Déboucher ses canalisations de façon écologique : mode d’emploi

Une accumulation de cheveux ou de déchets alimentaires et c’est le drame : l’évier est inutilisable! Pour remédier à ce type de désagrément, on a tendance à acheter un déboucheur chimique dont l’efficacité est indéniable. Pourtant, ce type de produit est nocif pour l’environnement et la santé du consommateur. Heureusement, il existe d’autres moyens, plus naturels et souvent moins onéreux, de déboucher ses canalisations.

Le premier réflexe à avoir pour déboucher ses canalisations de façon écologique est de laisser couler de l’eau bouillante directement dans la bonde pour faire fondre les agglomérats de saletés causés par la graisse ou le savon.


Si cela ne marche pas, se munir d’une ventouse ou d’un furet  peut aider à déboucher les canalisations. Les perfectionnistes utiliseront un nettoyeur à haute pression, très efficace, ou dévisseront tout simplement le siphon pour le vider.

Déboucher ses canalisations de façon écologique : mode d'emploi
Déboucher ses canalisations de façon écologique : mode d’emploi

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il est possible d’acheter un déboucheur biologique qui contient des enzymes inoffensives pour l’eau des égouts. Les plus motivés le fabriqueront eux-mêmes !

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER: Éliminer naturellement les mauvaises odeurs de vos canalisations




Voici deux recettes testées et approuvés :

  • 200 grammes de bicarbonate de soude, 15 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de sel, à mélanger (attention à la réaction chimique qui mousse!) et à laisser agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer avec un seau d’eau bouillante
  • 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel, à utiliser de la même manière

DÉCOUVREZ: Produits d’entretien: dangers et alternatives

Des gestes préventifs

Avant d’en arriver à ce stade, rappelons qu’il est beaucoup plus sensé d’adopter des petits gestes au quotidien pour éviter de boucher son évier. Retirer systématiquement les cheveux, jeter les restes des repas à la poubelle avant de laver les assiettes et les plats ou encore ne jamais verser d’huile ou de graisse dans la bonde, c’est le secret pour avoir des canalisations en bon état !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *