Chiens

Le chien à poil long : soyeux, lisse, bouclé… il faut bien le toiletter !

Les types de poils selon les races

Le chien à poil long est très apprécié pour sa beauté. Comme vous pouvez l’imaginer, il est également très exigeant. Son long pelage nécessite un entretien constant et régulier.

Il faut le brosser quotidiennement et l’emmener souvent chez le toiletteur. Contrairement à un chien à poil court, il a besoin d’être protégé des intempéries ou de la chaleur, selon sa région d’origine.

Découvrons quelles sont les races de chiens les plus célèbres et les plus populaires dotées d’un pelage long et épais.

Le différents types de poil long

Ce n’est pas simplement un chien au manteau long. En réalité il existe différents types : sans ou avec raie centrale, soyeux, laineux, frisés, cordé… Et chacun nécessite des soins différents. Et tous n’ont pas besoin d’être tondus.

chien à poil long

En général, la fourrure peut être partagée en deux cotés le long du dos ou pas :

  • Chien à poil long avec raie centrale. Quand le poil du chien est partagé par une raie centrale, du museau à la queue, il pend également de chaque côté. Certains chiens à poil long ont cette raie de séparation de leur fourrure, comme le Lévrier afghan, le Lhasa Apso, le Bichon maltais, le Shih-tzu, l’Australian Silky Terrier, le Skye Terrier ou le Dogue du Tibet. Il faut les peigner régulièrement avec une brosse en respectant cette raie, qui doit rester droite sur le dos.
  • Chien à poil long sans raie centrale. Il existe de nombreuses races à poil long mais sans raie sur le dos, comme le Bearded Colley, le Chow-Chow, le Cocker, le Bichon havanais, le Setter rouge irlandais, le Terre-neuve, le Bobtail, le Pékinois, le Spitz nain, le Saint-bernard et le Samoyède. Leur pelage demande beaucoup d’entretien, surtout dans le cas des chiens de grande taille, qui restent plus souvent à l’extérieur. Il doit être brossé régulièrement afin d’éviter les enchevêtrements et garder leur peau saine.

Le chien à poil long et double

C’est un peu comme porter un pull en laine avec un mackintosh par-dessus. Ces chiens ont une double couche de fourrure, c’est-à-dire un sous-poil court, épais et abondant, et une couche supérieure de poil de couverture qui est lisse, serrée et homogène, et qui empêche la peau d’être mouillée.

Le pelage long les tient au chaud en hiver et au frais en été, et le sous-poil les protège de l’humidité et est souvent hydrofuge. Ils peuvent donc s’adapter à n’importe quel climat.

Cependant, ce double pelage nécessite un entretien régulier et doit être parfaitement séché, notamment lorsqu’il est mouillé ou en cas de forte humidité. En effet, s’il reste humide pendant une longue période, le chien commence à sentir mauvais, comme cela se produit avec un chien sale et humide s’il n’est pas lavé correctement.

chien à poil long
Le Bobtail est un chien à poil long et sous-poil qui l’empêche d’être mouillé


Pendant l’été, il peut être nécessaire de le tondre pour l’empêcher d’avoir trop chaud.

Ces chiens sont des chiens d’eau comme le Golden Retriever, le Labrador, le Terre-Neuve, des chiens de troupeau comme le Berger du Caucase, le Berger allemand, le Berger australien, le Bearded Collie, le Bobtail, le Welsh Corgi Pembroke et le Welsh Corgi Cardigan, le Beauceron, le Border Collie, les chiens de traîneau et les chiens primitifs comme le Malamute d’Alaska, le Husky, le Samoyède, le Vallhund suédois, le Spitz finlandais, le Spitz-loup, l’Elkhound gris norvégien, le Fox de Poméranie, les chiens tibétains et chinois comme le Chinook, le Chow-Chow, le Shih-tzu, l’Épagneul tibétain et certains Terriers comme le Yorkshire.

Le chien à poil long ou mi-long, soyeux et plat

Ce pelage est long et lisse, aussi brillant que la soie, mais à cause de cela, le chien a besoin d’un soin constant pour éviter les enchevêtrements et les nœuds.

Il faut les brosser quotidiennement, toujours dans le sens du poil, en essayant d’enlever les nœuds tout doucement.Il n’y a pas de sous-poil et donc les nœuds sont garantis !

chien à poil long
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien à poil mi-long soyeux et plat

Les chiens ayant ce type de pelage sont le Lévrier afghan, le Cocker Spaniel et l’anglais, le Setter irlandais et Cavalier King Charles Spaniel.

Le chien à poil cordé

Ils ressemblent un peu à un balai…. Leur pelage est divisé en dreadlocks (qui sont généralement conservés pour les concours de beauté). Et comme un balai, ils ramassent tout ce qui traîne.

Ces dreadlocks se forment naturellement, au fur et à mesure que le poil laineux pousse et se noue dans le sous-poil dur et hirsute. Ils nécessitent donc un entretien régulier pour éviter la formation d’énormes touffes de poils ingérables.

Le toilettage doit être régulier, mais il n’est pas trop compliqué. Les nœuds éventuels doivent être retirés avec les doigts et la peau doit être massée doucement pour la garder saine.

Le poil cordé ne doit être brossé que lorsque le chien est jeune, lorsque les dreadlocks ne sont pas encore formées. En général, seules les zones des oreilles, des pattes et de la queue nécessitent plus d’attention.

chien à poil long
Komondor, le chien à poil cordé le plus drôle

Les races dotées d’un tel pelage sont uniquement le Komondor, le Puli hongrois, le Berger bergamasque, tandis que le Bichon havanais et le Caniche peuvent également avoir un pelage en corde à des fins d’exposition.

Le chien à poil long bouclé ou frisé

Ces animaux se caractérisent par un pelage fin et frisé, difficile à gérer. Il est préférable de consulter un vétérinaire ou un toiletteur pour savoir comment en prendre soin, car cela varie beaucoup d’une race à l’autre.

Parmi les espèces frisées figurent le Bichon frisé, le Retriever à poil frisé, le Chien d’eau américain et le Caniche.

chien à poil long
Bichon maltais

Leurs poils sont fins, très denses et naturellement bouclés, de sorte que des nœuds se forment facilement. Lors du bain, il est conseillé d’utiliser un spray démêlant avant le brossage pour limiter la formation de nœuds.

Et il est toujours préférable de leur faire une coupe une fois par mois pour garder leurs poils en pleine forme.

Quelle est la race de chien la plus poilue ?

Celui qui possède le pelage le plus épais avec de longues tresses est certainement le Puli hongrois.

Elle est considérée comme la race la plus poilue du monde ! Mais derrière cette masse de boucles, elle cache une personnalité très affectueuse.

chien à poil long
Le Puli hongrois est le chien avec le poil le plus long

Son pelage a une structure très particulière. En fait, il est constitué de deux couches de fourrure. Le premier est un sous-poil doux et laineux, tandis que le second est une couche plus longue et plus épaisse. Les deux s’entremêlent et forment une sorte de dreadlocks comme celles des Rastafaris.

Quels chiens peuvent être tondus ?

En général, le chien à poil long doivent être tondu plus souvent que les autres races à poil court et à poil ras. En effet, leur pelage a tendance à s’emmêler et peut former des nœuds gênants sur leur dos, sous leur ventre et sur leur arrière-train.

Démêler ces nœuds peut être long et compliqué, et au final, il est toujours préférable de faire appel à un toiletteur professionnel. Le conseil est de démêler souvent le pelage entre les tontes, pour éviter la formation de nœuds. Et la tonte peut être effectuée 2-4 fois par an si après la mue les poils restent très denses.

Il existe des races de chiens qui se prêtent à la tonte et d’autres qui n’ont pas besoin d’être tondues, même si elles ont un poil long. Jetons-y un coup d’œil.

  • Chien à poil long : les races à tondre. Les races ayant un pelage long et fin, telles que le Westie, le Shih-Tzu, le Lhassa Apso, le Yorkshire Terrier, le Cavalier King Charles, le Coton de Tuléar et même le Cocker Spaniel, doivent être tondues régulièrement. Si vous voulez un toilettage qui correspond au standard de la race, un toilettage professionnel sera nécessaire. Sinon, vous pouvez le faire vous-même à la maison. D’autres races à poil long et laineux, comme le Bichon maltais, le Berger des Pyrénées et le Puli, sont difficiles à entretenir, ont tendance à ramasser toutes les saletés au sol et à former des boucles laineuses, c’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel. Enfin, les races à poils frisés comme le Caniche et le Bichon frisé nécessitent une tonte fréquente, car elles ne perdent pas leurs poils que tous les deux ans et risquent donc de surchauffer en été et de développer des maladies de peau.
chien à poil long
Le Spitz nain a un long pelage qui ne doit être tondu en été

 

  • Chien à poil long : les races à ne pas tondre. Certains chiens, même s’ils ont une ou deux couches épaisses, ne doivent pas être tondus. En particulier, les races dotées d’un sous-poil épais et imperméable, telles que le Husky, le Berger des Shetland, le Chow-Chow, le Spitz nain ou Loulou de Poméranie, le Berger Allemand, le Border Collie, le Samoyède, le Shiba Inu et l’Akita Inu. Leur manteau s’adapte naturellement aux saisons, devenant plus épais en hiver, alors qu’en été le bulbe pileux se rétrécit et devient plus fin pour permettre à l’air de circuler. Ainsi, même s’il semble qu’ils soient sur le point de mourir de chaleur, ces chiens n’ont pas besoin d’être tondus. Au contraire ! Leurs poils ont une fonction thermorégulatrice, les protégeant de la chaleur, ainsi que des brûlures et des piqûres d’insectes.

Quelles sont les races de chien à poil long ?

Les variations de couleur, de texture et de longueur du pelage sont assez impressionnantes quand on sait que tous les chiens descendent d’un ancêtre commun.

Il existe de nombreux types de manteaux différents, chacun ayant son propre charme et ses soins spécifiques.

Le Bulldog a un pelage court qui nécessite très peu d’entretien. Le Labrador a un pelage épais et double qui peut être difficile à sécher.

Les Terriers ont un poil ras et dur qui doit être démêlé à la main. Le Bobtail a un long pelage qui doit être brossé quotidiennement.

Le Caniche est frisé et nécessite un entretien pour éviter les enchevêtrements, tandis que le chien chinois à crête est sans poils.

Grand chien à poil long : lequel choisir ?

Il existe plusieurs races de grands chiens à poil long. Apprenons à mieux les connaître.




  • Lévrier afghan. Chien très élégant, il se distingue par son pelage long et lisse. C’est un chien de chasse à vue qui aidait autrefois les chasseurs d’Afrique du Nord-Est et du Moyen-Orient à poursuivre même le gros gibier comme l’antilope. Lorsqu’il marche et surtout lorsqu’il court, son poil long, lisse et fluide flotte comme s’il sortait de chez le coiffeur ! Pour cela, il faut le brosser et le toiletter régulièrement, en utilisant les bons produits. Un pelage aussi long peut facilement faire des nœuds et des enchevêtrements, qui sont très difficiles à enlever.
  • Golden Retriver. L’un des plus populaires et plus aimés, il ne nécessite pas de soins excessifs car son pelage est autonettoyant. L’important est de prendre soin de défaire les nœuds afin qu’aucune touffe de cheveux ne se forme. Ce chien doit également être brossé doucement. Tout cela suffit pour que son pelage soit magnifique.
  • Bobtail. Ancien chien de berger d’origine italienne, ce chien possède un poil abondant, long et imperméable. Aujourd’hui, il est considéré comme un chien de compagnie en raison de la douceur qu’il exprime dans ses relations avec les humains. Son pelage doit être brossé régulièrement pour éviter que son épais poil gris et blanc ne s’abîme.
  • Bearded Collie. Très proche du Bobtail, il semble avoir des origines communes avec le Berger de Bergame, dont il partage la motivation collaborative, ainsi qu’un fort dévouement au travail. De toute évidence, il s’agit d’un chien à poil long.
  • Dogue du Tibet. Chien imposant de la catégorie des molossoïdes, il est exagérément grand parce qu’il vivait à l’origine dans les montagnes et dans des environnements qui n’étaient pas faciles. En raison de sa taille, il ne convient pas à toutes les familles. Mais seulement à celles qui disposent d’un espace suffisant. Il s’agit d’un ami fidèle, sûr et fiable. Malgré son apparence, la gestion de son long pelage est simple et peu exigeante. Il suffit de quelques brossages hebdomadaires.
chien à poil long
Le pelage du Dogue du Tibet, malgré son apparence, est simple à gérer : il suffit de quelques brossages hebdomadaires
  • Komondor. Cet ancien chien de berger, originaire du Tibet, possède un pelage très particulier : long, épais, feutré et cordé, il ressemble à une serpillière ! Mais en dessous, il y a une couche de sous-poil doux. Parce qu’il est si inhabituel, beaucoup de gens pensent qu’il est difficile de s’en occuper. En réalité, c’est précisément le fait que le pelage soit épais et constitué de cordons qui permet d’éliminer simplement les nœuds.
  • Border Collie. Le Lassie de la série télévisée du même nom est l’un des plus connus. C’est un excellent gardien et un ami de confiance, un amour qui s’attache beaucoup à sa famille. Très robuste et actif, il résiste facilement à la pluie ou à la neige grâce à son magnifique pelage. Cette caractéristique trouve son origine en Angleterre et en Écosse, régions humides où il est essentiel d’avoir une bonne protection contre les intempéries. Ce chien à poil long nécessite des soins spécifiques, notamment au niveau du cou et de la poitrine, derrière les oreilles et sur les franges des pattes, zones où il a tendance à s’emmêler facilement.
  • Terre-Neuve. Ce grand chien à poil long affectueux est bien adapté à la vie de famille. Il aime bouger en plein air et nager. Il adore être dans l’eau, son environnement idéal ! Ce n’est pas un hasard si son long manteau est conçu pour être déperlant, afin qu’il ne soit pas complètement trempé après chaque baignade, évitant ainsi à notre ami d’être trop mouillé. Il possède deux pelages épais et denses qui doivent être brossés régulièrement. Il est bon de savoir que cette race perd beaucoup de poils.
chien à poil long
Le Terre-Neuve a un pelage déperlant

 

  • Chow-Chow. Le chien à poil long a la langue bleue-violette. Populaire en Chine depuis 2 000 ans, il possède un beau pelage, long, épais et particulièrement volumineux. Son pelage peut varier en nuances de couleurs : rouge, fauve, noir, bleu, crème et blanc. Pour le brosser, il faut utiliser une brosse professionnelle adaptée aux chiens à poils longs.
  • Setter irlandais. Parmi les chiens de chasse, c’est celui qui a l’apparence la plus élégante. Il se distingue par son long et somptueux pelage d’une belle couleur acajou. C’est pourquoi il nécessite un effort particulier. Le manteau doit être contrôlé tous les jours, surtout s’ils font beaucoup d’activités en plein air. Ils doivent également être brossés soigneusement au moins 2 à 3 fois par semaine. Mais il reste un chien très doux, bon et très affectueux.

Quel chien à poil long de taille moyenne choisir ?

Découvrons maintenant quels sont les chiens à poil long de taille moyenne.

  • Caniche. Doux et gentil, ce chien poil long est vif et veut toujours jouer, aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants. Cependant, il est particulièrement exigeant en matière de soins du pelage. En fait, il est très connu pour le toilettage caractéristique qu’il reçoit. Très souvent, son poil long et bouclé est rasé pour des raisons esthétiques.

Dans le passé, cependant, la tonte avait une signification particulière. La touffe de poils de la queue était conservée pour pouvoir être repérée dans les hautes herbes, tandis que les poils de la région des reins et des poumons étaient laissés ainsi pour protéger les organes les plus délicats du froid ou des eaux dans lesquelles le chien était envoyé chasser.

Au contraire, les quartiers arrière étaient tondus afin que le corps ne devienne pas trop lourd, avec le risque qu’il coule.

Chien à poil long de petite taille

Il existe également de nombreux petits chiens à poils longs. Découvrons-les ensemble.

  • Bichon maltais. C’est l’un des chiens de compagnie les plus actifs. Lui-même n’aime pas être considéré comme un chien de canapé. Il n’aime pas non plus être emmitouflé ! Son long et doux pelage blanc doit être toiletté et brossé régulièrement.
  • Yorkshire Terrier. Pendant la révolution industrielle, les chiens de cette race étaient considérés comme d’excellents « rongeurs », capables de tuer de nombreux rongeurs par jour. Aujourd’hui, le Yorkshire est un chien de compagnie très apprécié, notamment des familles vivant en ville. Beaucoup aiment coiffer son long et lisse pelage avec des coiffures curieuses. Bien qu’il soit assez long, le pelage du Yorkshire n’est pas très épais. Cela peut lui causer beaucoup de problèmes à des températures élevées. Le manteau, en effet, est aussi un moyen de se protéger de la chaleur et est donc indispensable en été.

 

  • Spitz de Poméranie. Ce chien à poil long est adorable. Loyal, affectueux et aussi assez calme, il est aussi curieux et entreprenant. Il aime être en compagnie et faire de longues promenades. Caractérisé par son pelage long, épais et duveteux, le renard poméranien ne se salit pas facilement et se maintient plutôt propre et avec un pelage doux et brillant. Il n’est donc pas particulièrement exigeant. Sous l’épaisse fourrure se cache une couche tout aussi épaisse de sous-poil, indispensable dans ses régions d’origine. La Poméranie, en effet, est une région du nord de l’Allemagne qui fait face à la mer Baltique.

 




  • Teckel. Le chien classique à poils courts, comme vous pouvez l’imaginer. Cependant, il existe également un type aux poils longs, doux, lisses et généralement bruns. Cette race est choisie par les familles avec enfants pour sa facilité et sa rapidité d’apprentissage. Le teckel à poil long est moins connu que son cousin à poil ras.
chien à poil long
Le Teckel classique a le poil court mais il a un cousin à poil long

 

  • Bichon frisé. Ce gentil petit chien, à l’apparence « aristocratique », est plutôt rare. Son pelage est très blanc, long et frisé (d’où son nom de frisé). C’est précisément en raison de son pelage très particulier qu’il est adoré par les petits et les grands. Il adore jouer avec les enfants et est parfait pour les familles. Son caractère est toujours vif et joyeux. Il est donc un excellent compagnon à la maison. Son pelage blanc nécessite une attention et des soins particuliers. Sa queue est également très poilue et duveteuse !
  • Bichon Havanais. Son beau pelage doit être brossé régulièrement pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. La tonte n’est pas recommandée ! Ce petit chien à poil long est très vif et enjoué. Parfait pour les familles avec enfants.
  • Bichon Bolonais. Petit et agile, le Bolonais a un pelage laineux, dû aux nuages de fourrure qui ressemblent à des boules enroulées. Il aime courir en plein air et doit donc bénéficier d’une bonne dose d’exercice physique. Son pelage unique doit être brossé régulièrement.
chien à poil long
Le Bichon bolonais et son pelage laineux

 

  • Lhasa Apso. Un petit chien des montagnes tibétaines. Délicieux et calme, ce chien à poil long ressemble à un buisson de cheveux ambulant ! Son pelage est assez exigeant. Il doit être brossé régulièrement à l’aide d’une brosse pour chien à poil long et nettoyé avec un shampooing spécifique pour chien à poil long, suivi de préférence de l’application d’une huile démêlante.
  • Pékinois. C’est un petit chien avec un long pelage, ce qui le rend très drôle. En outre, son petit visage mignon reflète son caractère affectueux et amical. Néanmoins, c’est un chien indépendant et particulièrement têtu. Il n’est pas facile d’éduquer.
chien à poil long
Le Pékinois et son long pelage

 

  • Shih-Tzu. C’était le chien préféré des empereurs chinois. Aujourd’hui, cependant, c’est un compagnon de vie que beaucoup choisissent d’accueillir dans leur foyer. En raison de son pelage, il est surnommé le « chien lion », car les poils qui poussent autour de son museau ressemblent à une crinière. Il possède également une queue en panache très caractéristique et amusante. Le pelage de ce chien doit être bien entretenu en le brossant régulièrement et en le lavant avec un shampooing spécial, car il a tendance à accumuler de grandes quantités de saleté. Ce chien à poil long était autrefois considéré comme un symbole de force et de puissance et vivait exclusivement dans les monastères bouddhistes.
  • Schnautzer nain. Facilement reconnaissable à son curieux museau allongé et carré, caractérisé par la présence d’une véritable  » barbe  » (d’où le mot  » schnauz  » qui signifie  » moustache « ,  » barbe « ), c’est un chien fort, solide et très affectueux. Parfait pour la vie de famille, il est affectueux et aimant avec tous les occupants de la maison.

Que faire avec les chiens à poils longs lorsqu’il fait chaud ?

Lorsque les températures augmentent, les chiens à poils longs peuvent être sensibles aux coups de chaleur.

Il est donc important de veiller à ce que leur pelage soit dans le meilleur état possible. S’il est bien entretenu, il les aidera à réguler leur température corporelle.

De plus, ayez en tête quelques informations utiles pour les aider à éviter les coups de chaleur et les rendre plus confortables :




  • Enlevez les poils morts et le sous-poil pour aérer la peau du chien à poil long et le rafraîchir.
  • Tondez son manteau si vous le souhaitez, mais veillez à ne pas en enlever trop et à ne pas le raser, car le pelage aide à réguler la température de votre ami et protège sa peau des coups de soleil.
  • Gardez les chiens à poils longs à l’intérieur lorsqu’il fait très chaud et évitez de les laisser dans la voiture.
  • Assurez-vous d’avoir de l’eau en abondance pour votre chien et faites des pauses dans un endroit ombragé si vous décidez d’aller à l’extérieur.

S’il se met à haleter de façon excessive, à respirer difficilement ou à avoir un rythme cardiaque et respiratoire accéléré, à saliver fortement, à boiter ou à être léthargique, voire à se sentir mal, il s’agit certainement d’un coup de chaleur. Si votre chien présente ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.

chien à poil long
Lhassa Apso

Les soins d’un chien à poil long

En général, ce sont des animaux de compagnie assez exigeants en raison de la gestion de leur long pelage, qui demande du temps, de la persévérance et un engagement financier.

Avant de choisir un chien à poil long, vous devez donc savoir que vous devrez prendre le temps de :

  • brosser au quotidien 
  • emmener régulièrement chez le toiletteur
  • sécher après une promenade sous la pluie
  • utiliser une brosse, un peigne, une tondeuse et un spray démêlant, qui sont autant d’outils indispensables pour le toilettage à domicile.

En règle générale, ces chiens doivent être brossés quotidiennement pour enlever les feuilles, les bâtons et les brins d’herbe au retour d’une promenade.

Si vous n’avez pas la constance d’effectuer cette activité de base, vous pouvez même en arriver à devoir couper quelques mèches de poils au détriment de leur beauté. Sans oublier, bien sûr, les dommages potentiels pour la santé de votre chien.

Mon chien Stupide (Bande originale du film)
Prix: 9,99 €
Prix mis à jour le 25-05-2022 à 8:33 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page