10 remèdes naturels contre les inflammations

Dans notre quotidien, nous sommes souvent confrontés à des inflammations, bien sûr plus ou moins graves. L’inflammation est une réaction de nos défenses immunitaires à une agression, les plus fréquentes étant brûlures, infections ou allergies. Il existe bien entendu des médicaments dont la cortisone pour soigner ces inflammations, mais il existe également des remèdes naturels contre les inflammations.

  • La camomille romaine est bien connue depuis des siècles pour ses vertus apaisantes et calmantes. Elle est particulièrement efficace contre les inflammations oculaires et de la peau. Buvez-la en tisanes.
  • Le souci, jolie petite fleur jaune orangée, permet de lutter contre la dermite. Elle s’utilise en baume ou crème.

INTÉRESSANT : Santé : le danger des « effets cocktails »


  • Le roucou est bien connu en Amérique du Sud. Ingérer en tisane, il apaise les gorges irritées. Sous forme de sirop, il est efficace comme anti-inflammatoire mais aussi contre la fièvre.
  • L’échinacée renforce notre système immunitaire, il est donc possible de l’utiliser en préventif. En curatif, elle est à boire en tisanes et contre les inflammations respiratoires.
10 remèdes naturels contre les inflammations
10 remèdes naturels contre les inflammations
  • L’aloe vera est un des remèdes de grand-mère les plus connus contre les inflammations cutanées. Il se trouve sous forme de gel, à conserver au frais. Prenez en une noix et appliquez en massant sur une brûlure ou rougeur. La sensation d’apaisement est immédiate.
  • L’huile essentielle de tanaisie est de plus en plus employée car elle renferme de nombreuses vertus. Elle agit contre l’arthrite, les tendinites, les rhumatismes mais aussi pour apaiser la peau.

    Attention, les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde, en particulier les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

10 remèdes naturels contre les inflammations
10 remèdes naturels contre les inflammations




  • Le curcuma est un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire reconnu, comme les inflammations gastriques. Il peut être incorporé dans certains plats comme les soupes ou purées et s’achète frais ou en poudre.

A LIRE : Énergie & santé : 10 aliments indispensables

  • Il existe une multitude d’eaux florales qui sont apaisantes et calmantes. On citera par exemple l’eau de bleuet pour détendre les yeux rougis, irrités et gonflés. Elles se conservent au frais.
  • Le noni aide à la cicatrisation et atténue la douleur. Ce petit fruit venu de Polynésie se trouve en jus ou en gélules. Attention, il ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.
  • Le harpon végétal est à consommer en gélules pour lutter contre le mal de dos ou les contractions musculaires.

Si les symptômes perdurent ou s’intensifient ou ré-apparaissent, consultez votre médecin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *