La vérité sur l’intolérance au gluten

L’intolérance au gluten est un sujet d’actualité qui interroge les personnes sujettes aux troubles intestinaux sur leur régime alimentaire. Les personnes qui se convertissent au régime sans gluten sont de plus en plus nombreuses, tandis que les magasins alimentaires ouvrent des rayons réservés aux produits « sans gluten ». Est-ce un phénomène de mode ou une maladie qui se répand réellement ?

Le gluten en question

Pour mieux cerner ce qu’est l’intolérance au gluten, il faut comprendre par quel processus le gluten est fabriqué. Le gluten est un terme générique qui désigne des protéines végétales que l’on retrouve dans certaines céréales comme le seigle, l’avoine, le blé et l’orge. Le gluten se forme dans la phase de pétrissage (panification) et donne du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie, permettant ainsi d’obtenir une texture moelleuse. Il est présent dans de nombreux aliments de l’alimentation courante : pâte, gâteau, pain, semoule, pizza, quiche…


La vérité sur l'intolérance au gluten
La vérité sur l’intolérance au gluten

Comment se manifeste l’intolérance au gluten ?

L’intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Le terme « maladie » s’applique après un diagnostic établi grâce à un dosage de plusieurs anticorps, suivi d’une biopsie de l’intestin. Les responsables de cette maladie sont les protéines du gluten : les gliadines (dans le blé et l’épeautre), les sécalines (dans le seigle) et les hordéines (dans l’orge).

intolérance
List Price:EUR 6,00
Price:EUR 6,00
You Save:N/A
intolérance au gluten

Pour les personnes intolérantes, l’ingestion de gluten provoque une réaction immunitaire anormale, liée à la production d’anticorps dirigés contre les protéines du gluten. En plus d’altérer l’absorption des nutriments, cette réaction inflammatoire provoque différents symptômes : douleurs intestinales, fatigue, anémie, troubles de l’humeur, amaigrissement… Cette maladie ne concernerait qu’une très faible partie de la population (0,5 à 1 % ), chez des sujets prédisposés génétiquement.

A LIRE: Les ingrédients de la cuisine naturelle: le quinoa




Alors pourquoi le régime sans gluten fait-il de plus en plus d’adeptes ? Une autre pathologie pourrait l’expliquer : l’hypersensibilité au gluten. Se traduisant par les mêmes symptômes que l’intolérance au gluten, elle concernerait davantage de personnes. Mais attention de ne pas tomber dans le piège des modes alimentaires et de bannir le gluten pour de fausses raisons.

Les remèdes

L’intolérance au gluten ne peut malheureusement être soignée par aucun médicament. La seule possibilité qui s’offre aux intolérants au gluten est de bannir de leur alimentation le blé, le seigle et l’orge. Cette adaptation de mode de vie n’est pas toujours facile mais la guérison est libératrice !

Voici quelques exemples d’aliments sans gluten qui peuvent avantageusement remplacer les aliments qui en contiennent: riz, maïs, pommes de terre, soja, sarrasin, quinoa, millet

INTÉRESSANT: Faites le plein de protéines avec les graines de lupin



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *