Aliments naturels

Type de riz : zoom sur les multiples variétés de riz

Comme les pâtes, le riz est un aliment star dans les cuisines du monde entier. Malgré de multiples types de riz, nous avons pourtant l’habitude de consommer toujours le même. Place à la nouveauté !

Le riz est une céréale énergétique, riche en vitamines et minéraux, cultivée aux quatre coins du globe. Aliment de base dans de nombreux pays, il est également largement utilisé dans la cuisine française. Son avantage : sa multiplicité.

Type de riz : quel est le meilleur riz ?

Il existe, en effet, près 130 000 variétés de riz, dont 70 000 environ seraient cultivées dans le monde. Quelle variété !

Pour s’y retrouver, le riz peut se différencier selon plusieurs critères :

  • la taille
  • la couleur
  • le goût

C’est en effet selon sa forme, son origine géographique, son degré de précocité et la longueur de son cycle de mûrissement que l’on va déterminer sa variété. De plus, l’environnement de la culture et la technique employée influent beaucoup sur sa saveur.

type de riz

Quelle différence entre les types de riz

Il existe trois variétés principales de riz :

  • le riz long grain
  • le riz grain moyen
  • le riz à grain court (riz rond)

Il se différencie ainsi selon le stade d’usinage de son grain. En fonction du stade, son aspect diffère :

  • Le riz paddy : encore recouvert de son enveloppe extérieure, ce type de riz est rarement commercialisé.
  • Le riz complet : débarrassé de cette enveloppe extérieure, il conserve cependant son enveloppe de son. Il est réputé pour être excellent pour la digestion.
  • Le riz brun : débarrassé d’une partie du son, sa texture se rapproche de celle du riz complet.
  • Le riz blanchi : variété la plus courante. Le riz est complètement poli, c’est à dire qu’il est entièrement débarrassé de son enveloppe de son.
  • Le riz étuvé : il subit une phase de trempage dans l’eau, puis un étuvage à la vapeur avant d’être séché. Le grain est ainsi moins fragile, mais demande plus de temps de cuisson. Sa coloration est légèrement ambrée.

Quelle différence entre le riz thaï et basmati

Le riz diffère également en fonction de sa provenance. Son goût et son parfum peuvent varier en fonction de son origine géographique :

  • Le riz Basmati : provenant d’Inde ou du Pakistan, il est idéal pour toutes les préparations à base de curry.
  • Le riz Thaï parfumé : provenant de Thaïlande, il s’agit d’une des variétés de riz les plus parfumées.
  • Le riz sauvage : provenant d’Amérique du Nord ou d’Inde, ce riz possède des grains très noirs au goût puissant. Il est souvent mélangé à d’autres sortes de riz.
  • Le riz rouge : provenant de Camargue, ce riz croquant est souvent mélangé à d’autres variétés de riz.
  • Le riz Arborio et le riz Carnaroli : provenant d’Italie, ces riz sont très apprécié pour ses qualités absorbantes. Leur grains ronds peuvent en effet absorber beaucoup de liquide sans se ramollir, idéal donc pour cuisiner le fameux risotto !
  • Le riz Surinam : provenant de Guyane, ce riz présente des grains très fins.
  • Le riz Gluant : incontournable en Asie, ce riz est idéal pour les cuissons vapeur.

Type de riz



Quelle différence entre riz rond et riz pour risotto

Les grains du riz rond commun sont petites, courtes (elles ne dépassent pas le 5 mm de longueur), bombés et bien blancs. Il est bien collant, car il contient beaucoup d’amidon, cela ne fait un riz indiqué pour soupes, gâteaux, desserts, car ne résiste pas très bien à la cuisson.

Les variétés cultivés en Italie de riz fin et surfin à grain long et plus grand, ont une forte teneur en amidon, mais pour leur résistance à la cuisson et leur grande capacité d’absorption de saveur, sont le parfaites pour réaliser de risotto.

Les trois variétés de riz italien pour le risotto sont :

  • riz Arborio, ses grains ronds gonflent bien à la cuisson. Son nom correspond à une appellation d’origine géographique.
  • riz Carnaroli, le meilleur car il allie fermeté et sensibilité aux saveurs. Ses sélectionneurs l’on appelé après le nom du commissaire de l’agence national des riz.
  • riz Vialone, ses petits grains ronds ne gonflent pas à la cuisson.

Le Carnaroli et l’Arborio nécessitent des temps de cuisson plus longs car la grain est plus grande que dans le riz ordinaire.

Alors quel riz allez-vous tester ?

La rédaction de Toutvert vous conseille également :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page