Maison & Jardin

Le Terre Neuve, ce formidable ‘Saint-Bernard des mers’

La majestuosité du Terre Neuve fait rêver, autant que sa réputation de sauveteur en mer. Prêt à en acquérir un, sans changer d’appartement ?

L’histoire du Terre Neuve, indissociablement son île

Terre Neuve, ses sublimes paysages qui font rêver à des terres encore vierges, aux rorquals communs… et à sa latitude qui explique encore ce côté préservé. Le chien éponyme y est arrivé avec les vikings, au point d’être considéré comme autochtone.

Ce chien de pêcheur faisait partie intégrante de l’équipage : à même de plonger dans l’eau glacée pour remonter les filets, il sait aussi ramener un homme tombé à la mer.

Sans épuisement, ni avoir froid, il donne sa vie pour quelqu’un qu’il ne connaît pas !

L’aspect du Terre Neuve, une imposante couette imperméable

La stature du Terre Neuve en impose – environ 70 cm pour plus de 65 kg -, ce qui n’en fait pourtant pas un chien lourd. Sa tête aussi, est de bonne taille.

Le Terre-Neuve, ce formidable Saint-Bernard des mers
Le Terre-Neuve, ce formidable Saint-Bernard des mers

Mais sa belle charpente est surtout recouverte de ce fameux double-poils : une sous-couche isolante et une couche imperméable. De quoi vous couvrir pour l’hiver !

En outre, ses fameuses pattes palmées – la membrane interdigitale est bien développée – lui permet de s’appuyer sur l’eau, sans se fatiguer outre-mesure.

Le caractère, un géant placide

Les mensurations du Terre-Neuve en font un chien de garde dissuasif. Mais, en réalité, il est doux comme son poil : idéalement « chien de famille », le Terre-Neuve est plus attaché encore à la présence humaine qu’à un maître en particulier.

Il peut paraître ahurissant d’avoir un Terre Neuve en appartement. Tout dépend de la taille de l’appartement… et de votre volonté de le sortir régulièrement. Sociable, gai, facile, le Terre-Neuve n’a qu’un défaut : les jours de pluie, il a besoin de se secouer les poils, pour se défaire des gouttelettes !



Elevage

Intelligent, le Terre Neuve comprend facilement. Le chiot est un peu pataud, mais sans brusquerie : là où une autre race découvrira son corps aux dépens de quelques bêtises, le petit Terre Neuve teste toujours ce qu’il fait. Et fait la sourde oreille, quand il n’a pas envie d’obéir.

Quant à son alimentation, il s’autorégule : il ne mange jamais plus que de raison. Mais prévoyez un menu haut-de-gamme, une mauvais nourriture retentira sur sa santé.

Pour évitez les mauvaises surprises de dysplasie – dissymétrie de la hanche – ne vous laissez pas tenter par les annonces de Terre-Neuve « à prix réduit ». Et exigez impérativement :

  • La certification LOF (Livret des Origines Français) garantissant son pedigree.
  • Un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • Le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.

Son prix ? Environ 1 000 euros.

Autres chiens à découvrir

Les autres chiens de type Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer