Chiens

Le Golden Retriever, un chien en or

Un compagnon idéal et un chien d'utilité

Le Golden Retriever est un peu le chien parfait : le « chien en or » et non pas le « chien Ă  la robe d’or », comme le veut le contresens.  C’est un compagnon idĂ©al et un chien d’utilitĂ©. Il a toutes les qualitĂ©s pour justifier sa renommĂ©e mondiale : aimable et affectueux, il a une douceur proverbiale qui explique son succès en tant que chien de famille. Et sa popularitĂ© ne cesse de croĂ®tre.

Le Golden Retriever, un chien en or

L’histoire, qu’importe la lĂ©gende

Ainsi en est-il parfois : allez savoir si votre Golden Retriever tient du couple de chiens d’un cirque russe de passage en Angleterre au XIXe siècle et qui aurait plu au lord Tweedmouth. A moins qu’il ne soit issu d’un Bloodhound croisĂ© avec un Spaniel d’eau.




Une chose est sĂ»re : ce «rapporteur en or », tant il est douĂ© pour rapporter le gibier d’eau, reconnu comme « race » en Angleterre en 1931, sĂ©duit de ce cĂ´tĂ©-ci de la Manche au point d’en dĂ©nombrer plus de 50 000.

L’un des compagnons quadrupèdes les plus rĂ©pandus.

Golden Retriever est un peu le chien parfait : le « chien en or »

L’aspect du Golden Retriever, un petit cĂ´tĂ© gilet jaune quand mĂŞme

Voici qui n’en fait pas un chien banal : plus volontiers crème que dorĂ©e, sa robe soyeuse et ondulĂ©e qui invite Ă  la caresse, est doublĂ©e d’un sous-poil qui le protège du froid et de l’eau, ses pattes sont palmĂ©es et sa queue lui sert de godille.





De taille moyenne, le Golden Retriever respire l’harmonie, autant par ses proportions parfaitement symĂ©triques que par son air rĂ©flĂ©chi de chien gentil. Avec des oreilles Ă  l’exacte hauteur des yeux.

Oreilles

Elles sont de taille moyenne et attachées approximativement au niveau des yeux.

TĂŞte

La tête est bien proportionnée et bien ciselée, avec un crâne large sans être lourde et une belle attaque de la tête au cou.



Poil

Le poil de ce chien est plat ou ondulé, avec de belles franges, tandis que le sous-poil est épais et imperméable.

Corps

Très équilibré, avec la ligne supérieure horizontale, les reins forts, musclés et courts, et la poitrine très profonde dans la région sternale.

Queue

Attachée et portée au niveau du dos, elle atteint le jarret, mais ne roule pas à son extrémité.

Manteau

N’importe quel ton ou crème, mais ne doit ĂŞtre ni rouge ni acajou. La prĂ©sence de poils blancs n’est autorisĂ©e que sur la poitrine.

Le caractère du Golden Retriever, que d’Ă©loges !

Intelligent, travailleur, gentil, doux, affectueux : un bulletin de premier de classe en soi ! De fait, le Golden Retriever est la « bonne pomme » dans le bon sens du terme, facile y compris avec les enfants et les personnes âgées.

Calme et obĂ©issant, il est, avec le Labrador, l’autre chien d’utilitĂ© pour les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite ou celles atteintes, par exemple d’autisme.




Grâce Ă  son odorat et sa dĂ©licatesse de prise en bouche, il est aussi le chien-guide pour dĂ©tecter les personnes ensevelies dans des dĂ©combres. Et, bien sĂ»r, des sauvetages d’eau.

Golden Retriever est un peu le chien parfait : le « chien en or »

Élevage du Golden Retreiver

Le tout est qu’il soit « éduqué » et non seulement dressé : par sa sensibilitĂ©, le Golden Retriever comprend mieux l’encouragement que la rĂ©primande. Et qu’il puisse faire de l’exercice, mĂŞme s’il n’a pas besoin de sauter dans l’eau !

Lors de son acquisition, veillez Ă  vous faire fournir l’attestation de son inscription au LOF (Livret des Origines Français), son certificat de vaccination (tatouage ou puce Ă©lectronique), ainsi que son carnet de vaccination Ă  jour et dĂ»ment signĂ© par un vĂ©tĂ©rinaire.

Prix des chiots

Le prix du Golden Retriever est environ 1 000 euros.

Livres Ă  lire

Voici quelques livres que nous vous recommandons de lire.

Le golden retriever NE
Prix mis Ă  jour le 21-05-2023 Ă  8:35 PM.
Comment élever son chiot (au top !)
Économisez: 9,37 € (72%)
Prix mis Ă  jour le 21-05-2023 Ă  8:35 PM.

Le Golden inspire confiance Ă  un grand nombre de familles dans le monde, mais il est aussi synonyme de polyvalence, pouvant Ă©voluer dans les disciplines les plus variĂ©es, telles que l’obĂ©issance, le sauvetage dans l’eau, la recherche dans les dĂ©combres, l’assistance aux personnes aveugles ou handicapĂ©es, grâce Ă  ses attitudes riches et variĂ©es.

Autres chiens à découvrir

Les autres chiens de chasse :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page