Alimentation

Farine de froment : toute notre histoire, bienfaits et propriétés

La farine de froment, aussi appelée farine de blé tendre est aujourd’hui très répandue dans la cuisine occidentale : riche en fibres et minéraux, elle s’utilise de multiples façons !

Farine de froment : ses origines, de Babylone aux Bretons

Demandez à votre boulanger s’il situe le Croissant fertile : quoique que l’on pense de l’expression de l’archéologue américain James Henry Breasted, elle désigne cette zone du Proche-Orient d’Israël à l’Iran, berceau de l’agriculture de l’Humanité.

Si Babylone n’avait domestiqué l’engrain sauvage, le grenier à blé de la Seine-et-Marne ne pourrait prétendre aux subventions de Bruxelles.

L’Histoire ne se refait pas. Il n’empêche, les céréales sont ensuite arrivées en Europe par le sud (l’épeautre) avant de remonter vers le nord, où le Moyen-Age trouva la méthode pour séparer sinon le bon grain de l’ivraie, la « balle » du grain de blé de son enveloppe : nettement plus facile à moudre !

Le « froment » ou blé tendre était trouvé, que les Bretons pointilleux sur la confection d’une crêpe n’utilisent que pour celles-ci, réservant le terme de « galettes » à celle de sarrasin.

En résumé, la farine de froment est un périple du Routard en soi, avec pour point de départ, signe que l’Humanité n’est pas toujours illogique, son berceau.

Qu’est-ce que la farine de froment ?

La farine de froment est la plus utilisée en France. Le froment est le nom générique donnée à diverses variétés de blés comme le blé tendre dur et l’épeautre.

Cette farine est donc produite à partir de blé.

Farine de froment ou sarrasin ? 

La farine de sarrasin ou de blé noir a une saveur noisette. Elle se distingue des autres farines par sa couleur légèrement grise et des points noirs présents.

La farine de sarrasin s’utilise beaucoup en pâtisseries et peut être associée à d’autres farines comme celle de blé, châtaigne ou de riz.



Comme expliqué, celle froment est produite à partir de blé et peut s’intégrer à de multiples recettes.

Farine de froment ou farine de blé ?

La farine de froment, aussi appelée farine de blé tendre est la plus utilisée en cuisine. La farine de blé et celle de froment sont donc la même chose.

Farine de froment : bienfaits

Au temps de Babylone, la farine se mangeait tous les jours sous forme de pain… et se buvait sous forme de liquide fermenté ! Signe de longévité ? Aujourd’hui, la farine de froment ou blé tendre est l’ingrédient du cuisinier, sans limite à son imagination.

Son intérêt ? Notre pain quotidien agrémenté de gâteau au chocolat et de toutes ces sortes de choses.

Intérêt pour la santé, le blé tendre est une céréale, soit un apport en fibres au même titre que les fruits et légumes.

C’est aussi une source de protéines et de minéraux.

La farine de froment, toute notre Histoire
La farine de froment, toute notre Histoire

Inconvénients, cette farine contient des lipides, du gluten potentiellement allergène… et quelques résidus de pesticides. Ces derniers s’évitent en optant pour le bio.

Quant à la teneur en minéraux de la farine, elle est numérotée : de T45 à T150, selon son « taux de cendre » ou de son.

De la farine T45 ou fleur de farine contient moins de 0, 5 % de minéraux, de la farine « de tradition » T 65 entre 0, 62 et 0,65%, etc.

Farine de froment et gluten

Cette farine contient du gluten. Si vous êtes intolérant à cette protéine ou si vous suivez un régime sans gluten, il faut donc l’éliminer de votre alimentation.

Farine de froment et régime

Elle est riche en calories (340 kcal pour 100 grammes). Dans le cadre d’un régime, mieux vaut donc la consommer avec modération. En revanche, ses propriétés nutritionnelles sont intéressantes : elle renferme notamment des glucides, vitamines, du manganèse et phosphore.

Si vous faites attention à votre ligne, intégrez donc la farine de froment dans votre alimentation, mais en quantité limitée.

Farine de froment et diabète

L’indice glycémique de cette farine de blé tendre est élevé. Si vous êtes diabétique, mieux vaut donc limiter votre consommation.

Idée recette

Que faire de la farine de froment ? Allez chez le boulanger sans crainte.

Certes, le pain véritablement complet est meilleur pour la santé, mais ne tombons pas dans la phobie hygiéniste de surcroît venue droit des États-Unis : non, le pain blanc n’est pas inflammatoire au point de vous faire exploser.

Sinon, on peut faire son pain soi-même, les ingrédients et la machine « do it yourself » étant désormais accessibles.

Mais, la preuve que la farine de froment n’est pas sans avantage, le sud de la France, adepte du blé dur et de de la farine de pois chiche, a craqué pour la farine de froment pour l’un de ses fleurons : les « navettes » de Marseille !

De délicieuses recettes à faire chez soi
De délicieuses recettes à faire chez soi

Les navettes marseillaises

Pour cela, mélangez :
– 2 œufs bios
– 200 gr de sucre
– 3 bonnes cuiller de fleur d’oranger
– un peu d’huile d’olive
– 500 grammes de farine

Vous obtenez une pâte onctueuse : laissez-là se reposer… et vous aussi. Découpez ensuite votre boule de pâte en « navettes » et mettez à cuire une vingtaine de minutes. Vous voici devenu un vrai Marseillais !

Farine de froment pour crêpe

Réaliser cet incontournable avec de la farine de froment est possible ! Voici une idée recette :

  • Mélangez 200 g de sucre, 50 g de beurre fondu, 3 œufs et une pincée de sel.
  • Travaillez le tout et ajoutez peu à peu les 500 g de farine de froment et 1/2 litre de lait.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Délayez avec 1/2 litre de lait supplémentaire.
  • Laissez reposer une heure avant de commencer la cuisson.

Galette avec farine de froment

Pour ces galettes, vous devez simplement délayer dans un litre de lait tiède 500 g de farine de froment, 3 œufs, 5 cuillères à soupe de sucre en poudre, une noisette de levure de boulanger et du beurre.

Où en trouver ?

Vous trouverez facilement cette farine en magasin.

Farine de froment bio

Pour trouver de la farine de froment bio, internet regorge de sites en proposant. Sinon, rendez-vous dans une boutique biologique !

Farine de froment prix

Il faut en moyenne compter entre 3 et 5 euros pour un kilo de farine de froment.

Pour en savoir plus

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer