Chiens

Le Border Collie, à la fois sportif et intelligent !

Le guide complet sur le caractère, la santé, la nutrition et l'élevage des chiots

Le Border Collie est un peu une « bête de course » avec des poils. Éminemment gentil, cet ancienne race de chien de berger est une excellente gardienne des troupeaux de nos plus belles laines, a l’œil et les pattes : un athlète au service de son maître. Et un bon compagnon, à la condition de respecter ce besoin vital de se dépenser.

Le Border Collie, à la fois sportif et intelligent !

L’histoire : à jeune race, chien ancien

Le Border Collie doit son nom à cette région de l’Écosse frontalière (border) avec l’Angleterre : les Scottish Borders, les « Marches écossaises », traversées par la Tweed, le troisième fleuve écossais. Rien à voir avec le tissu ! Mais des deux côtés de la frontière, les bergers avaient rigoureusement tous le même chien !




Au XVIIe siècle déjà, le « collie » désignait ce chien unique des bergers anglais et écossais. Une race avant l’heure, en quelque sorte, puisque répondant à un seul « type » : si le Border Collie figure parmi les chiens les plus anciens, la race est des plus récentes, puisque reconnue en 1982 seulement.

L’aspect du Border Collie : un athlète bien proportionné

Ce n’est pas un hasard, si les bergers de ces contrées un tantinet saturées d’humidité, optèrent pour le Border Collie : ce chien de berger hautement résistant (high strengh !) sait se couvrir.

Que son poil soit modérément long ou court, il est très dense : quelle que soit la couleur, pourvu que le blanc ne domine pas.

Border Collie
Border Collie dans la neige

Il est rapide, souple et hyper-agile. Sa morphologie parle d’elle-même : ce chien est harmonieux comme le physique d’un athlète. Les cuisses des pattes arrière et les reins sont bien musclés, la cage thoracique est large, et l’abdomen bien en place.




Quant à son allure, elle est efficace : il donne l’impression de ne pas lever une patte plus haut l’une que l’autre : mais cette impression n’est que furtive !

  • Tête. Il a un crâne large, un museau fort, avec un rapport crâne/museau de 1:1.
  • Yeux et oreilles. Les yeux, séparés, sont ovales et de taille moyenne : ils sont brun foncé chez les sujets blanc-noir, ambre ou noisette chez les sujets blanc-rouge et peuvent aussi être bleus (un oeil, les deux yeux ou une partie d’oeil ou les deux). Les oreilles sont de taille moyenne, droites ou semi-dressées.
  • Poids et taille. Il pèse entre 11 et 25 kg et mesure 53 centimètres de haut. Évidemment, pour les femelles, la longueur et le poids sont légèrement inférieurs à ceux des mâles. L’hauteur au garrot est de 50-55 cm pour les mâles et 45-52 cm pour les femelles.
  • Poil. Le poil est très long et doux et différentes couleurs sont possibles, telles que tricolore lilas, brun-blanc, sable merle et sable merle tricolore, seal tricolor, chocolat, rouge tricolore, bringé, pour ne citer que quelques unes des nombreuses.

Border Collie



  • Queue. Elle est modérément longue et naturellement pendante, elle doit atteindre le jarret. Elle est très poilue et finit pliée vers le haut et se redresse lorsque le chien est en action.

Son caractère : intelligent et plein d’énergie

Avec son côté « j’en ai sous le moteur », il est considéré comme le chien le plus intelligent répertorié et se dresse facilement : d’où sa prédominance dans les concours d’agilité, les compétitions de frisbee, et historiquement comme gardien de troupeau.

Ce chien a l’œil : un mouton, une voiture ? Il démarre au quart de tour ! Vif, il est jusqu’à hyper-actif. Un chien non agressif, mais « extrême ». Le Border Collie a l’impérieux besoin de bouger.

Il a besoin de se rendre utile et aime faire plaisir à son maître, à la condition que celui-ci ne le claquemure pas. Alors seulement, il se fera câlin.

8in1 - 102342 - Spray d'Apprentissage pour Chiots
Prix mis à jour le 1-06-2023 à 4:23 PM.

Élevage : comment bien choisir son Border Collie ?

Très robuste, il vit une quinzaine d’années. Il s’adapte facilement à tout environnement, à la condition de bien prendre en compte son besoin vital de se défouler… plusieurs fois par jour. Évitez de le choisir comme compagnon d’une personne âgée.




Il est un animal de race, dont les parents doivent être inscrits au LOF.

Demandez également lors de l’achat ses certificats de vaccination, son certificat d’identification, ainsi qu’un acte de vente. N’oubliez pas de vous renseignez auprès du vendeur sur ses éventuels problèmes de santé et ceux de ses parents.

Le prix d’un Border Collie

Un chiot de Border Collie coûte environ 1 000 euros dans un élevage.

Les autres chiens de berger et de bouvier

Voici nos guides des chiens de berger et de bouvier :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Bouton retour en haut de la page