Le Beauceron, ce très beau chien de berger français

Un adorable chien de compagnie !

By Pascale

Beauceron

Colette l’appelait “le gentilhomme campagnard”. Le Beauceron est le plus grand chien de berger français. D’abord chien d’utilité pour la garde de troupeaux en plaine, il a formidablement réussi sa reconversion en chien de compagnie.

Beauceron, à l’origine un chien de berger

Il est aussi appelé chien de berger ou bas-rouge. Mais si ce chien de berger français tient son nom de la région agricole où il a beaucoup servi qu’est la Beauce, il serait originaire du Jura.

Les premiers standards de la race sont apparus avec la première exposition canine française en 1863, mais ses caractéristiques officielles ne seront publiées qu’en 1893. Avec la création du Club Français des Chiens de Bergers en 1896, ce chien sera inscrit comme race à part entière. Une race issue de la sélection opérée par les bergers, qui ne nourrissaient que les chiens les plus aptes à la garde des troupeaux.

Aujourd’hui, ce chien d’utilité hors pair pour garder les troupeaux en plaine est un excellent compagnon et un très bon chien de garde. Pourtant, il reste moins connu que le berger allemand ou le Labrador.

chien assis dans l'herbe contre un mur

Beauceron : un chien aux excellentes aptitudes physiques

Il se distingue par son physique impressionnant. Ce grand chien – 65 à 70 cm et 48 kgs pour le mâle, 61 à 68 cm et 40 kgs pour la femelle – a une ossature puissante et la musculature bien développée. Mais ses proportions harmonieuses n’en font pas un chien lourd, ce d’autant que sa longue queue affine encore sa silhouette.

Il a la tête allongée bien ciselée, avec le crâne plat de même longueur que le museau et les oreilles haut-placées, légèrement tombantes vers l’avant. Quant à ses yeux ovales et plutôt sombres, ils ont une expression franche.

Quelle est la particularité du Beauceron ?

Caractéristique : il a un double ergot aux pattes arrière, à l’instar du berger de Brie et à la différence du Rottweiler avec lequel il est parfois confondu en raison de sa robe.

Double ergot
Double ergot du beauceron

Beauceron : deux espèces de chien selon leurs robes

ce chiena le poil court et dense. Il est totalement ras sur la tête, d’entre trois à quatre centimètres sur le corps, frangé aux fesses et en dessous de la queue.

On en distingue deux types selon la couleur de sa robe.

Le Beauceron noir et feu

Il a la robe noire avec des marques feu sur le dessous du museau, du corps et à la base des pattes, d’où son autre appellation de bas-rouge. C’est le plus répandu.

Le Beauceron arlequin

Il a rigoureusement les mêmes marques feu, mais la différence est que sa robe est faite de taches grises et noires. A noter que deux beaucerons noir et feu peuvent donner naissance à un Beauceron arlequin, les gènes pouvant sauter une génération.

Beauceron, un chien au caractère loyal et affectueux

C’est un chien très à l’aise avec la compagnie de l’Homme. Plus il connaît de monde dans votre cercle familial et amical, mieux il se porte ! D’ailleurs, il n’est pas bon de le laisser seul trop longtemps, car la solitude lui pèse.

D’un caractère équilibré, il est calme, dévoué, loyal et affectueux. Il est également doux avec les enfants, bien que son gabarit n’en fasse pas un compagnon de jeu pour les tout petits.

Est-ce que le Beauceron aboie beaucoup ?

C’est aussi un très bon chien de garde, car il est méfiant envers les inconnus. Mais il est assez silencieux, il n’aboie pas à tout bout de champ.

Comment faire obéir et éduquer un Beauceron ?

Pour en adopter un, il est préférable d’être un maître expérimenté. C’est un chien qui peut se montrer têtu, dans la mesure où il cherchera à dominer un maître qu’il estime ne pas être à sa hauteur. Intelligent, il n’obéit pas aveuglément à des ordres, mais évalue d’abord leur utilité et leur sens. Il a besoin de fermeté mais aussi de douceur, car il ne supporte pas la violence. Il a surtout besoin de gagner votre confiance.

Beauceron, un chien qui a besoin de se dépenser

Avec son physique d’athlète dont les ascendants couraient sans peine sur des kilomètres de plaine, ce chien a besoin d’une grande dépense physique. En ville, il supporte mal la vie en appartement. Il faut prévoir deux bonnes heures de promenade par jour. A la campagne, ne l’attachez jamais comme cela se voit parfois…

beauceron courant

Beauceron : santé et entretien de votre chien

Rustique, il a besoin de peu d’entretien. Inutile de faire toiletter son poil, un brossage une à deux fois par semaine est suffisant, surtout en période de mue saisonnière.

Il a un appétit en correspondance avec son gabarit. Nourrissez-le en deux repas, avec une ration plus conséquente le soir, avec des croquettes de bonne qualité auxquelles vous pouvez ajouter de la viande, du poisson, des légumes ou encore du pain dur.

Les maladies du beauceron

Ce chien ne présente pas de problèmes de santé importants, à l’exception de l’arthrose de la hanche, qui affecte environ un chien de cette race sur cinq, et la dysplasie de la hanche, commune aux chiens de grande taille. En période de croissance, les sauts trop importants ou descentes et montées d’escaliers à répétition sont à éviter. La qualité de l’alimentation joue aussi sur la dysplasie de la hanche.

Elevage de beaucerons

Si vous souhaitez en adoptez un, renseignez-vous auprès d’éleveurs professionnels.

Au moment de l’achat, assurez-vous des éléments suivants :

  • carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire
  • certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • attestation d’inscription au LOF (Livret des Origines Français)

chiot dans l'herbe

Quel est le prix d’un chiot beauceron ?

Le prix varie selon plus facteurs : le genre, la lignée et même l’élevage. Il faut compter entre 800 et 1500€.

Un amour de chien
Économisez: 9,90 € (50%)
Prix mis à jour le 26-05-2024 à 2:57 PM.

Laisser un commentaire