Chiens

Gros chiens : comment bien prendre soin d’un chien XXL ?

Faites le plein d'amour !

Un gros chien pèse facilement une centaine de kilos et dépasse un mètre au garrot. Ces chiens sont souvent sauveteurs en mer ou en montagne. Et animaux de compagnie : en dépit de leurs mensurations, ils ne font pas de mal à une mouche. C’est juste une question de place. Focus sur le chien XXL.

Quelle est la race de chien la plus grosse ?

En 2017, ce fut au tour de Freddy, un dogue allemand de quatre ans, de devenir le plus grand et gros chien du monde. Près de 2,24 m de long pour 92 kilos ! Freddy vit en Grande-Bretagne et s’enorgueillit de 3000 abonnés sur Instagram.

Freddy a remplacé le bien-nommé Hercules, un mastiff de 127 kilos pour 95 cm au garrot qui, en 2001, avait lui-même supplanté un dogue de 134 kilos. Le Guinness avait même méticuleusement noté qu’Hercules pesait plus lourd que son maître, un certain Joe Flynn, qui atteignait tout de même les 122 kilos.

Mais aucun chien XXL n’a encore dépassé le plus gros chien du monde qui n’ait jamais existé : Zorba, 155 kilos, aujourd’hui décédé.

Serez-vous le maître du chien qui fera tomber ce record ? Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Quelles sont les races de gros chiens ?

Les sauveteurs qui plongent dans une eau glacée ou une mer déchaînée, ou bien récupèrent dans des conditions extrêmes, un alpiniste en perdition… voici les races de chien les plus grandes au monde :

  • Terre-Neuve. Équipé de pattes palmées, d’une fourrure huilée de façon imperméable mieux qu’un anorak avec une doublure de sous-poils, il est leste comme un chat une fois à l’eau. Sur la balance, il fait tranquillement osciller l’aiguille vers les 95 kilos. Loyal et doux comme un agneau, il est tout sauf un chien de garde. Il ne surveille pas les gens, il les sauve.
  • Saint-Bernard. La version montagne du Terre-neuve est représenté avec un tonnelet de schnaps autour du cou : c’est lui ! Il repère les personnes ensevelies dans une avalanche. Entre 60 et 100 kilos en moyenne, et 90 cm au garrot pour ce chien des Alpes suisses, que des moines de l’hospice du Grand-Saint-Bernard sélectionnèrent pour le secours en montagne et la garde.
  • Léonberg. Allez savoir s’il n’est pas un croisement des deux premiers. Un Terre-Neuve et un Saint-Bernard, cela donne un chien de sauvetage en mer et en montagne. Pour d’autres, son ancêtre serait le Dogue du Tibet. C’est un chien calme, doux et très affectueux avec sa famille, se montrant naturellement protecteur envers les enfants. Il est respectivement un très bon chien de sauvetage en mer et en montagne. En un poil plus léger : 60 kilos et 80 centimètres au garrot.
  • Chien de Montagne des Pyrénées . Lui, c’est “Belle est Sébastien” de Cécile Aubry. Connu sous le nom de Patou se vit décerner le titre de « chien royal de France » par Louis XIV. Il est vrai qu’il gardait les troupeaux et les châteaux. Il a retrouvé du service depuis la réapparition du loup dans les Alpes et de l’ours dans les Pyrénées. De caractère bien affirmé, il protège son maître, du haut de ses 80 centimètres au garrot pour 60 kilos.
  • Dogue allemand ou Grand Danois. Il est, au contraire, un excellent chien de garde. Ce qui ne l’empêche pas d’être doux avec les enfants. Plus d’un Dogue allemand a figuré au Guinness des records, répondant aux noms de Zeus et de Georges, Zeus mesurait 1,11 m au garrot ! Un chien très élancé, élégant au possible.

gros chiens

 

  • Berger d’Anatolie ou Kangal. C’est le gardien des troupeaux de cette région de la Turquie. Il descend des puissants chiens de chasse de l’ancienne Mésopotamie. Son courage n’a d’égal que sa fidélité à son maître et son caractère équilibré. Ses petites mensurations ? 80 cm au garrot pour plus de 60 kilos.
  • Mastiff. Il ne fut pas toujours traité à sa juste valeur : il descendrait des molosses que l’on faisait combattre les fauves et les ours dans les arènes, en raison de sa musculature. Il fut ensuite injustement abaissé au rôle de bête de cirque, alors qu’il est très prévenant avec les enfants et les personnes âgées. Une véritable compagnie.

Comment prendre soin d’un gros chien ?

Rares sont les mauvaises surprises de caractère. Placides, intelligents, équilibrés, les grands et gros chiens n’ont que des qualités.

Un chien XXL ne passe pas non plus ses journées à aboyer, ce qui est plutôt plaisant, et n’éprouve pas automatiquement le besoin de courir pendant des heures.



Les plus beaux gros chiens

Parmi les gros chiens, il y en a certains qui sont très élégants, avec un manteau soyeux et lucide, des yeux bleus clair ou un port inimitable.

  • Weimaraner. Préfère la vie en contact étroit avec la famille, dans un appartement, plutôt que dans de grands espaces, mais ne pas le laisser seul, malgré un tempérament plutôt « fort ». Il supporte bien les températures froides et très peu les températures très chaudes. Il montre une grande affection envers sa famille et les enfants. Il est capable de faire preuve d’une grande tolérance envers les étrangers tout en restant un bon observateur. Il a cependant besoin de beaucoup d’exercice quotidien.
    Polyvalent, facile à dresser, vigoureux, c’est un chien de chasse passionné. Jamais agressif, il a un remarquable penchant pour le travail.
  • Dalmatien. Originaire de Croatie, ce chien est célèbre pour son pelage noir et blanc distinctif. Ses petites taches noires éparpillées partout en font un spécimen unique et extraordinaire. C’est un chien de chasse très sensible et délicat, apprécié pour son port élégant et sa vivacité. Malheureusement, c’est une race délicate en termes de santé, et elle est souvent sujette aux maladies. Un chien idéal pour l’exercice et les loisirs en plein air.
  • Samoyède. C’est un chien nordique avec un sourire inimitable. Avec son pelage blanc comme neige, il prend une expression très sympathique quand il sourit ! Il vient des régions les plus froides de la Russie, est très fidèle et a un caractère assez calme. Poli et affectueux avec son maître uniquement lorsqu’il en ressent le besoin, c’est un animal très rustique, capable de se tenir seul et prêt à être dressé. Vous ne pourrez pas résister à son pelage doux et chaud ; le serrer dans vos bras peut vous réchauffer agréablement. Sa fourrure brillante et son aspect volumineux le font ressembler à un ours polaire. Ses yeux sombres et son sourire amusant font de lui un chien câlin et une compagnie agréable.

gros chien

Race de gros chiens : les plus gentils

La plupart des chiens est gentille, mais il y a des chiens qui sont plus affectueux, plus joviaux, plus doux que les autres, et puis il y a des chiens qui aboient trop et qui sont plus indépendants, plus fidèles, plus agressifs que d’autres.

Voici les gros chiens les plus placides :

  • Labrador Retriever. C’est un chien sensible et doux qui apprécie la compagnie des enfants. Avec son apparence forte et son museau doux, il est très fidèle et est également utilisé pour aider les personnes handicapées et dans les opérations de sauvetage. Le labrador est curieux, toujours heureux d’apprendre et d’être avec les gens. Son apparence puissante et douce le rend reconnaissable partout. Son splendide pelage, résistant, peut être jaune, brun ou noir. Avec son pelage lisse et dur, il est très agréable à caresser. Il adore nager et jouer – le chien idéal pour toute la famille.
  • Bobtail. C’est un chien de berger, mais peut également être un bon chien de compagnie et de garde. Fort, compact et abondamment recouvert de fourrure, il a un pelage distinctif, résistant aux intempéries. Il est fort, musclé, de constitution robuste. Il n’est jamais haut sur ses jambes. Il a toujours une expression de grande intelligence. Chien de campagne par excellence, intelligent et amical, il possède une voix particulièrement sonore, suffisante pour faire fuir tout intrus. Sa démarche présente un mouvement de balancement typique lors de la déambulation ou de la marche.

  • Bouvier bernois. Grand chien à poil long, tricolore, puissant, agile, bien proportionné, aux membres forts et à l’aspect imposant. La forme de la tête est harmonieuse et l’ossature est plutôt lourde. Les couleurs les plus recherchées sont une robe tricolore avec des pieds blancs et un bout de queue blanc. Il aime se déplacer à l’extérieur et est peu adapté à la vie en appartement. Il n’aime pas rester seul trop longtemps et est plutôt sensible et doux. Il peut supporter des températures plutôt froides, tandis qu’il montre des signes d’intolérance aux températures trop chaudes. Fidèle à sa famille, il adore jouer avec les enfants. Il n’a pas de tendance particulière à mordre ou à chasser des proies, mais a besoin d’un exercice quotidien pour évacuer le stress accumulé pendant les heures passées à la maison. Il nécessite un entretien considérable du pelage.

Gros chiens à poil long

Connus pour leur manteau soyeux, fourré et dense, ils ressemblent à des énormes boules de poils … Voyons les meilleurs chiens à poil long et de grande taille :

  • Berger Blanc Suisse. C’est un chien vif, alerte, enjoué et responsable. Il a beaucoup d’affection pour son propriétaire et sa famille et a tendance à être assez amical envers les étrangers et les autres animaux, sauf s’ils peuvent lui signaler un danger. Il aime aussi beaucoup jouer avec les petits enfants, mais ceux-ci doivent être constamment surveillés. Son merveilleux pelage blanc ne nécessite pas beaucoup d’attention car sa fourrure est autonettoyante. Il doit être dressé pour que toutes ses grandes qualités puissent être mises à profit. C’est une race fiable.
  • Husky sibérien. Également connu sous le nom de chien de traîneau, il a un caractère docile et un physique fort et musclé. Et c’est le compagnon idéal pour les longs trajets dans le froid. Connu également pour son personnage dans le film ‘Balto’, il est très sociable et jamais agressif avec les autres. Il aime protéger les enfants, qu’il considère comme les petits de sa meute. Préposé à la chasse et à l’exploration, il ne doit pas vivre en appartement. C’est un chien qui aime le travail et le mouvement. C’est un chien élégant, ressemblant à un loup, avec des yeux charmants de couleur ambre ou bleu intense. Il est doté d’une grande intelligence et d’une grande sensibilité.Gros chien
  • Berger écossais à poil long ou Colley. Il est devenu une star mondiale de la télévision dans les années 1950 avec Lassie et peut certainement être considéré comme l’une des plus belles races de chiens. Il s’avère également être un compagnon très fidèle et un excellent berger.

Gros chien noir

Voici notre sélection des races de grande taille qui peuvent vous intéresser.

  • Schnauzer géant. C’est une race grande et forte. Il a une fourrure dure et noire. Il est adapté à l’attaque et à la défense, et impose le respect. C’est un chien qui peut s’inscrire dans un carré, chez qui la hauteur au garrot est presque égale à la longueur du corps. Ses caractéristiques sont son caractère bon et équilibré et sa loyauté incorruptible envers son propriétaire. Ses sens très développés, son intelligence, son aptitude au dressage, sa force, sa ténacité, sa rapidité, sa résistance aux intempéries et aux maladies en font également un compagnon idéal pour le sport, l’utilité et le travail.
  • Terre-Neuve. Ce chien donne à sa famille tout son amour et toute son énergie, et c’est pourquoi il veut être avec ses proches en permanence. Il souffre quand il est seul et quand il ne reçoit pas assez d’affection, mais si vous êtes prêt à l’aimer et à le garder avec vous, il sera un compagnon vraiment exceptionnel. En raison de sa grande taille, il a besoin de se déplacer et éventuellement d’avoir un espace ouvert où aller quand il en a envie. Son pelage épais et sa tendance à baver ne font pas de lui une race adaptée à la vie en appartement. Très intelligent, docile et joueur, c’est un excellent chien pour ceux qui ont des enfants.

Gros chien marron

Voici 2 races de chiens de grande taille et de couleur marron.

  • Doberman. Élégant et musclé, avec une apparence gracieuse, il a un caractère très affectueux envers la famille, mais il est aussi très protecteur, ce qui le rend parfait comme chien de défense. Confiant, il est facile à dresser et plein d’ardeur au travail, il a un tempérament efficace et courageux.
  • Cane Corso. C’est une race fascinante. C’est un chien puissant et de grande taille, un chien de travail plutôt qu’un chien de compagnie et il peut être un bon chien de garde. Il a besoin de beaucoup de mouvement et de stimulation. Il doit être dressé très sérieusement et faire l’objet d’une grande socialisation dès son plus jeune âge. S’il est mal dressé et non socialisé, il peut devenir agressif et même dangereux avec les personnes et les autres chiens. Affectueux envers sa famille et très attaché à son propriétaire, il n’est cependant pas idéal pour les enfants, ni avec les personnes inexpérimentées, qui ne sauraient le manipuler.

Gros chien blanc

Découvrez des races insolites de gros chiens à fin manteau blanc.

  • Lévrier russe ou Barzoï. On est impressionné par son corps athlétique et son pelage blanc comme neige. Grâce à son corps parfaitement formé, il peut atteindre des vitesses élevées. En outre, son poil long et ondulé et son élégance font de cette race l’un des chiens les plus élégants qui soient.
  • Chien de berger des Abruzzes-Maremmano. Cette race est parfaite pour les besoins de travail des bergers. Robuste, intelligent, frugal, courageux et fier, ce chien a une apparence charmante et un épais et long pelage blanc. Il a un fort instinct de protection, et garde la maison avec un dévouement total. L’absence de l’instinct de prédation le rend également parfait comme chien de compagnie. Cependant, il n’est pas adapté à la vie en appartement et a besoin d’un espace ouvert dans lequel il peut se déplacer. Il ne craint pas le froid et tolère bien la chaleur, et ne présente en outre aucun problème de santé particulier lié à la race.

L’alimentation des gros chiens : une gamelle bien remplie

Ce qui peut vous arrêter est frappé au sceau du bon sens : la loi de l’encombrement maximal, chez vous, en voiture ou bien pour prendre le train ou l’avion, son acceptation à l’hôtel ou tout simplement chez des amis.

Et, bien sûr, un budget-croquettes plus important que pour un chien « toy ».

La santé des gros chiens : pas toujours la panacée

Autre faiblesse, il souffre plus facilement de pathologies telles que la dysplasie de la hanche, la torsion-dilatation de l’estomac et la cardiomyopathie. Son espérance de vie est moindre que celle des chiens plus petits.

Lassie Come-Home: 75th Anniversary Edition
Prix mis à jour le 2-10-2022 à 6:28 PM.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page