Aliments naturels

Le caroubier et ses fruits : voici notre guide

Une plante de très longue durée de vie, qui donne un fruit aux propriétés inattendues.

Riche en vitamines, fibres, anti-oxydants et protéines, la caroube est ce que l’on peut qualifier de « super-aliment ». C’est un véritable allié contre les maux de l’hiver. A découvrir sans plus tarder !

Origine

Le caroubier (Ceratonia siliqua), l’arbre qui produit la caroube, supporte aussi mal le froid qu’il aime les terres arides.

En France, il se cultivait jusqu’au XIXe siècle encore, du côté de Villefranche-sur-mer pour son bois très prisé en marqueterie.

Le caroubier est typiquement méditerranéen : à Chypre, son fruit se trouve en confiserie !

Le caroubier (appelé aussi carouge, figuier d’Égypte, fève de Pythagore ) se trouve en Italie du sud, en Sicile bien sûr, en Espagne, aux îles Canaries, et sur toute la rive sud de la Méditerranée.

Caractéristiques

Cet arbre au tronc robuste et aux très longues feuilles persistantes, peut vivre jusqu’à 500 ans.

Il est « dïodique », c’est-à-dire qu’il y a des caroubiers mâles et des caroubiers femelles.

caroubier

C’est son fruit, la caroube, cette gousse qui se récolte à l’automne, qui intéresse ceux qui aiment le goût du chocolat.

Autrefois, elle valait en quelque sorte son pesant d’or : les graines de la caroube sont toutes de même forme et poids, au point d’avoir donné leur nom au carat, de l’arabe « qirat », pour le commerce des pierres précieuses.



Quels sont les principes actifs de la caroube ?

Enfin, elle est riche en protéines, en anti-oxydants, en fibres, et surtout en tanins, ces derniers connus pour leur rôle anti-viral. Elle est aussi riche en vitamine E : excellente contre les maux de l’hiver !

La Caroube, le cacao de la Méditerranée
La Caroube, le cacao de la Méditerranée

Les caroubes sont très riches en principes de haute valeur nutritionnelle, essentiels à la santé et au bien-être de tout l’organisme.

On y trouve également des pourcentages très élevés de sels minéraux, tels que le potassium, le calcium, le sodium, le phosphore, le magnésium, le zinc, le sélénium et le fer.

La teneur en vitamines est également considérable : parmi les nombreuses, celles du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B12), la vitamine C, les vitamines E, K et J et le folate alimentaire.

Par rapport aux besoins d’un individu adulte, 100 g de farine de caroube contiennent

  • 30% de la dose de fer, de vitamine B2 et de vitamine B6
  • 35% de l’apport en calcium
  • 20% de la dose de potassium, magnésium et manganèse
  • 10% de vos apports en phosphore, sélénium et niacine
  • 8% de l’apport en zinc
  • 60% de l’apport en cuivre

Étant un aliment rassasiant, la caroube est recommandée dans les régimes hypocaloriques.

Chaque 100 gr de caroube absorbe environ 250 calories et pas moins de 23 gr de fibres.

Quels sont les bienfaits de la caroube ?

Traditionnellement utilisée contre les affections gastro-intestinales – en particulier les diarrhées – la caroube a fait l’objet de tout récents essais cliniques contre le mauvais cholestérol.

Sa haute teneur en fibres et sa richesse en polyphénol réduirait le cholestérol, surtout chez les femmes.

Une consommation modérée interfère avec l’activité des enzymes digestives. En effet, il stimule le sentiment de satiété et favorise la régularité intestinale grâce à la quantité considérable de fibres alimentaires.

Pour lutter contre les maux de l’hiver

De là à dire que elle est le diamant des chocolats, il n’y a qu’un pas !

Elle a le même goût que la fève de cacao : or, elle ne contient pas d’alcaloïde, ni la caféine, ni la théobromine présentes dans la fève de cacao.

Pour les personnes allergiques aux produits laitiers et au gluten, elle ne contient justement pas de gluten, et n’est pas préparée à base de lait.

Comment consommer la caroube?

Cette graine se consomme sans modération ou presque.

Elle remplace le mauvais sucre blanc pour aromatiser un thé ou un café, et entre dans la confection des gâteaux et pâtisseries.

Contre-indications

Même si la consommation de caroubes est fortement recommandée pour tous les effets bénéfiques énumérés jusqu’à présent, il convient de faire attention aux effets secondaires.

Ces fruits, en effet, peuvent interagir avec certains médicaments en renforçant leurs effets.

  • En cas d’hypercholestérolémie, par exemple, ou de modification du taux d’insuline.
  • Les personnes qui souffrent de diabète 1 ou 2 doivent donc s’abstenir de consommer de la caroube ou l’évaluer sur avis médical.

Dans tous les autres cas, les caroubes ne présentent aucune contre-indication aux doses médicinales recommandées.

Où acheter de la caroube ?

La caroube se trouve facilement en magasins bios ou de produits naturels.

Plus d’info

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page