Le Border Collie, à la fois sportif et intelligent !

Le guide complet sur le caractère, la santé, la nutrition et l’élevage des chiots

By Pascale

Le Border Collie est un peu une « bête de course » avec des poils. Éminemment gentil, cet ancienne race de chien de berger est une excellente gardienne des troupeaux de nos plus belles laines, a l’œil et les pattes : un athlète au service de son maître. Et un bon compagnon, à la condition de respecter ce besoin vital de se dépenser.

L’histoire : à jeune race, chien ancien

Le Border Collie doit son nom à cette région de l’Écosse frontalière (border) avec l’Angleterre : les Scottish Borders, les « marches écossaises », traversées par la Tweed, le troisième fleuve écossais. Rien à voir avec le tissu ! Mais des deux côtés de la frontière, les bergers avaient rigoureusement tous le même chien !

Il est le résultat de divers croisements avec le Bobtail, le Bearded Collie, le Pointer et le Setter anglais, et au XVIIe siècle déjà, le terme ‘Collie’ désignait ce chien unique des bergers anglais et écossais.

Une race avant l’heure, en quelque sorte, puisque répondant à un seul type. Mais, bien qu’il figure parmi les chiens les plus anciens, cette race est des plus récentes, puisque reconnue en 1982 seulement.

L’aspect du Border Collie : un athlète bien proportionné

Ce n’est pas un hasard, si les bergers de ces contrées un tantinet saturées d’humidité, optèrent pour le Border Collie : ce chien de berger hautement résistant (high strengh !) sait se couvrir.

Border Collie

Que son poil soit modérément long ou court, il est très dense : quelle que soit la couleur, pourvu que le blanc ne domine pas.

Il est rapide, souple et hyper-agile. Sa morphologie parle d’elle-même : ce chien est harmonieux comme le physique d’un athlète. Les cuisses des pattes arrière et les reins sont bien musclés, la cage thoracique est large, et l’abdomen bien en place.

Quant à son allure, elle est efficace : il donne l’impression de ne pas lever une patte plus haut l’une que l’autre : mais cette impression n’est que furtive !

  • Tête. Il a un crâne large, un museau fort, avec un rapport crâne/museau de 1:1.
  • Yeux et oreilles. Les yeux, séparés, sont ovales et de taille moyenne : ils sont brun foncé chez les sujets blanc-noir, ambre ou noisette chez les sujets blanc-rouge et peuvent aussi être bleus (un oeil, les deux yeux ou une partie d’oeil ou les deux). Les oreilles sont de taille moyenne, droites ou semi-dressées.
  • Poids et taille. Il pèse entre 11 et 25 kg et mesure 53 centimètres de haut. Évidemment, pour les femelles, la longueur et le poids sont légèrement inférieurs à ceux des mâles. L’hauteur au garrot est de 50-55 cm pour les mâles et 45-52 cm pour les femelles.
  • Poil. Le poil est très long et doux et différentes couleurs sont possibles, telles que tricolore lilas, brun-blanc, sable merle et sable merle tricolore, seal tricolor, chocolat, rouge tricolore, bringé, pour ne citer que quelques unes des nombreuses.
  • Queue. Elle est modérément longue et naturellement pendante, elle doit atteindre le jarret. Elle est très poilue et finit pliée vers le haut et se redresse lorsque le chien est en action.

 

Quel caractère ont les Border Collie ?

Avec son côté « j’en ai sous le moteur », il est considéré comme le chien le plus intelligent répertorié et se dresse facilement : d’où sa prédominance dans les concours d’agilité, les compétitions de frisbee, et historiquement comme gardien de troupeau.

Ce chien a l’œil : un mouton, une voiture ? Il démarre au quart de tour ! Vif, il est jusqu’à hyper-actif. Un chien non agressif, mais « extrême ». Le Border Collie a l’impérieux besoin de bouger.

Il a besoin de se rendre utile et aime faire plaisir à son maître, à la condition que celui-ci ne le claquemure pas. Alors seulement, il se fera câlin.

8in1 - 102342 - Spray d'Apprentissage pour Chiots
Prix mis à jour le 28-05-2024 à 5:27 AM.

Est-ce que le Border Collie peut rester seul à la maison ?

Tout d’abord, ce chien est extrêmement actif, il est le résultat d’années de sélection pour obtenir un chien de berger infatigable. Ses caractéristiques ressortent toujours et ne peuvent pas être ignorées ! Même s’il n’a plus un troupeau de moutons à surveiller, le Collie cherchera toujours à contrôler tout ce qui bouge (vélos, coureurs, enfants…).

Il n’est donc impossible de le transformer en chien de compagnie et de salon. Sachez donc qu’en appartement, il a tendance à souffrir du manque d’espace, devenant particulièrement agité.

Comme il est un chien très sensible et instinctif, s’il est laissé seul pendant une longue période, peut développer des troubles du comportement.

Particulièrement intelligent, il est gentil et sociable. De plus, c’est un chien qui aboie très peu. L’environnement idéal pour lui est une grande maison avec jardin, de préférence à la campagne, avec d’autres animaux pour lui tenir compagnie.

S’il vit dans une maison, il doit sortir plusieurs fois par jour et courir jusqu’à ce qu’il soit essoufflé. Certainement pas un de ces chiens de compagnie à garder dans le salon ou en laisse… Il a besoin d’être stimulé intellectuellement tout au long de sa vie par des propriétaires plutôt « sportifs ».

Border Collie

Est-ce que le Border Collie peut être agressif ?

Généralement, le Collie n’est pas une race de chien agressive. En fait, il est souvent décrit comme un chien très sociable, intelligent et gentil. Cependant, comme pour toutes les races de chiens, son comportement dépend de nombreux facteurs, notamment son éducation, sa socialisation, son environnement et son tempérament individuel.

En effet, si un Collie n’est pas correctement socialisé ou éduqué, il peut devenir anxieux, craintif ou agressif. S’il est maltraité ou s’il subit des traumatismes, cela peut également affecter son comportement. Il est donc important de socialiser et d’éduquer correctement votre loulou, quand il est un chiot, pour lui garantir comportement heureux et bien équilibré.

Il faut dire qu’i s’agit d’une race de chien très intelligente et sensible qui a besoin d’un patron qui peut lui offrir suffisamment d’exercice, de stimulation mentale et de compagnie pour éviter tout problème de comportement.

Comment bien choisir son Border Collie

Très robuste, il vit une quinzaine d’années. Il s’adapte facilement à tout environnement, à la condition de bien prendre en compte son besoin vital de se défouler… plusieurs fois par jour. Évitez de le choisir comme compagnon d’une personne âgée.

Il est un animal de race, dont les parents doivent être inscrits au LOF.

Demandez également lors de l’achat ses certificats de vaccination, son certificat d’identification, ainsi qu’un acte de vente. N’oubliez pas de vous renseignez auprès du vendeur sur ses éventuels problèmes de santé et ceux de ses parents.

Quels sont les défauts du Border Collie

C’est une race merveilleuse, qui apprend vite, docile et particulièrement vive, sociable et peu aboyeur. Sa vivacité, son intelligence et sa sensibilité sont des qualités qui peuvent aussi devenir des défauts pour les personnes qui ne savent pas les exploiter.

Border Collie

Il peut donc devenir un problème :

  • hyperactif : il a besoin d’exercice et de stimulation mentale quotidien, quelque soit la météo et le temps libre de son maitre. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ses besoins, il peut devenir destructeur ou développer des problèmes de comportement.
  • besoin d’être stimulé par son maitre : il a été sélectionné pour suivre les ordres de son maître, il a donc besoin de direction et de leadership de la part de son propriétaire. Si vous n’êtes pas un leader naturel, vous pouvez avoir du mal à l’éduquer et à le contrôler.
  • anxieux : il est très sensible et social et il peut devenir anxieux si son environnement n’est pas stable. Il est très attaché à son maitre, et il peut également devenir anxieux s’il est laissé seul pendant la journée.
  • fort instinct de berger : il a un fort instinct de troupeau que peut devenir embêtant pendant une balade, comme se mettre à courir après les voitures, pincer les mollet des gens …
  • obsédé par le travail : bien qu’il est un chien de travail par nature, qui ne s’arrête pas une fois de bouger, il peut se concentrer excessivement sur une tâche, même si cela signifie ignorer les autres activités ou les ordres de son propriétaire.

Quelle est l’espérance de vie d’une Border Collie

Le Collie peut espérer vivre jusqu’à l’âge de 16-17 ans. Certains chiens de cette race atteignent l’âge de 19 ans !

L’entretien d’un Border Collie

Il faut le brosser pendant la période de mue au moins 2 fois par semaine, mais il n’a pas besoin de soins particuliers.

Comme pour tous les chiens, veillez à ce que ses oreilles et ses yeux soient propres, que ses ongles ne soient pas trop longs et qu’il soit exempt de parasites. Mieux vaut lui procurez un anti-puces naturel.

Les vaccinations sont particulièrement importantes, car ce chien préfère vivre à l’extérieur.

Quel prix coûte un Border Collie

Un chiot coûte environ entre 1 000 euros et 1 800 euros dans un élevage.

Les autres chiens de berger et de bouvier

Voici nos guides des chiens de berger et de bouvier :