Déboucher les canalisations de façon écologique : mode d’emploi

Il existe des solutions naturelles et efficaces qui respectent l’environnement et notre portefeuil pour déboucher les canalisations.
Comment déboucher les canalisations
Une accumulation de cheveux ou de déchets alimentaires et c’est le drame : l’évier est inutilisable! Pour remédier à ce type de désagrément, on a tendance à acheter un déboucheur chimique dont l’efficacité est indéniable. Pourtant, ce type de produit est nocif pour l’environnement et la santé du consommateur. Heureusement, il existe d’autres moyens, plus naturels et souvent moins onéreux, de déboucher ses canalisations.
Le premier réflexe à avoir pour déboucher ses canalisations de façon écologique est de laisser couler de l’eau bouillante directement dans la bonde pour faire fondre les agglomérats de saletés causés par la graisse ou le savon.
Si cela ne marche pas, se munir d’une ventouse ou d’un furet peut aider à déboucher les canalisations. Les perfectionnistes utiliseront un nettoyeur à haute pression, très efficace, ou dévisseront tout simplement le siphon pour le vider.
Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il est possible d’acheter un déboucheur biologique qui contient des enzymes inoffensives pour l’eau des égouts. Les plus motivés le fabriqueront eux-mêmes !
Recettes pour déboucher les éviers
Voici deux recettes testées et approuvés avec des produits d’entretien très communs dans vos placards.
- 200 gr de bicarbonate de soude
- 15 cl de vinaigre blanc
- 200 gr de sel
Préparation. Mélanger (attention à la réaction chimique qui mousse!) les ingrédients et laisser agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer avec un seau d’eau bouillante.
Une autre recette pour déboucher les canalisations :
Préparation. Mélanger et utiliser de la même manière.
Des gestes préventifs
Avant d’en arriver à ce stade, rappelons qu’il est beaucoup plus sensé d’adopter des petits gestes au quotidien pour éviter de boucher son évier.
Retirer systématiquement les cheveux, jeter les restes des repas à la poubelle avant de laver les assiettes et les plats ou encore ne jamais verser d’huile ou de graisse dans la bonde, c’est le secret pour avoir des canalisations en bon état !
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER: Éliminer naturellement les mauvaises odeurs de vos canalisations
Laissez un commentaire