Alimentationfeatured

Le blé : une céréale bonne pour la santé !

Le blé est une céréale qui appartient à la famille des poacées ou graminées et qui est cultivée dans de nombreux pays. Parfois incriminé, voici tous les secrets de cet aliment.

C’est une plante annuelle et aujourd’hui, il en existe deux sortes : le blé tendre et celui dit dur. Le premier est plutôt cultivé dans les parties nord du globe et les graines sont utilisées pour fabriquer de la farine. Le second est quant à lui cultivé dans des climats chauds ou secs et ses graines sont utilisées dans la semoule ou encore les pâtes.

Mais il a également des avantages intéressants sur la santé. Voici tout ce qu’il cache ainsi que deux idées recettes pour vous régaler !

Le blé : quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? 

Les informations nutritionnelles ci-dessous sont celles retrouvées dans 100 g de cette céréale :

  • Calories : 339 kcal.

Au niveau des minéraux et nutriments, 100 g contiennent :

100 g de cette céréale renferment également 0.4 mg de vitamine B6.

Les bienfaits de cette céréale

Les vitamines contenues dans le blé font de cette céréale une source d’énergie bénéfique pour le corps. Consommer du blé est donc intéressant pour les personnes ayant un travail physique au quotidien. La vitamine B6 est aussi essentielle pour renforcer le système immunitaire.

Ses bienfaits sur la santé
Ses bienfaits sur la santé

De son côté, le magnésium est très utile au système nerveux et aux muscles.

C’est également un aliment considéré comme diététique et consommer régulièrement des germes de blé ou du blé entier aide à réduire les risques d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de cancer (principalement du tube digestif).



Aussi, intégrer du blé et de ses germes dans son alimentation serait bénéfique pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Les contre-indications à sa consommation

Certaines personnes peuvent développer une allergie au blé. Si vous êtes dans ce cas, il est donc important de ne pas introduire cette céréale dans votre alimentation.

Consommer du blé est aussi contre-indiqué chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque à cause du gluten contenu dans cet aliment.

Blé dur ou tendre : quelles sont les différences ? 

Vous pensiez que le blé dur et tendre étaient utilisés à des mêmes fins ? En réalité, ils présentent quelques différences. Les voici :

Le blé dur

Il est cultivé plutôt sous des climats secs ou chauds et ce dernier présente une richesse nutritive intéressante. Il renferme notamment des matières protéiques qui participent à la construction des tissus et des acides animés qui sont essentiels à l’organisme.

Le blé tendre

Il est quant à lui cultivé dans des zones au nord de la planète. Elle est l’espèce de blé la plus cultivée et cette dernière a des avantages intéressants :

  • Elle résiste bien aux maladies.
  • Elle supporte bien les changements climatiques.
  • Son rendement est intéressant.
  • Elle est riche en protéines et en gluten.
Tendre ou dur : une utilisation différente
Tendre ou dur : une utilisation différente

Recettes végétariennes

Blé aux légumes

Voici une recette très colorée et riche en goût. Pour la préparer, vous devez réunir :

Préparation. Mettez à cuire le blé en suivant les instructions mentionnées sur l’emballage. Pendant qu’il cuit, épluchez l’oignon et la carotte et passez au mixeur tous les légumes de la recette (mixez-les grossièrement).

Prenez ensuite une sauteuse, ajoutez l’huile d’olive et faites-y revenir les légumes mixés sur feu vif pendant 5 minutes tout en mélangeant régulièrement. Baissez ensuite sur feu doux et laissez cuire 10 minutes jusqu’à ce que les légumes fondent (ne les colorez pas trop). Salez et poivrez.

Dès votre céréale cuite, incorporez-la aux légumes et laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes.

Cinq minutes avant de servir votre plat, versez un filet d’huile d’olive, mélangez et assaisonnez de nouveau si nécessaire. Régalez-vous !

Salade façon taboulé

Pour cette salade, voici les ingrédients nécessaires :

Préparation. Faites cuire le blé comme indiqué sur l’emballage, égouttez-le et laissez-le refroidir.

Lavez ensuite les tomates et coupez-les en dés. Pelez le concombre, ôtez les graines et coupez-le en dés. Épluchez ensuite l’oignon, lavez et émincez les différentes herbes.

Dans un récipient, mélangez les céréales, le jus de citron et l’huile d’olive. Incorporez les autres aliments, le sel et le poivre.

Mettez au frais avant de servir. Bon appétit !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

  • Boulgour : les secrets de cette graine de blé célèbre.
  • Huile de germe deblé : une huile précieuse en cosmétique.
  • Épeautre : une céréale à ne pas négliger.
  • Orge : une céréale peu utilisée, mais aux avantages intéressants.
  • Taboulé : oriental ou levantin ?
  • Quinoa : tous les secrets de cet aliment
  • Redécouvrez le seigle 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer