Chiens

Le chien à poil court : il suffit qu’un coup de brosse pour être propre !

Voici les races à poil ras qui ne manquent pas d'atouts

Un chien à poil court est assez facile à toiletter. Par rapport à un chien à poil long, il perd très peu de pelage et est plus facile à laver et à entretenir. En outre, il n’est pas nécessaire de le brosser tous les jours.

C’est une choix qui vous conviendra si vous voulez une race de chien qui ne remplit pas la maison de poils et si vous n’avez pas de temps à dédier à son toilettage. En règle générale, un pelage dont la longueur ne dépasse pas 4 cm est considéré comme un poil court.

Découvrons ensemble les races les plus intéressantes de chien à poil court.

Les différentes espèces de chien à poil court

Il existe différents types de pelages, même courts, et certaines races sont même nues ! Chacun a besoin d’un toilettage différent. Examinons de plus près le chien à poil court !

Quels sont les chiens à poil dur ?

Ces chiens ont un pelage raide, court et rugueux et ne perdent pas leurs poils, c’est pourquoi ils sont souvent préférés par les personnes allergiques.

Ce pelage demande cependant du temps pour être entretenu, notamment parce qu’il est parfois nécessaire de retirer les poils morts à l’aide d’une pince à épiler. Cela stimule la peau et lui permet de faire pousser de nouveaux poils sains, ce qui contribuera à donner au chien une apparence brillante et élégante.

Les races les plus populaires sont l’Affenpinscher, le Border Terrier, le Brussels Griffon, le Dandie Dinmont Terrier, l’Irish Terrier, le Otter Dog, le Scottish Terrier et le West Highland Terrier.

Le Griffon de Bruxelles, un chien à poil court peu connu dont le museau porte une barbe caractéristique.

Les chiens à poil mi-long

Les chiens au pelage mi-long sont un excellent compromis : ils combinent la protection contre le froid d’un pelage long avec le peu d’entretien d’un pelage court.

portait d'un Basset hound de profil dans un jardin
Chien à poil court très sympa : le Basset Hound !


Il s’agit généralement d’un poil long de 2,5 cm, ce qui reste court par rapport aux chiens classiques à poil long. Il est facile à entretenir, puisqu’il suffit de le brosser une fois par semaine, car le poil ne se salit pas et ne s’emmêle pas.

La seule chose que vous devez faire est de bien sécher le chien après le bain pour qu’il ne sente pas mauvais.

Les races de ce type comprennent l’Akita Inu, le Berger australien, le Border Collie, l’adorable Cavalier King Charles Spaniel, les grands chiens de berger comme le Berger allemand et le Welsh Corgi Pembroke, et les chiens d’eau comme le Golden Retriever.

Les chiens au pelage hypoallergénique

Ce n’est jamais drôle d’être allergique aux chiens, mais ne paniquez pas !

Si vous aimez les chiens et que vous souffrez d’allergies, vous devriez rechercher un chien au pelage hypoallergénique. Ce ne sont pas les poils des chiens mais leurs squames qui provoquent la plupart des allergies. Les pellicules sont en fait les peaux mortes que le chien perd avec son pelage.

Un chien à poil court hypoallergénique perd très peu de poils. Il convient donc aux personnes souffrant d’allergies. Leur pelage dense retient les poils morts et les empêche de flotter dans l’air.

Cependant, les poils emprisonnés dans le pelage peuvent s’emmêler, il faut donc les brosser très régulièrement.

De nombreux chiens ont un pelage hypoallergénique, notamment le Lévrier afghan, le Basenji, le Barbet, le Griffon de Bruxelles, le Terrier irlandais, le Lakeland Terrier, le Bulldog nain, le Schnauzer nain, le Caniche, le Shih-tzu, le Terrier irlandais à poil doux, le Terrier gallois et le Yorkshire Terrier.

Le caniche a besoin d’une tonte légère et d’un bain toutes les 6 à 8 semaines. Un toilettage professionnel est recommandé pour cette race de temps en temps.

Les chiens sans poil

C’est incroyable à quel point un chien sans poils peut être étrange ! Il faut un certain temps pour s’habituer à son image : c’est comme s’il était ‘nu’, un peu comme le chat Sphynx.

Cela semble incroyable, mais les chiens sans poils ont besoin de beaucoup de soins. Leur peau est plus sensible aux effets du soleil et doit être protégée par une crème solaire. Le bain est également important pour garder leur peau saine et ils sont sujets à de nombreuses infections.

Le chien mexicain Xoloitzcuintle est également appelé chien nu car il n’a pas de poils.

Les chiens sans poil les plus connus sont le chien chinois à crête et le Xoloitzcuintle.

Quels sont les chiens qui ne perdent pas du poil ?

En général, les chiens au pelage fin, frisé, laineux, ondulé et dur perdent peu ou pas de poils.

Même ceux qui ont un pelage long et fin, qui ont tendance à avoir moins de fourrure, ne perdent pas beaucoup de poils.

Même les chiens d’eau, qui ont une double couche de fourrure, qui leur permet de sécher rapidement et qui est presque imperméable, perdent moins de poils.

Il existe également de grands spécimens avec un long pelage qui ne perdent pas beaucoup de fourrure. Le Briard, le Berger de Picardie et le Berger Shepherd ont un poil long et dru.

L’Airedale Terrier a un pelage dur et bouclé et ne perd pas ses poils. Parmi les races à poil fin et court, on trouve l’élégant Azawakh, un grand lévrier qui ne perd pas ses poils dans la maison ou sur le canapé.

Enfin, le Lévrier afghan, malgré son poil long, et le Lévrier irlandais, avec son poil dur, ne perdent presque rien.

chien à poil court
Le Lévrier afghan, malgré solo long poil, ne perd pas le poil

Chien à poil court : les races

Si vous avez décidé d’adopter un chien, un critère que vous devriez certainement prendre en compte est la longueur de son pelage.

En effet, l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent avoir un animal à poils courts est le facteur esthétique. Un poil court met en valeur la structure musculaire de notre ami.

Par exemple, le Boerboel ou le Rhodesian Ridgeback sont des races africaines sélectionnées pour la chasse aux grands animaux de la savane tels que les lions, et ont une structure exceptionnellement musclée, tout comme le Dogue argentin est destiné à la chasse au gros gibier et le Staffordshire Bull Terrier était à l’origine utilisé comme chien de combat, notamment avec les taureaux.

En outre, les chiens à poils courts et lisses sont idéaux pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au toilettage.

Il sèche très rapidement et nécessite très peu d’entretien. Il n’est pas nécessaire de brosser régulièrement notre ami à quatre pattes, même si un bon bain de temps en temps est une bonne idée !

chien à poil court dans un champ au soleil couchant
Le Beagle est un des petits chiens au pelage court et lisse

Il existe de nombreuses races de chiens au pelage court et lisse, du Fox Hound américain au Basenji africain, les races plus petites comprenant le Teckel, le Beagle et le Jack Russell Terrier, ainsi que les chiens de chasse anglais les plus connus comme le Bull Terrier, le Bull Mastiff, le Bulldog, et le très élégant Dalmatien, le Grand Danois et les Lévriers, ainsi que les chiens de garde puissants et redoutables comme le Rottweiler et le Pitbull.

Nous pouvons les regrouper en fonction de leur taille. Voici les différentes races et le type de soins dont elles ont besoin.

Quel chien à poil court de grande taille choisir ?

Les chiens à poil court sont très nombreux. Commençons par voir les races de grande taille.

  • Sharpeï . Il s’agit d’une race très inhabituelle, connue pour les rides particulières qui caractérisent l’ensemble de son corps. Avec son pelage très court, c’est un chien populaire et connu dans le monde entier. Dans les années passées, il était très à la mode et donc très cher à l’achat. Malgré sa taille et son corps compact, il est joueur et affectueux avec sa famille, mais plutôt réservé avec les étrangers.
  • Pointer anglais. Avec son pelage lisse et fin, ce chien à poil court est agile et sportif. Très intelligent, il aime aussi jouer. En raison de son caractère, il a donc besoin d’exercice et de compagnie. Par rapport aux autres races de chiens, il est considéré comme le chien le plus indépendant. Dans le passé, il était principalement utilisé comme chien de chasse. Comme pour les lévriers et autres chiens de chasse, le Pointer est souvent délaissé lorsqu’il n’est plus nécessaire pour la chasse. En réalité, il a un caractère affectueux, actif et curieux.
chien à poil court - pointer anglais - à l'affut dans un champ
Pointer anglais, avec son pelage lisse et fin, est agile et sportif.

 

  • Xoloitzcuintle. Également connu sous le nom de « chien nu mexicain » ou « xolo », il s’agit d’une race ancienne et particulière. Comme son homologue le chat Sphynx, il est pratiquement sans poils. Originaire du Mexique, où il est très prisé et même considéré comme un joyau archéologique vivant, il a accompagné les Aztèques pendant plus de 7000 ans.
chien à poil court aux aguets
Le Xoloitzcuintle est pratiquement sans poils. Originaire du Mexique, où il est très prisé et considéré comme un joyau archéologique vivant

 




  • Dogue argentin. Un des chiens les plus populaires sur le continent américain. C’est un molossoïde de type Dogo. Il est remarquable par sa très grande taille, son apparence puissante et son pelage blanc. Intelligent, il est un excellent chien de garde et de défense. Malgré son caractère naturel de chasseur, il peut aussi être doux et affectueux. Méfiant envers les étrangers, ce chien à poil court n’est normalement pas un chien agressif. Il aime le plein air et adore courir et marcher.
  • Goldador ou Golden lab. Une nouvelle race hybride avec un aspect très doux. Ce chien combine les caractéristiques du Golden Retriever et du Labrador Retriever. C’est un chien à poil court attentif, affectueux et très sociable. Il s’adapte aux différents environnements avec une grande facilité.
  • Dalmatien. Cette race est bien connue pour son pelage tacheté distinctif. C’est un chien à poil court agile, athlétique et musclé, qui a besoin de mouvement. Il est amical et sociable mais réservé avec les étrangers. Il est originaire d’Europe centrale. Il s’agissait à l’origine d’un chien de dressage, utilisé pour courir le long des calèches afin de calmer et de protéger les chevaux. C’est un chien à poil court, dense, fin et brillant. Il suffit de le brosser une fois par semaine.
  • Braque français de type Pyrénées et Gascogne. Voici deux sous-races du Braque français. Parmi les plus populaires dans la région des Pyrénées. Il y a quelques années encore, il était difficile d’en trouver des individus en dehors de la région. Ce sont des chiens très familiers, attentifs et affectueux. Ils ont de grandes qualités olfactives et adaptatives.
  • Braque allemand à poil court. Également connu sous le nom de Deutsch Kurzhaar, c’est un chien de chasse très polyvalent, principalement élevé pour pointer et rapporter le gibier d’eau. Capable de chasser sur le terrain toute la journée, il possède une énergie quasi inépuisable. Un excellent chien de compagnie et de famille. Mais en raison de son tempérament, ses maîtres doivent avoir le temps de lui offrir beaucoup d’exercice et de stimulation. Sinon, ce chien peut devenir anxieux et destructeur. Son pelage à poils courts est facile à toiletter : un brossage hebdomadaire et un bain occasionnel suffisent.
chien à poil court - deux braques alemands sur un chemin
Le Braque allemand a un pelage à poils courts facile à manipuler : un brossage hebdomadaire et un bain occasionnel suffisent

 

  • Azawakh. Race de chien étroitement associée aux tribus touaregs du désert, ses caractéristiques les plus frappantes sont son élégance et son caractère indépendant, ainsi que sa forme rectangulaire distinctive.
  • Weimaraner. Ce magnifique chien de chasse de la région de Weimar en Allemagne, souvent appelé « fantôme gris » en raison de sa couleur gris argenté, est exceptionnellement actif et athlétique. Si vous souhaitez en avoir un, vous devez être en mesure de lui faire faire énormément d’exercice ; la course à pied est idéale. S’il dispose de suffisamment d’espace pour libérer son énergie, le Weimaraner est un excellent chien de famille et s’entend très bien avec les enfants. Doté de beaux traits aristocratiques, il possède un pelage court et raide, dans différentes nuances de gris.
chien à poil court - braque de weimar en chasse dans un champ
Le Weimaraner est un magnifique chien de chasse avec un manteau de couleur gris argenté

 

  • Greyhound ou lévrier anglais. C’est le chien le plus rapide du monde : il peut atteindre une vitesse de 65 km/h et seuls quelques animaux sont capables de dépasser sa vitesse. C’est précisément pour cette raison que ce sont les chiens de prédilection pour les courses (controversées et qui, malheureusement, sont encore légales dans certains pays). Si vous souhaitez l’adopter et l’accueillir dans votre foyer, c’est un chien à poil court doux et docile.
  • Petit lévrier italien. Chien de course qui se distingue par son allure et son comportement gracieux, presque noble. Vif, docile et affectueux, il était très apprécié dans les cours européennes à partir de la Renaissance. Aujourd’hui, c’est un compagnon très dévoué, nécessitant un contact physique et capable de s’adapter à divers environnements.
  • Bull arab. Chien de chasse au sanglier obtenu par le croisement du Bull Terrier avec le Saluki et le Pointer. Ce sont des chiens grands et forts, dotés d’un instinct de chasseur puissant. Ils ont donc besoin d’une activité physique quotidienne.
  • Podenco d’Ibiza. Originaire de l’île d’Ibiza, au large des côtes espagnoles, cette race descend des anciens chiens égyptiens qui ont été amenés sur l’île par des commerçants il y a environ 3 000 ans. Sur l’île, le chien de chasse d’Ibiza était un habile chasseur de lapins grâce à sa vue perçante. C’est un beau chien qui ne semble pas très musclé. Son pelage court peut être lisse ou hirsute. Et il est existe dans les couleurs suivantes : rouge, blanc ou blanc et rouge. Dans tous les cas, le manteau est facile à entretenir. Il n’a besoin d’être brossé qu’une fois par semaine.

Quel chien de garde à poil court choisir ?

De nombreux chiens de grande race à poil court sont des chiens de garde. Ils sont souvent choisis par les personnes qui veulent sécuriser leur maison et leur famille.

En général, les races de chiens de garde sont fortes et loyales, alertes et sans peur. Examinons de plus près les chiens de garde à poil court.

  • Bullmastiff. Issu d’un croisement entre le bulldog anglais et le mastiff, le bullmastiff est un chien de garde fort et musclé qui est également très affectueux et sociable avec sa famille. Malgré sa taille, il peut très bien vivre dans de petites maisons, à condition de le promener plusieurs fois par jour. Son apparence de fauve peut intimider les étrangers, mais son maître sait que c’est un chien naturellement affectueux. Excellent compagnon, c’est un protecteur naturel, mais il a besoin d’un entraînement structuré pour renforcer ses instincts naturels de gardien.
  • Boxer. Musclé et puissant, c’est un excellent chien de garde. Têtu mais très intelligent, le Boxer est affectueux, joueur et patient. Il se plaît également dans les familles avec enfants. Malgré son apparence intimidante, le Boxer n’est pas réellement un chien agressif. En fait, avec un bon dressage, il peut être un excellent chien de garde. Ce chien à poil court a un niveau d’énergie élevé et a donc besoin d’exercices fréquents.
chien à poil court : deux boxers sur un ponton en bord de rivière
Le Boxer est affectueux, joueur et patient
  • Cane Corso. Avec le Mâtin napolitain, c’est l’une des races molossoïdes les plus impressionnantes d’Italie. Le nom dérive du latin « cohors », qui signifie protecteur, gardien de la cour. Sa taille anormale, sa forte corpulence et son pelage au ton profond font fuir les intrus. L’instinct de garde appartient un caractère naturel de la race. Dans ce cas, le dressage doit donc se concentrer sur l’obéissance et l’affinement de ses capacités naturelles. Le pelage est court et raide, ce qui souligne son aspect imposant et quelque peu agressif.
  • Doberman. Considéré comme la cinquième race de chiens la plus intelligente au monde, le doberman est puissant et musclé. Il a une constitution élégante. Pendant des années, il a eu la mauvaise réputation d’être une race agressive. Cependant, avec sa famille humaine, il est docile et affectueux, parfois même stupide. La plupart d’entre eux n’est même pas craintif envers les étrangers, sauf s’ils sentent un danger. Ils ont une intelligence incroyable et une grande sensibilité. Avec un programme de dressage structuré, il est possible d’affiner ses capacités de protection et d’en faire un excellent chien de garde. Son pelage court est lisse et facile à nettoyer. Un brossage rapide une fois par semaine suffit.
  • Rhodesian Ridgeback. D’origine africaine, il était historiquement un chien de chasse utilisé pour le gros gibier et les lions. Avec sa famille, cependant, il a un penchant naturel pour la protection. Très fidèle et excellent gardien, il se méfie des étrangers. Son nom fait référence à la crête de poils caractéristique qui pousse dans le sens inverse du reste du pelage et qui s’élève le long de la colonne vertébrale. Il est agile et très actif, peut être têtu et dominant et, comme tous les chiens de garde, doit être dressé, notamment à l’obéissance. Bien qu’il s’agisse d’un chien affectueux, patient, amical et loyal, il a besoin d’une formation adéquate pour interagir avec les enfants. Le pelage court et lisse, dont la couleur varie du grain clair au grain rougeâtre, ne nécessite aucun soin particulier.
chien à poil court debout sur un sentier de forêt
Le Rhodesian Ridgeback est un chien de chasse utilisé pour le gros gibier et les lions.
  • Rottweiler. Race créée en Allemagne pour la gestion des troupeaux. C’est un chien à poil court fort et qui apprend bien, mais qui doit être dressé dès le plus jeune âge, afin qu’il puisse comprendre quand il est bon et quand il n’est pas bon d’agir de manière agressive. Le dressage peut également aider à éviter que ses aboiements ne deviennent trop gênants. Descendant des anciens mastiffs, il peut être doux et joueur avec sa famille, mais aussi très protecteur. S’il est correctement dressé, il peut faire un excellent chien de garde.
  • Staffordshire Bull Terrier. L’un des meilleurs chiens de protection, élevé à l’origine pour la chasse à l’ours et la tauromachie, il possède une nature agressive et protectrice. C’est pourquoi il doit être dressé dès son plus jeune âge. Cela intimide certainement les étrangers. Cependant, c’est un excellent animal de compagnie et il n’est connu pour être agressif que lorsqu’il protège un membre de la famille.
  • Amstaff. Semblable au Pitbull. Malgré son apparence imposante, il est affectueux, enjoué et très énergique. En raison de sa longue histoire en tant que chien de combat et de son besoin naturel de chasser des proies, il a besoin d’un entraînement et d’une socialisation appropriés, surtout s’il doit vivre avec d’autres animaux domestiques ou des enfants. C’est un chien à poil court au caractère joyeux et positif, recommandé pour les personnes actives et dynamiques.
chien à poil court - deux amstaff
L’Amstaff ressamble au Pitbull, mais, malgré son apparence imposante, il est affectueux, enjoué et très énergique.




  • Grand Danois. Parmi les plus grands chiens, surtout en taille : un véritable géant doux, gentil et affectueux. Un merveilleux chien de compagnie. Malgré sa taille, il est très calme à l’intérieur et n’a pas besoin d’une quantité excessive d’exercice. Son pelage brillant doit être brossé chaque semaine avec une brosse à poils. Très courageux, lorsqu’il aboie, grâce aussi à sa taille intimidante, il inspire la peur et constitue donc un excellent choix comme chien de garde. Il a une personnalité affectueuse et douce et il est peu probable qu’il morde les intrus. Il est également joueur et patient avec les enfants.

Quel chien à poil court de taille moyen choisir ?

Faisons connaissance avec quelques races de chiens à poil court et de taille moyenne.

  • Beagle. Cette race est très populaire, surtout auprès des enfants, car elle est inlassablement joueuse et a tendance à être obèse. Elle nécessite une activité physique constante et régulière. Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter toute infection. Il faut également faire attention lors de la mue car, bien que son pelage soit court, il perd beaucoup de poils.
  • Jack Russell Terrier. Ce chien à poil court est utilisé pour la chasse au renard. D’une intelligence extraordinaire, il est très curieux, actif, fidèle et courageux. Amical et affectueux, il est idéal pour les enfants. Cependant, il faut l’éduquer dès son plus jeune âge pour qu’il soit plus facile à vivre.
chien à poil court se nettiyant la cuisse
Le Jack Russel Terrier est un chien facile à toiletter
  • American Pitbull Terrier ou simplement Pitbull. Dans les fermes américaines, ce chien à poil court était utilisé comme chien de troupeau. Plus tard, il est devenu populaire dans les combats de chiens. Il n’a pas un tempérament bien défini. Son caractère d’adulte est déterminé avant tout par l’éducation et le dressage qu’il reçoit. Il y en a qui sont très sociables, d’autres qui sont méfiants et d’autres qui sont réactifs.
  • Teckel. C’est une race intelligente, sympathique qui, selon la race, peut avoir un poil court, dur et rugueux ou lisse et doux. C’est une race qui a tendance à devenir obèse, il faut donc faire attention à son alimentation.
  • Bull Terrier. Avec sa longue tête de cheval, il est reconnaissable entre tous. Son pelage court et plat est brillant et dur au toucher. Il doit être brossé chaque semaine à l’aide d’une brosse à poils souples, d’une brosse à étrille ou d’un gant pour chien de chasse pour enlever les poils détachés. Il a un caractère doux et a tendance à bien s’entendre avec les enfants respectueux. Bien que musclé et athlétique, ce chien à poil court a besoin d’un exercice quotidien modéré sous forme de longues promenades ou de jeux dans le jardin.
  • Rat Terrier. Chien créé aux États-Unis où, au début des années 1900, il était un chien de ferme utilisé pour la chasse aux souris. Bien qu’il ne soit pas grand, il est plein d’esprit, d’énergie et de ténacité. Il ne recule devant aucun défi. En raison de ses origines, il a besoin de plus d’exercice que ce que l’on attendrait d’un chien de taille moyenne. Son pelage est court, lisse et brillant, mais il perd beaucoup de poils. Il faut donc brosser ce chien à poil court souvent pour limiter la chute des poils. Son pelage existe en une ou plusieurs couleurs avec de grandes taches de blanc.
  • Bodeguero Andaluz. Race originaire de la province de Cadix. Dans le passé, il était dressé pour rester dans les établissements vinicoles (bodegas) et les garder exempts de souris et autres rongeurs. Aujourd’hui, il est l’un des chiens de compagnie espagnols les plus populaires, en particulier auprès des familles avec enfants. Il a un caractère dynamique, sociable et enjoué.
chien à poil court dressé dans un champ , fnd de cerisier en fleurs
Bodeguero Andaluz dans le passé, il était dressé pour rester dans les établissements vinicoles (bodegas) et les garder exempts de souris et autres rongeurs
  • Basenji. Originaire d’Afrique centrale, c’est l’une des plus anciennes races. Il est intelligent et équilibré, mais aussi têtu et indépendant. Sa caractéristique distinctive est qu’il n’aboie pas. Il n’est pas muet, mais émet un son typique que l’on pourrait décrire comme un mélange de « jodel » tyrolien et de rire doux. Les femelles ne sont en chaleur qu’une fois par an. Le pelage lisse est naturellement propre et inodore, et ce chien à poil court peut se nettoyer tout seul, tout comme les chats.
  • Bulldog anglais. Court et fort, c’est un chien à poil court à l’allure inimitable. Beaucoup croient qu’il a une apparence féroce, mais il est en fait calme et affectueux. Il est considéré par beaucoup comme le chien le plus adorable du monde, en raison de son caractère calme et placide, et très patient avec les enfants. Il a besoin de beaucoup de compagnie. C’est donc une race idéale pour les familles qui ont du temps à consacrer à leur animal. C’est un compagnon intelligent, agité et curieux, mais très fidèle et très possessif, tant avec la nourriture qu’avec les jouets. Mais c’est aussi un excellent chien de garde. Il doit être lavé souvent en raison des nombreux plis de sa peau.
  • Terrier brésilien. Chien svelte avec une structure solide mais non robuste. Il s’agit de la deuxième race de chien brésilien officiellement reconnue. Il est très actif, curieux et possède un remarquable instinct de chasseur, ce qui en fait un bon chien de garde. Cependant, ce sont aussi d’excellents animaux de compagnie, idéaux pour ceux qui mènent une vie active et en plein air. Ils exigent une grande quantité d’énergie physique et mentale. Déconseillé aux personnes vivant en appartement ou ayant de jeunes enfants.
  • Thaï Ridgeback. Une race originaire du Siam, où elle était historiquement dressée pour la chasse et la protection des biens et des personnes. C’est une race qui n’est pas encore très connue en Occident. Ce n’est que ces dernières années qu’il a commencé à gagner en popularité en tant qu’animal de compagnie. Il a une apparence exotique et un tempérament actif.
chien à poil court
Thai Ridgeback, une race originaire du Siam

 

  • Spitz de Norrbotten. Cette race, originaire de Suède et de Russie, a été créée pour la chasse et le travail. Elle nécessite une activité physique quotidienne importante. L’idéal serait de le garder dans un environnement rural. En soi, il a un bon caractère. Cependant, le dressage peut être compliqué sans l’aide d’un professionnel.

Petit chien à poil court : lequel choisir ?

Découvrez aussi les chiens de petite taille à pois court.

  • Norfolk Terrier. C’est un chien à poil court d’origine européenne très sociable, courageux et plutôt joueur. Sa nature fait qu’il convient aux familles avec enfants. Son pelage est rude et hirsute et son poil est court et épais.
  • Bouledogue français. Petit mais robuste, reconnaissable à son museau aplati et à ses oreilles en forme de chauve-souris, il a un caractère affectueux et bon enfant. Il dérive des premiers Bulldogs anglais. Comme toutes les variantes de cette race, il a besoin de beaucoup d’attention et de compagnie.
chien à poil court - bulldog français sous la couette
Bulldogs français est petit mais robuste, reconnaissable à son museau aplati et à ses oreilles en forme de chauve-souris, il a un caractère affectueux et bon enfant
  • Carlin. Sociable, affectueux et intelligent, c’est le chien de compagnie idéal. En raison de ses caractéristiques physiques, il pourrait être défini comme un mastiff bonsaï. Très joueur, il aime la compagnie. S’il est laissé seul trop longtemps, il peut développer une anxiété de séparation. Un foyer avec des enfants plus âgés est idéal. Son pelage lisse et doux doit être lavé souvent. La race a tendance à prendre du poids, il faut donc faire attention à son alimentation.
  • Pinscher nain. L’une des plus dynamiques et des plus fiables des petites races. D’origine allemande, il est le résultat de divers croisements. Très dynamique, il aime bouger et jouer. Affectueux et sociable avec la famille, il se méfie des étrangers et des autres animaux, surtout s’il n’a pas été bien socialisé dans son enfance. Curieux et intelligent, il ne doit pas être gâté. Bien que sociable et affectueux, il a un caractère fort et dominant. Il lui faut beaucoup d’activité physique. Néanmoins, il peut vivre heureux à la maison ou dans un appartement.
chien à poil court allongé dans l'herbe
Le Pinscher nain est très dynamique, il aime bouger et jouer. Affectueux et sociable avec la famille, il se méfie des étrangers et des autres animaux

 




  • Chihuahua. Originaire du Mexique, c’est un chien à poil court très petit, doux et intelligent. La race à poils courts est la plus facile à vivre. Très curieux, il se méfie des étrangers. Il aime se faire dorloter. Jaloux et territorial, il peut parfois être nerveux et agité. Sa taille est celle d’un sac à main. Son poids idéal se situe entre 2 et 3 kg.
  • Can de Bou ou Mastiff de Majorque. Race molossoïde originaire des îles Baléares. En catalan, cela signifie « chien de taureau ». Selon toute vraisemblance, dans les temps anciens, ces chiens étaient destinés à combattre les taureaux lors de combats organisés. Heureusement, aujourd’hui, ces habitudes cruelles et violentes ont disparu. Les Cans de Bou sont maintenant des chiens de garde, courageux et très fidèles à leurs maîtres. Avec une bonne socialisation et une bonne éducation, il devient un animal très familier qui aime passer du temps avec son propriétaire et faire de longues promenades.
  • Zwergpinscher ou Miniature Pinscher. Il ressemble beaucoup à une version réduite du Doberman Pinscher. Sa morphologie est robuste, compacte et bien équilibrée. Amical, c’est un très petit chien à poil court qui convient aux familles ayant des grands enfants qui peuvent être attentifs et doux. Le pelage lisse existe en rouge, rouge cerf (rouge avec quelques poils noirs), noir avec des marques de rouille et chocolat avec des marques de rouille. Il faut le brosser une fois par semaine à l’aide d’une brosse à poils souples afin d’en améliorer l’éclat. Il a une démarche très curieuse et unique. On l’appelle la démarche hackney : en marchant, il lève ses pattes vers le haut.

Comment s’occuper d’un chien à poil court ?

Le toilettage de ces chiens nécessite très peu d’entretien. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils doivent être négligés.

La plupart d’entre eux n’est trop exigeante, mais il faut savoir que chaque race est différente et a besoin de soins spécifiques.

Le Chihuahua, par exemple, perd beaucoup de poils. Pour éviter cela, il faut le brosser.

Le Caniche a un poil frisé et il faut démêler délicatement son manteau pour éviter les nœuds.

Certaines races, comme le Bulldog et le Schar-Peï, ont de nombreux plis cutanés. Dans ce cas, des bains réguliers se révèlent importants.

En général, les chiens à poils courts doivent être brossés au moins une fois par semaine. Il existe différents types de brosses pour ces chiens. La brosse idéale doit réduire la perte de poil et éliminer le sous-poil et les poils morts sans abîmer le pelage en période de mue.

On peut utiliser des brosses en plastique ou un gant doux contre le poil pour enlever la saleté et les poils morts. Pour défaire les nœuds ou si les poils sont très épais, utilisez une brosse métallique douce à poils fins deux fois par semaine. Immédiatement après, répétez l’opération avec une brosse à poils doux.

Enfin, en ce qui concerne le lavage, il est important de choisir le shampooing le plus adapté, qui doit être exempt d’huile et d’après-shampooing, car ceux-ci pourraient endommager et graisser le pelage. À l’exception de cas particuliers, ces chiens doivent normalement être baignés toutes les 3 à 4 semaines.

Découvrez aussi les chiens à poil long !

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page