Aliments naturels

Tout sur l’avoine : propriétés nutritionnelles, bienfaits et recettes

Un allié précieux contre le diabète et le cholestérol

L’avoine (avena sativa) est une céréale de la famille des poacées ou graminées, riche en glucides et en fibres, enveloppée dans un tégument indigeste, elle doit toujours être affinée avant d’être consommée.

Tout sur l’avoine : propriétés nutritionnelles, bienfaits et recettes

Elle contient une fibre soluble appelée bêta-glucane connue pour ses propriétés régulatrices de la glycémie et également du taux de cholestérol sanguin.

L’avoine a aussi l’avantage d’avoir un index glycémique faible, on la recommande pour cela aux personnes diabétiques.




Les origines de l’avoine

Comme la plupart des autres céréales, l’origine de l’avoine est reliée aux pays asiatiques avec une propagation ultérieure à l’ouest.

Les Grecs et les Romains en ont fait un large usage et y ont attribué de remarquables propriétés curatives.

Les propriétés de l’avoine

En fait, l’avoine est très nutritif, elle est très riche en carbohydrates et en minéraux, notamment du calcium et du phosphore en bonne quantité, ainsi que du fer et du zinc.

Elle est une source de glucides à digestion lente, riche en fibres et donc capable de fournir de l’énergie à long terme.




C’est une céréale assez protéinée, ce qui la rend idéale pour nourrir les enfants, les personnes souffrant d’insuffisance pondérale et de manque d’appétit.

Sa consommation semble même avoir des effets sur l’humeur, elle apaise et soulage la nervosité d’une manière naturelle, grâce à la présence de certains alcaloïdes comme Gramina et avenalumina.

Parmi ses nombreuses propriétés, elle est également anti-inflammatoire, diurétique et laxative.



Les 10 atouts santé de l’avoine

Elle est riche en vitamines (E, B5, B1, B6), en hydrates de carbone complexes et en minéraux (calcium, zinc, magnésium et potassium).

Cette céréale constitue également un très bon apport protéinique. Cette haute valeur nutritionnelle confère à l’avoine de nombreuses propriétés :

  • prévient la déminéralisation osseuse grâce à sa forte teneur en calcium.
  • lutte contre le mauvais cholestérol et fait augmenter le « bon » (HDL) à l’aide des acides aminés qu’elle contient.
  • prévient les maladies cardiovasculaires, notamment par son effet sur le cholestérol.
  • aide à la digestion et stimule le transit intestinal, parce qu’elle riche en fibres; elle est donc recommandée en cas de constipation !
  • agit directement sur la mémoire et le cerveau, grâce au silicium et la vitamine B1 qu’elle contient. De plus, elle est riche en phosphore ce qui est un atout durant la phase de formation du cerveau. Elle est donc à recommander également pour les plus jeunes !
  • participe à la prévention du cancer du sein. Les lignanes et les phytoestrogènes qui la composent, aident à la régulation des hormones, donc permet de limiter les risques.

avoine

  • s’accorde très bien au régime que doive suivre les diabétiques car elle régule le taux de sucre dans le sang.
  • agit sur les troubles thyroïdiens grâce à l’iode qu’elle contient.
  • utilisée dans les régimes alimentaires pour perdre du poids. En effet, elle procure une sensation de satiété et régule le taux de sucre.

Aspects nutritionnels

ENERGIE [100 grammes d’avoine]389 Kcal
1628.0 Kjoule
Carbohydrates66,27 g
Graisses6.90 g
Protéines16.89 g
Fibres10.6
Cholestérol0 mg
Thiamine0,8 mg (51%)
Folates56,0 mcg (14%)
Acide pantothénique1,3 mg (13%)
Manganèse4,9 mg (246%)
Phosphore523 mg (52%)
Magnésium177 mg (44%)
Cuivre0,6 mg (31%)
Fer4,7 mg (26%)
Zinc4,0 mg (26%)
 

L’avoine en cuisine

Elle est utilisée comme additif dans les aliments, pour ses propriétés antioxydantes qui empêchent les graisses de rancir.

Cette céréale peut être cuit de différentes manières, vous pouvez l’utiliser aussi bien en grains décortiqués, qu’en flocons ou en farine d’avoine.

A partir de sa «pression», on obtient également le lait d’avoine, adapté aux intolérants aux protéines du lait de vache et aux végétaliens.




Avec la farine on peut faire des tartes, des biscuits et des gâteaux, mais aussi du pain et des aliments de sevrage des enfants.

Avec l’avoine décortiquée sont préparées en particulier les soupes aux légumes tandis que les flocons peuvent être utilisés au petit déjeuner accompagnés de lait.

L’avoine décortiquée se cuisine comme le riz (3 parts d’eau pour 1 part d’avoine) pendant 45 minutes environ, après trempage préalable de pas moins de 3 heures.

Les flocons sont également l’ingrédient principal du fameux porridge anglais.

Cette céréale entre aussi dans la composition de diverses panure et croquettes, on peut y ajouter du curry ou du safran pour donner une saveur épicée et une couleur «orangée» à la chapelure.

Sachez aussi que le whisky est distillé à partir de ce céréale.

Recette du porridge anglais

Ingrédients:

  • 160 g de flocons d’avoine
  • 1 litre de lait
  • du sucre roux à volonté

Préparation. Faire bouillir le lait et y faire tomber les flocons d’avoine en pluie, en remuant tout le temps. Baisser le feu et remuer jusqu’à reprise de l’ébullition.

Couvrez et laissez mijoter de 15 à 20 min, en remuant de temps en temps. Servir dans une assiette creuse, avec une cuillerée de sucre roux ou vanillé, ou encore du miel.




avoine

Qui ne doit pas manger d’avoine ?

Elle ne contient pas de gluten et peut donc également être consommée par les personnes souffrant d’une intolérance au gluten ou de la maladie cœliaque.

En revanche, la consommation d’avoine peut être mal tolérée par les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances au nickel.

L’avoine et la maladie cœliaque

En ce qui concerne le problème très controversé de la maladie cœliaque par rapport à cette céréale, les résultats scientifiques avancent que la majorité des cœliaques tolèrent l’avoine.

Toutefois, on ne peut la déclarer totalement inoffensive en raison du risque de contamination par d’autres substances et de céréales avec laquelle elle peut entrer en contact pendant le traitement.

L’avoine en cosmétique

Elle est utilisée pour ses propriétés émollientes et apaisantes. Source de minéraux et d’oligoéléments comme le phosphore, le manganèse ou encore le sélénium, l’avoine nourrit les peaux sèches et sensibles.

Elle contient également de l’avenanthramide un antibiotique naturel qui soulage les peaux irritées et lutte contre les réactions allergiques.

Il y a plus de 4000 ans, les femmes d’Arabie et d’Égypte utilisaient l’avoine pour embellir leur peau. Plus tard sous l’Antiquité, les Grecs et les Romains soignaient leurs affections cutanées dans des bains à l’avoine.

Masque d’avoine pour les cheveux

Faire tremper 3 poignées de flocons d’avoine dans 2 tasses de lait chaud (entier de préférence) pendant 30 minutes, filtrer et ajouter à ce liquide 1 cuillère à soupe de miel.

Appliquez ce mélange après le shampoing et laissez agir 10 minutes, puis rincer à l’eau fraiche ou à l’aide d’une lotion de rinçage.

Plus d’info

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page