Maison au naturel

Déboucher ses canalisations de façon écologique : mode d’emploi

Conseils, astuces et produits naturels !

Il existe des solutions naturelles et efficaces qui respectent l’environnement et notre portefeuille pour déboucher ses canalisations.

Comment déboucher ses canalisations naturellement ?

Une accumulation de cheveux ou de déchets alimentaires et c’est le drame : l’évier est inutilisable ! Pour remédier à ce type de désagrément, on a tendance à acheter un déboucheur chimique dont l’efficacité est indéniable. Pourtant, ce type de produit est nocif pour l’environnement et la santé du consommateur. Heureusement, il existe d’autres moyens, plus naturels et souvent moins onéreux, de déboucher ses canalisations.

Les produits industriels sont sans doute pratiques à utiliser mais ils sont bien plus chers et moins écologiques que d’autres alternatives naturelles.

Le consommateur peut se sentir perdu parmi cette multitude de produits ménagers industriels et cette offre toujours plus large. Le plus simple est parfois le mieux pour votre santé, l’environnement, et pour votre porte-monnaie : et si vous passiez en mode zéro déchet et que vous optiez pour une solution naturelle pour déboucher vos canalisations ?

Cela présente d’autres nombreux avantages : par exemple les ingrédients requis pour concocter vos recettes de grand-mère peuvent vous servir pour de nombreuses autres tâches (nettoyage, cuisine, beauté, hygiène etc.)

Le premier réflexe à avoir pour déboucher ses canalisations de façon écologique est de laisser couler de l’eau bouillante directement dans la bonde pour faire fondre les agglomérats de saletés causés par la graisse ou le savon.

Si cela ne marche pas, se munir d’une ventouse ou d’un furet  peut aider à déboucher les canalisations. Les perfectionnistes utiliseront un nettoyeur à haute pression, très efficace, ou dévisseront tout simplement le siphon pour le vider.

déboucher ses canalisations
Aie, c’est le bouchon !

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il est possible d’acheter un déboucheur biologique qui contient des enzymes inoffensives pour l’eau des égouts. Les plus motivés le fabriqueront eux-mêmes !

Recettes pour déboucher les éviers

Voici deux recettes testées et approuvés avec des produits d’entretien très communs dans vos placards.



Préparation. Mélanger (attention à la réaction chimique qui mousse!) les ingrédients et laisser agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer avec un seau d’eau bouillante.

Déboucher ses canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Une autre recette pour déboucher les canalisations :

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 1/3 de soda
  • 1/3 de sel

Préparation. Mélanger et utiliser de la même manière.

Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Votre évier est très bouché ou vos canalisations sont complètement obstruées ? Pas de panique, il existe des solutions naturelles efficaces. En voici quelques-unes :

  • Le nettoyeur haute pression

La solution la plus efficace dans le cas où votre évier est très bouché est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Pas besoin d’acheter neuf, cet équipement coûte cher et représente un investissement. Vous pouvez tout à fait louer ce genre d’appareil pour une cinquantaine d’euros la journée. L’usage de cet appareil permet d’éviter d’utiliser les produits chimiques et industriels mauvais pour la santé et l’environnement.

  • La ventouse 

Il s’agit sûrement de la solution la plus répandue. Pour l’utiliser, il vous suffit de bouger les entrées secondaires de la canalisation, de verser de l’eau, de poser la ventouse sur l’entrée de la canalisation et de pomper plusieurs fois afin de créer un appel d’air.

  • Le cintre métallique 

En manipulant les tiges métalliques du cintre, formez une sorte de crochet avec le cintre et insérer ce crochet dans votre canalisation pour remonter les matières qui bouchent l’évier.

Quel est le meilleur produit pour déboucher les canalisations ?

Dans les magasins bio vous trouverez toute sorte de produits naturels vous permettant de déboucher vos canalisations, ils ne sont pas composés d’acides.

Les ingrédients les plus efficaces, comme indiqué plus haut, sont le bicarbonate de soude et le vinaigre. De plus, la combinaison de ces deux produits aurait également une action puissante contre le calcaire et permettrait ainsi de nettoyer vos surfaces ou détartrer votre équipement électro-ménager.

Déboucher ses canalisations avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle souvent appelé « la poudre à tout faire ». Utilisé à la fois comme désodorisant, déodorant, nettoyant pour les sols, complément alimentaire, levure pour les gâteaux, c’est un incontournable du zéro-déchet !

Mais pas seulement ! Il peut également être votre allié en cas de canalisations malodorantes ou bouchées. Cependant son action seule est limitée : cet agent est plus efficace lorsqu’il est combiné avec du vinaigre blanc notamment.

Déboucher ses canalisations avec des cristaux de soude

Voici la marche à suivre pour déboucher avec des cristaux de soude :

  • Comme pour la ventouse, il faut que vous bouchiez toutes les ouvertures secondaires.
  • Remplissez un verre de cristaux de soude et un verre de vinaigre blanc et versez les dans la canalisation obstruée.
  • Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez en versant de l’eau bouillante.

Attention à ne pas respirer les gaz qui s’en échappent, puis bien aérer.

Déboucher ses canalisations avec du vinaigre et du bicarbonate ?

Voici une recette très simple à mettre en place facilement chez vous si vous rencontrez ce type de souci :

  • Mélangez dans un récipient 1/3 d’une tasse bicarbonate de soude, 1/3 d’une tasse de vinaigre blanc et du sel.
  • Versez le mélange obtenu dans la canalisation capricieuse.
  • Patientez le temps que la solution agisse pour déboucher la canalisation. L’idéal est d’attendre 30 / 40 minutes.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, il vous suffit de rincer en versant de l’eau bouillante dans votre canalisation.

Soyez vigilants, cette solution naturelle ne peut être utilisée uniquement si vous n’avez pas utilisé de produits chimiques en amont.

Déboucher ses canalisations : évier bouché avec eau stagnante, ventouse et clé à molette

Déboucher ses canalisations avec un furet

Non il ne s’agit pas de l’animal ! Le furet est un outil, c’est une longue tige métallique garnie de petites brosses au bout.  Il peut être utile d’utiliser cet outil pour déboucher vos canalisations.

Vous pouvez tout à fait coupler plusieurs techniques pour gagner en efficacité et obtenir des résultats satisfaisants. Par exemple si vous combinez l’action de votre furet avec celle d’une buse et celle d’une nettoyeur haute pression, cela sera plus efficace.

Est-ce que le Coca® débouche les canalisations ?

Certains remèdes naturels préconisent l’utilisation de soda et plus particulièrement du Coca® pour déboucher les canalisations.

Voici une recette simple que vous pouvez réaliser facilement :

  • Mélanger 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de Soda et 1/3 de sel
  • Laisser agir la solution et rincer à l’eau bouillante.

Quel est le déboucheur le plus efficace ?

L’efficacité du produit dépend de l’obstruction de vos canalisations. Si elles sont très bouchées, préférez l’utilisation d’un nettoyeur haute pression et d’un furet.

Enfin, la solution la plus efficace pour réduire ce type de désagrément est de prévenir l’obstruction. Pour cela des gestes simples peuvent être mis en place : ramasser les cheveux et poils, bien vider votre vaisselle dans la poubelle avant de la mettre dans l’évier, verser de l’eau bouillante pour diluer les graisses, verser du liquide pour lave-vaisselle de temps en temps.

Si vous avez testé toutes les solutions naturelles possibles et inimaginables et que vos canalisations sont toujours bouchées, nous vous conseillons de prendre contact avec un plombier.

Des gestes préventifs

Avant d’en arriver à ce stade, rappelons qu’il est beaucoup plus sensé d’adopter des petits gestes au quotidien pour  éliminer naturellement les mauvaises odeurs de vos canalisations et éviter de boucher son évier.

Retirer systématiquement les cheveux, jeter les restes des repas à la poubelle avant de laver les assiettes et les plats ou encore ne jamais verser d’huile ou de graisse dans la bonde, c’est le secret pour avoir des canalisations en bon état !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page