Le Golden Retriever, un chien en or

Un compagnon idéal et un chien d’utilité

By Pascale

Le Golden Retriever, un chien en or

Le Golden Retriever est un peu le chien parfait : le « chien en or » et non pas le « chien à la robe d’or », comme le veut le contresens.  C’est un compagnon idéal et un chien d’utilité. Il a toutes les qualités pour justifier sa renommée mondiale : aimable et affectueux, il a une douceur proverbiale qui explique son succès en tant que chien de famille. Et sa popularité ne cesse de croître.

L’histoire, qu’importe la légende

Ainsi en est-il parfois : allez savoir si votre Golden Retriever tient du couple de chiens d’un cirque russe de passage en Angleterre au XIXe siècle et qui aurait plu au lord Tweedmouth. A moins qu’il ne soit issu d’un Bloodhound croisé avec un Spaniel d’eau.

YouTube video

Une chose est sûre : ce «rapporteur en or », tant il est doué pour rapporter le gibier d’eau, reconnu comme « race » en Angleterre en 1931, séduit de ce côté-ci de la Manche au point d’en dénombrer plus de 50 000.

L’un des compagnons quadrupèdes les plus répandus.

Golden Retriever est un peu le chien parfait : le « chien en or »

L’aspect du Golden Retriever, un petit côté gilet jaune quand même

Voici qui n’en fait pas un chien banal : plus volontiers crème que dorée, sa robe soyeuse et ondulée qui invite à la caresse, est doublée d’un sous-poil qui le protège du froid et de l’eau, ses pattes sont palmées et sa queue lui sert de godille.

YouTube video

De taille moyenne, le Golden Retriever respire l’harmonie, autant par ses proportions parfaitement symétriques que par son air réfléchi de chien gentil. Avec des oreilles à l’exacte hauteur des yeux.

Oreilles

Elles sont de taille moyenne et attachées approximativement au niveau des yeux.

Tête

La tête est bien proportionnée et bien ciselée, avec un crâne large sans être lourde et une belle attaque de la tête au cou.

Poil

Le poil de ce chien est plat ou ondulé, avec de belles franges, tandis que le sous-poil est épais et imperméable.

Corps

Très équilibré, avec la ligne supérieure horizontale, les reins forts, musclés et courts, et la poitrine très profonde dans la région sternale.

Queue

Attachée et portée au niveau du dos, elle atteint le jarret, mais ne roule pas à son extrémité.

Manteau

N’importe quel ton ou crème, mais ne doit être ni rouge ni acajou. La présence de poils blancs n’est autorisée que sur la poitrine.

Le caractère du Golden Retriever, que d’éloges !

Intelligent, travailleur, gentil, doux, affectueux : un bulletin de premier de classe en soi ! De fait, le Golden Retriever est la « bonne pomme » dans le bon sens du terme, facile y compris avec les enfants et les personnes âgées.

Calme et obéissant, il est, avec le Labrador, l’autre chien d’utilité pour les personnes à mobilité réduite ou celles atteintes, par exemple d’autisme.

Grâce à son odorat et sa délicatesse de prise en bouche, il est aussi le chien-guide pour détecter les personnes ensevelies dans des décombres. Et, bien sûr, des sauvetages d’eau.

Golden Retriever est un peu le chien parfait : le « chien en or »

Élevage du Golden Retreiver

Le tout est qu’il soit « éduqué » et non seulement dressé : par sa sensibilité, le Golden Retriever comprend mieux l’encouragement que la réprimande. Et qu’il puisse faire de l’exercice, même s’il n’a pas besoin de sauter dans l’eau !

Lors de son acquisition, veillez à vous faire fournir l’attestation de son inscription au LOF (Livret des Origines Français), son certificat de vaccination (tatouage ou puce électronique), ainsi que son carnet de vaccination à jour et dûment signé par un vétérinaire.

Prix des chiots

Le prix du Golden Retriever est environ 1 000 euros.

Livres à lire

Voici quelques livres que nous vous recommandons de lire.

Le golden retriever NE
Prix mis à jour le 5-12-2023 à 2:16 AM.
Comment élever son chiot (au top !)
Prix: 2,83 €
Économisez: 10,27 € (78%)
Prix mis à jour le 5-12-2023 à 2:16 AM.

Le Golden inspire confiance à un grand nombre de familles dans le monde, mais il est aussi synonyme de polyvalence, pouvant évoluer dans les disciplines les plus variées, telles que l’obéissance, le sauvetage dans l’eau, la recherche dans les décombres, l’assistance aux personnes aveugles ou handicapées, grâce à ses attitudes riches et variées.

Autres chiens à découvrir

Les autres chiens de chasse :

Laisser un commentaire