Le setter irlandais, ce « diable rouge »

Le Setter Irlandais est un autre descendant des Spaniels, sélectionné pour devenir un excellent chien de chasse mais aussi un compagnon fidèle et aimant. Découvrons plus en détails cette belle race de chien.
Contenu
L’histoire, la chasse au pays du trèfle
» Il offre aux derniers feux
D’un soleil qu’ont mouillé toutes les pluies d’Irlande
Le cuivre de Son poil et l’éclair de Ses yeux… «
Tous les chiens n’ont pas le droit à un poème. C’est le cas du setter irlandais, dont l’âme irlandaise a inspiré ce « Sonnet pour l’Irlandais » à John Hostin.
Descendant de l’épagneul, le setter « irlandais » s’est appelé ainsi à partir de la fin du XVIIIe siècle, en raison de sa prédilection au pays du trèfle : si le setter irlandais n’a jamais joué au rugby, il chassait à merveille en ces contrées escarpées. Si bien que l’île celte en fit « son » chien, bien avant l’existence des Kennels Clubs.
Au XIXe siècle et avec l’apparition des clubs cynologiques « labelisateurs », il devint très officiellement l’Irish Red Setter. Son premier standard fut établi en 1885, selon ses deux variantes, rouge ou bicolore.
Cette dernière tomba en désuétude : en France et à l’instar de son homologue celte, le Red Club de France veille sur le setter irlandais rouge.

L’aspect du setter irlandais : un pur-sang acajou
On compare souvent ce chien à un pur-sang : d’une taille de 58 à 67 centimètres pour le mâle et de 55 à 62 centimètres pour la femelle, son ossature légère ne s’encombre pas d’un « poil de graisse ». Sa musculature élégante le fait démarrer au quart de tour.
Cet athlète de la vitesse et de la capture du gibier naturel n’en n’a pas moins le port de tête aimable : rien de renfrogné, que le setter irlandais. Avec cette fameuse robe acajou – ou châtaigne fraîche – soyeuse qui le rend encore plus élégant dans sa gestuelle, s’il est unicolore.
Un artiste de la vitesse. Quelque chose de l’acier sous un pelage soyeux !
Le caractère du setter irlandais, sa vivacité !
A partir du moment où vous n’êtes ni un perdreau, ni un tétras, le setter ne vous prendra pas pour du gibier ! Vif et robuste, il est obéissant et affectueux.
Le setter irlandais est un excellent animal de compagnie : d’autant qu’il s’adapte facilement. A la condition de sortir deux fois par jour pour s’élancer, son tempérament doux prend le dessus.
Soins et éducation
Comme mentionné, le Setter Irlandais est un chien qui, s’il est bien soigné, peut vivre très longtemps et rester en parfaite santé toute sa vie. Les règles de base sont de s’assurer qu’il est physiquement actif et de lui apprendre à se socialiser dès son plus jeune âge.
Cette race de chien, en fait, a besoin de beaucoup d’exercice et souffre énormément de solitude. Il n’aime pas être enfermé trop longtemps dans sa maison, même s’il s’adapte bien à la vie en appartement. Pour exprimer son exubérance, il a besoin de courir ou de marcher longtemps dans des espaces ouverts et de se consacrer à l’aventure en suivant un parcours réel ou imaginaire.
L’un des défauts du Setter irlandais dont il faut toujours tenir compte est sa tendance à grossir. L’alimentation doit être simple et légère, facilement assimilable par le chien.
L’alimentation doit également être pondérée en fonction de l’âge et du mode de vie de l’animal.
Surtout dans les 3 premières années de la vie, il est bon qu’il soit suivi par un vétérinaire car la croissance des chiots est particulièrement lente.
Élevage : quel chien choisir et comment ?
Robuste, le setter irlandais a pour seule fragilité d’être sujet aux retournements d’estomac. Nourrissez-le de façon fractionnée.
Moins courant en France qu’en Irlande, vous n’aurez cependant pas de peine à en trouver auprès d’éleveurs sérieux. Lors de son acquisition, demandez impérativement :
- La certification LOF (Livret des Origines Français) garantissant son pedigree.
- Un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
- Le carnet de vaccinations à jour et dument signé par un vétérinaire.
Son prix ?
Vous en trouverez à partir de 750 euros.
Livres recommandés sur le setter irlandais
Voici quelques livres pour découvrir encore mieux cette race de chien.
Autres races de chien de chasse
Voici nos articles détaillés sur d’autres races de chien de chasse :
Laissez un commentaire