Bulldog : un molosse doux comme un agneau
Découvrez toutes les caractéristiques, le caractère, les standards du pedigree et aussi quelques curiosités sur les chiens Bulldog.

Contenu
La tumultueuse histoire du Bulldog
De la race des molosses, le Bulldog anglais doit son nom à sa vocation moyenâgeuse de combattre les taureaux. Une fois ces combats interdits par le Parlement britannique en 1835, le Bulldog anglais faillit tout simplement disparaître : son agressivité, et sa mâchoire pour en témoigner, inspiraient peu !
C’était sans compter un certain Bill George, apprenti-boucher qui fit alors l’acquisition de la propriété de l’éleveur d’« old english bulldog », le plus réputé de l’époque victorienne.
Rebaptisé le « Canine Castle », Bill George y fit importer des Bulldog espagnols, sélectionna la race pour faire des Toysbulldogs très prisés en France… et s’entoura d’amateurs de Bulldogs, ravis que la race ne s’éteigne pas.
L’aspect du Bulldog : so british
Le Bulldog est le chien national britannique. Il a une apparence unique et est connu dans le monde entier comme un symbole de l’esprit indompté et de la détermination, mais aussi du grand cœur.
Pour un peu, on l’envelopperait d’un plaid anglais. Avec son air peu aimable, le Bulldog est doux comme un agneau qu’il ne faut pas réveiller. Une compagnie craquante !
Avec son aspect de gros « mou » proche du macadam, le Bulldog a l’allure d’un lymphatique contrarié. Même ses pattes donnent l’impression qu’il a les chaussettes qui lui tombent sur les mollets.
Il est pourtant capable d’accélérations étonnantes, mais de courtes durées.
Quant à ses babines, elles furent une fierté britannique. So bristish, cette mâchoire prognathe, avec les crocs inférieurs proéminents. Les mauvaises langues diront que le Bulldog est beau, à force d’être laid.
Standard de la race Bulldog
Le Bulldog est physiquement exagéré, avec sa grosse tête, son museau écrasé, son corps trapu, sa poitrine massive et ses pattes arquées. Ces caractéristiques sont liées aux nombreux problèmes de santé qui affligent cette race, tels que les difficultés respiratoires, les problèmes de mouvement et d’accouchement.
Cependant, un chiot bien élevé et éduqué peut être heureux, en bonne santé et très actif.
- Taille : Moyenne
- Poids : 22-25 kg
- Hauteur : 30-36 cm
- Tête : Puissante et profonde ; crâne carré et large ; museau court avec la mâchoire inférieure vers le haut.
- Yeux : ronds, très espacés.
- Oreilles : Petites et roses
- Corps : Court et large, il se rétrécit vers les reins. Poitrine large et profonde.
- Poil : court , fin et compact. Tigre, fauve ou blanc.
- Queue : Plutôt courte et s’amincit en une pointe fine.
- Caractère : Fidèle, affectueux, protecteur, bon caractère.
Son caractère : limite paresseux !
Au revoir l’agressivité atavique, ce chien ne cherche pas à avoir de taureaux en face de lui, mais une compagnie qui le dorlote. Fondamentalement paisible, il aime la sédentarité.
Le Bulldog est un chien d’intérieur : il n’éprouve pas le besoin de se défouler, a horreur d’une météo trop rigoureuse, et sait rester seul dans une maison, sans toucher à rien.
Très affectueux, il est gentil avec les enfants et les personnes âgées, et protecteur avec son maître. Il sait aussi « vivre sa vie », sans gémir à tout bout de champs pour qu’on s’occupe de lui. Il aime son confort, au point de faire dire de lui qu’il est paresseux.
Ce chien est idéal pour les propriétaires qui ne veulent pas marcher pendant des kilomètres mais qui ont beaucoup de temps à y consacrer, qui apprécient un chien individualiste et qui ne s’attendent pas une obéissance stricte.
Avec son bon tempérament et sa nature affectueuse, le Bulldog est un excellent chien de compagnie pour une famille attentionnée qui veut un chien inactif mais qui est prêt à lui donner les soins affectueux et la compagnie dont il a besoin.
Élevage : quel chien choisir ?
Très à l’écoute de son maître, ce chien est calme si son maître l’est aussi, mais peut devenir agressif si celui-ci instille de la nervosité.
Tant qu’il est avec sa famille, le Bouledogue peut être aussi heureux à la campagne qu’en ville. Dans l’idéal, il a accès à un jardin, qui doit offrir être ombragé en été.
De naturel propre, ce chien a le seul inconvénient de baver : il est facile d’y suppléer en lui lavant quotidiennement la bouche. De même, il est nécessaire de lui laver les oreilles et les plis de la face.
Les propriétaires doivent être sûrs d’eux, expérimentés et avoir beaucoup de patience avec ce type de chien. En effet, le bulldog aime faire à sa façon, de plus il est physiquement fort et peut être bruyant. A noter, les chiots sont souvent duveteux.
Attention, lors de l’achat, pour vous protéger en tant qu’acheteur, il existe une réglementation stricte régissant l’acte de vente :
- il doit être inscrit au LOF (Livret des Origines Français)
- il peut souffrir d’une hypoplasie de la trachée. Il est nécessaire de bien vérifier le certificat du vétérinaire
- demandez également le certificat d’identification (tatouage ou puce électronique) et le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire
A quel prix ?
Du don par un particulier jusqu’à environ 1 000 euros auprès d’un professionnel.
Autres races de chiens similaires
Les autres chiens de type Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne :
- American bully
- Berger du Caucase
- Bouledogue français
- Bouvier bernois
- Boxer
- Dogue allemand
- Dogue argentin
- Bull Mastiff
- Dogue de Bordeaux
- Dogue du Tibet
- Pinscher Nain
- Rottweiler
- Saint Bernard
- Schnauzer géant, moyen, nain
- SharPei
- Terre Neuve
Plus de conseils pour votre chien
De nombreux conseils utiles à lire.
- Fabriquez votre répulsif naturel contre les puces & tiques
- BARF ou comment bien nourrir votre chien ?
- Et aussi : Akita Inu : une race de chien japonais à découvrir !
- Race de chien : tout savoir sur nos compagnons
Laissez un commentaire