits de ce son, mais aussi les manières de le consommer et où l’acheter. Des idées de recettes vous seront aussi données.

Qu’est ce que le son de blé ?

Le son de blé est l’enveloppe protectrice du grain destiné à devenir le blé. Aujourd’hui, le blé est la céréale la plus connue aux quatre coins du monde. Selon les préférences, le blé peut être consommé sous différentes formes : en farine, flocons ou encore en grains.

Contrairement au blé, le son est peu connu. Pourtant, ses différentes vertus en font un aliment intéressant à intégrer dans son alimentation !

Le son de blé est une forme de farine obtenue en broyant les enveloppes ou les coques des grains de blé. Il contient une quantité élevée de fibres alimentaires et de minéraux, tels que le fer, le zinc et le magnésium, et est considéré comme une forme concentrée de céréales complètes.

Le son de blé peut être utilisé de différentes manières dans l’alimentation, comme ingrédient dans les pâtes, les pains et les biscuits, ou comme enrobage pour les aliments cuits au four. Il peut également être ajouté à des smoothies ou des céréales pour augmenter leur teneur en fibres.

Il est important de noter que le son de blé peut contenir du gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle, qui peut causer des problèmes de santé pour certaines personnes, notamment pour celles qui souffrent de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.

Son de blé ou germe de blé ?

Le blé se compose de trois parties : l’enveloppe (ou le son), l’amande (elle représente plus de 80% du grain) et le germe qui renferme les éléments essentiels à la formation d’une plante.

Le germe de blé est la partie la plus riche en éléments nutritifs. Il renferme notamment du zinc et de la vitamine E. Il peut s’utiliser dans de nombreux plats sous forme de paillettes ou de poudre.

Consommer du son et du germe de blé est donc intéressant, car tous deux présentent des propriétés nutritionnelles bénéfiques à la santé.



Propriétés nutritionnelles et calories

Le son de blé est réputé pour sa richesse en fibres :

  • 100 grammes renferment 25 grammes de fibres. Les principales sont des fibres insolubles qui aident à combattre la constipation.
  • 100 grammes contiennent 216 kcal.

Quels sont les bienfaits du son de blé ? 

Il a de nombreux atouts sur la santé. Il peut également être intégré dans une alimentation équilibrée. En effet, cet aliment est composé de fibres insolubles idéales pour faciliter la digestion, d’anti-oxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement et le développement de certains cancers.

Il contient également des phytostérols qui aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang et de nombreux minéraux qui participent à une bonne santé, comme le magnésium, fer, zinc, phosphore

Grâce aux fibres insolubles présentes dans cet aliment, il procure une sensation de satiété. Il est donc idéal pour lutter contre les grignotages dans la journée.

Consommer du son de blé est donc conseillé chez les personnes souffrant de problèmes de constipation et qui ont un taux de cholestérol élevé.

Si vous souffrez de diabète, cet aliment est aussi recommandé puisqu’il permet de réguler les variations du taux d’insuline.

Ses bienfaits
Ses bienfaits

 

Son de blé et transit

Comme indiqué, ce son est efficace pour lutter contre la constipation. Il est également bénéfique au transit intestinal grâce à son action régulatrice.

Le son de blé aide aussi à protéger les parois de l’intestin contre d’éventuelles infections.

Comment consommer le son de blé

Au quotidien, il est très facile de l’intégrer dans son alimentation. En effet, vous pouvez en saupoudrer une cuillerée sur vos salades ou en intégrer dans les soupes pour leur apporter une petite touche croquante. Cet aliment s’accommode aussi très bien avec les yaourts, smoothies et le muesli.

Dans des plats salés, il peut être intégré dans de la chapelure pour paner des viandes ou poissons. Il est aussi intéressant pour absorber le jus de cuisson dans les légumes ou la farce à viande. Dans les gratins maison, il peut également être intégré.

Dans un pâte à tarte, du pain maison, un crumble, des crêpes salées ou un cake, ce son peut en partie remplacer la farine.

son de blé - Comment le consommer ?
Comment le consommer ?

 

trouver du son de blé ?

Vous pouvez en trouver en grande surface, dans des boutiques spécialisées dans les produits bio ou sur internet. Son prix est raisonnable.

Son de blé bio

Aujourd’hui, il est très simple de trouver du son de blé bio. Si vous souhaitez en acheter, vous en trouverez facilement sur internet.

Priméal Son de Blé France 200 g 1 Unité BIO
Prix mis à jour le 2-02-2023 à 10:13 PM.

Où trouver du son de blé pour les animaux ?

Vous avez un animal et vous souhaitez en acheter pour l’intégrer à son alimentation ? Pour en acheter, utilisez internet où de nombreux sites spécialisés en vendent.

Les contre-indications du son de blé

Cet aliment contient du gluten. Si vous souffrez de la maladie cœliaque, la consommation de son de blé est donc contre-indiquée. En cas d’allergie au blé, il est également déconseillé de consommer cet aliment.

Si vous avez des doutes ou des préoccupations, il est recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste avant d’ajouter du son de blé à votre alimentation.

Idées de recettes végétariennes avec du son de blé 

Voici une suggestion de recette pour réaliser un porridge.

Porridge

Réunissez :

  • 1 cuillère à soupe de son de blé.
  • 3 cuillères à soupe de son d’avoine.
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de noix concassées.
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de baies de Goji.
  • 1 cuillère à soupe de cannelle.
  • 2 cuillères à soupe de miel.
  • Un verre et demi de lait écrémé.

Préparation. En premier, portez à ébullition le lait écrémé et le miel (faites chauffer sur feu doux).

Une fois que le mélange bout, retirez-le du feu et ajoutez le son de blé ainsi que le son d’avoine. Incorporez la cannelle et les baies de Goji.

Laissez gonfler entre 2 et 3 minutes. Remettez ensuite cette préparation sur feu doux, puis laissez-la jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez-la dans un bol et laissez-la refroidir. Mettez-la au réfrigérateur toute une nuit.

Dès cette durée écoulée, disposez dessus des noix concassées et des baies de Goji pour décorer.

Dégustez frais.

Muffins aux myrtilles 

Pour 12 muffins, vous avez besoin de :

  • 210 g de son de blé.
  • 100 g de myrtilles séchées.
  • 180 g de farine.
  • 1 cuillère à café de levure.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate.
  • 160 g de sucre roux.
  • 1 œuf.
  • 60 ml d’huile.
  • 240 ml de lait fermenté.
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave.
  • 1 pincée de sel.

Préparation. Commencez par préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le son de blé, le bicarbonate, la farine, le sucre et le sel.

Dans un autre saladier, incorporez l’œuf, l’huile, le lait et le sirop d’agave. Mélangez le tout (si la pâte est trop épaisse, rajoutez un peu de lait).

Versez cette deuxième préparation dans la première, puis ajoutez les myrtilles.




Disposez votre pâte dans des moules à muffins, puis mettez à cuire 20 minutes.

Moule à Cupcakes/Muffins, Recipe Right, Antiadhésif, 12 Empreintes
Prix mis à jour le 2-02-2023 à 10:00 PM.

Cake au son de blé

Pour ce cake, rassemblez :

  • 2 pots de son de blé.
  • 1 pot de yaourt.
  • 40 g de raisins secs.
  • 40 g de pépites de chocolat.
  • 1 pot de farine.
  • 1 pot et demi de sucre.
  • 3 œufs.
  • 1 sachet de levure chimique.
  • 1 pot d’huile.
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré.
  • 1 cuillère à café de cannelle.
  • Des noisettes.

Préparation. Préchauffez le four à 160°C et dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients dans cet ordre : son de blé, farine, sucre brun, levure, œufs, yaourt et huile. Mélangez le tout puis incorporez le cacao, la cannelle, les raisins secs puis les pépites de chocolat.

Versez dans des moules à cake et saupoudrez de noisettes. Mettez à cuire 45 minutes. Régalez-vous !

Toutes les questions & réponses

Voici les réponses aux questions que vous nous avez envoyées.

Le son de blé fait il maigrir ?

Comme indiqué au préalable, cet aliment est riche en fibres et en minéraux. En revanche, contrairement au son d’avoine, le son de blé n’est pas reconnu pour ses propriétés amaigrissantes. C’est son effet sur la constipation et son action régulatrice sur le transit qui font du son de blé un véritable allié santé.

Cet aliment permet également de limiter l’absorption des sucres et le stockage des graisses en les empoisonnant dans les fibres.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de ne pas dépasser les 20 g par jour. En effet, cet aliment a un fort pouvoir sur le transit ce qui peut provoquer des irritations au niveau des intestins si sa consommation est excessive.

Est-ce que le son de blé contient du gluten ?

Oui, ilcontient du gluten. Si vous êtes intolérant à cette protéine ou si vous suivez un régime sans gluten, mieux vaut donc éviter cet aliment.




Quelles sont les différences entre le germe de blé et l’avoine ?

A la différence du son de blé, le son d’avoine est riche en fibres solubles. Ces dernières sont efficaces pour apporter un sentiment de satiété et pour mieux contrôler le taux de glycémie.

Le son d’avoine est également bénéfique pour le transit intestinal : il le stimule et piège les sucres et graisses avalées lors d’un repas. Dans le cadre d’un régime minceur, le son d’avoine est donc un aliment à consommer !

De son côté, celui de blé est riche en fibres insolubles qui aident à lutter contre la constipation. Ce type de son facilite également la digestion et entraîne une sensation de satiété.

Plus d’astuces sur la farine et le pain

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page