Maison & Jardin

Le Lhassa Apso, le chien porte-bonheur du Tibet

Typiquement originaire du Tibet, le Lhassa Apso est surnommé par les chinois le « chien talisman » ou « chien porte-bonheur ». C’est dire !

L’histoire du Lhassa Apso, le Tibet bien sûr

Le Lhassa Apso doit son nom à la capitale du Tibet et à la chèvre de Lhassa à poils longs, « raspo ». Son premier nom était « Aspo Seng Kyi », soit le chien au rugissement de lion, en regard de son aboiement étonnant au regard de son format.

Très bon guide qui se faufile partout et saute à merveille, le Lhassa Aspo accompagnait les sherpas dans la traversée de l’Himalaya dont il sentait venir les avalanches, et garde toujours les temples bouddhistes.

Un croisement entre l’épagneul tibétain et le terrier tibétain ? Une race très ancienne, en tous les cas, même si son apparition dans le paysage européen est récente.

Le Lhassa Apso
Prix conseillé EUR 19,90
Prix N/A
Économisez N/A

L’aspect : à poils laineux ou à poils soyeux ?

Avec ses 25 centimètres et ses moins de dix kilos, le Lhassa Apso est court sur pattes et même un peu massif. Ce qui ne l’empêche pas d’être très agile.

La grosse tête ? Une bonne tête, avec barbe et moustache bien fournies.

Il faut dire que l’orgueil du Lhassa Apso sont ses poils. Le Lhassa Apso existe, du reste, en deux versions : à poils laineux ou à poils soyeux. Dans les deux cas, ils nécessitent d’être shampooinés une fois par mois et coupés eux fois par mois : sans oublier les poils entre les coussinets et ceux de sa queue très frangée. Résultat ? Une fierté lors des concours de beauté.

Le Lhassa Aspo, le chien porte-bonheur

Le caractère : vif et fidèle.

Entrez chez quelqu’un en son absence : son Lhassa Apso vous laissera faire, mais vous empêchera de ressortir ! Une tactique de gardien innée.

Très protecteur envers son maître, le Lhassa Apso maintient les territoires bien distincts : il veille aussi sur sa propre indépendance. En certains cas, il peut se révéler fugueur.

A vous de jouer, ce dont, du reste, il raffole : surtout avec les enfants. Mais intelligent. Il sait aussi se faire le compagnon calme des personnes âgées.



Le lhassa apso
Prix conseillé EUR 15,90
Prix N/A
Économisez N/A

Elevage et prix

En dépit de sa frêle apparence, ce montagnard est de santé rustique.

Avant de craquer, n’oubliez pas de demander  :

  • Attestation de son inscription au LOF (Livret des Origines Français)
  • L’acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties
  • Le certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
  • Carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.

Prix d’un Lhassa Apso : à partir de 800 euros.

Les autres race de chiens d’agrément et de compagnie

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer