L’orge : une céréale peu utilisée, mais aux avantages intéressants

Qualifiée d’ « herbe à chat », l’orge est une céréale ancienne, mais peu utilisée dans notre alimentation quotidienne. Plante annuelle, l’orge est cependant utilisée dans la préparation de certaines boissons alcoolisées comme la bière. Céréale qui a de nombreux bienfaits sur la santé, l’orge est facilement reconnaissable grâce à ses épis et à ses longues tiges dressées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante herbacée.


L’orge : mais qui est-elle ? 

C’est une plante herbacée à épis dont les grains sont utilisés pour la fabrication du malt (dans l’industrie de la bière) et dans l’alimentation animale.

Cette céréale se cultive dans des régions où le climat est tempéré.

Quelles sont ses différences avec le blé ? 

La principale différence entre cette céréale et le blé réside au niveau du goût. En effet, la première a une saveur plus prononcée alors que le second à un goût plus doux. L’orge renferme également plus de fibres à la différence du blé.




Aussi, lorsqu’il est récolté, l’orge est de couleur blanche à jaune alors que le blé est quant à lui doré ou brun.

Une céréale au goût prononcé
Une céréale au goût prononcé

Ses valeurs nutritionnelles

Dans 100 g de céréales, voici les nutriments recensés :

Cette céréale contient aussi 0.3 mg de vitamines B6 et 17 g de fibres alimentaires.



Au niveau des calories, on en compte 354 pour 100 g.

Les bienfaits de l’orge sur la santé 

Du fait de la présence de fibres, l’orge permet au corps d’éliminer toutes ses mauvaises toxines. Il est aussi bénéfique pour le bon fonctionnement du côlon et pour « nettoyer » l’estomac.

Cette céréale participe aussi à une bonne santé du système immunitaire : elle assure son renforcement et participe à la formation de globules rouges.

L’orge permet également de réguler le taux de cholestérol dans le sang et aide à lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Cette céréale est aussi très bonne pour les os, car elle renferme du magnésium et du calcium.

Consommer de l’orge serait également bénéfique pour combattre l’excès de sel dans le sang et pour soulager un œdème.




Enfin, cette plante herbacée favorise l’élasticité de la peau et la protège contre les radicaux libres.

Les contre-indications à la consommation de cette céréale

Si vous êtes allergique aux autres céréales comme le blé, le riz ou encore l’avoine, consommer de l’orge peut également vous provoquer une réaction allergique.

L’orge abaisserait aussi le taux de sucre dans le sang. Si vous prenez un médicament contre le diabète, l’orge peut donc interagir avec votre traitement.

Attention aux contre-indications !
Attention aux contre-indications !

Recettes végétariennes avec de l’orge

Comment le faire cuire ? 

Avant de découvrir quelques idées de recettes avec de l’orge, voici nos conseils pour le faire cuire.

Si vous choisissez de l’orge mondé, portez à ébullition de l’eau et une cuillère à café de sel. Une fois que l’eau bout, ajoutez les céréales et laissez cuire 90 minutes à couvert et sur feu doux.

L’orge perlé demande moins de temps de cuisson : 40 minutes environ. Pour le faire cuire, suivez les mêmes étapes que pour le mondé.

Soupe d’hiver

Pour ce potage, les ingrédients à rassembler sont :




Préparation. Faites tremper l’orge perlé pendant 60 minutes, pelez et lavez tous les légumes. Émincez-les, puis mettez-les tous dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Faites-les rissoler, versez votre mélange d’épices et le bouillon de légumes.

Ajoutez l’orge égouttée, recouvrez d’eau et laissez mijoter 45 minutes sur feu doux (rajoutez de l’eau s’il y en manque durant la cuisson).

Dès le temps écoulé, incorporez le concentré de tomates, le curcuma, le sel et le poivre. Mélangez et servez.

Gâteau salé aux céréales

Pour cette recette originale, vous avez besoin de :

Préparation. Mettez à cuire les céréales et pendant ce temps faites cuire la pomme de terre à la vapeur. Une fois cuite, écrasez-la et mélangez-la à la ricotta. Incorporez ensuite le fromage râpé, les œufs battus, les herbes aromatiques et la noix de muscade.

Ajoutez l’orge égouttée et refroidie, le sel et le poivre (à ajuster selon vos goûts).

Dans un plat à tarte huilé, versez votre préparation, ajoutez un peu d’huile dessus pour la faire dorer et mettez au four 45 minutes à 180°C.

Vous pouvez servir votre gâteau tiède accompagné d’une salade.

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