Alimentationfeatured

Le smoothie : une recette riche en saveurs et en vitamines !

Le smoothie ou « frappé aux fruits » est très apprécié ! Cette recette à base de fruits ou de légumes mixés est onctueuse et très riche en saveurs. Facile à préparer, elle a de nombreux bienfaits sur la santé. Si vous souhaitez vous préparer des smoothies, vous êtes au bon endroit !

Smoothie : qu’est ce que c’est ?

Le smoothie est une boisson réalisée avec des ingrédients naturels et frais comme des légumes et fruits mixés parfois mélangés à de la glace pilée, du jus de fruits ou du lait. Aussi appelés « frappé aux fruits », les smoothies ont une texture onctueuse et douce proche de celle du milk-shake.

Si vous souhaitez vous préparer des smoothies, vous pouvez donc ajouter des fruits et des légumes, mais également du chocolat, du thé vert, du tofu… pour varier les goûts.

Quelle machine pour faire des smoothies ?

Pour réaliser des smoothies, vous pouvez utiliser un blender compact pour des préparations individuelles ou un blender haute performance pour régaler toute votre famille. Certains extracteurs de jus permettent également de réaliser des smoothies.

Smoothie : du côté de la nutrition

Dans les frappés aux fruits, des fruits et des légumes (avec la peau pour beaucoup) sont ajoutés. Le smoothie est donc une idée simple et savoureuse pour profiter de tous les éléments nutritifs des fruits et légumes choisis : vitamines, fibres, minéraux, glucides… De ce fait, les smoothies présentent un intérêt nutritionnel de taille !

Smoothie : quels sont les bienfaits ? 

Tous les smoothies ont des bienfaits sur la santé ! Selon les fruits et les légumes choisis, vous profiterez de toutes leurs vertus dans une boisson savoureuse et onctueuse. Ainsi, en fonction du frappé aux fruits réalisé, votre boisson aura un effet détox, sera bonne pour les cheveux, le bronzage…

Boire un smoothie est également bénéfique pour :

  • Bénéficier d’un bon apport en vitamine C, une vitamine anti-fatigue.
  • Faire le plein d’antioxydants qui jouent un rôle majeur dans la prévention de certaines maladies.
  • Profiter des vertus des fibres : ces dernières aident à lutter contre la constipation et à réduire le risque de maladies intestinales.

Dans vos préparations, n’hésitez pas à combiner plusieurs fruits et légumes !

Smoothie : peut-on en boire enceinte ? 

Les smoothies sont bien entendu autorisés durant la grossesse. En plus d’être délicieux, ils apportent tous les éléments nutritionnels dont vous avez besoin durant cette période.

Comment faire ses propres smoothies ?

Si vous souhaitez préparer un smoothie, retrouvez ci-dessous plusieurs idées recettes afin de varier les saveurs de vos préparations.



Faire son smoothie au blender
Faire son smoothie au blender

Smoothie aux fruits

Fraise, banane, ananas, kiwi, citron, mangue, figue… Ajoutez les fruits que vous souhaitez. N’hésitez pas à en mixer plusieurs pour un goût unique. Avec le smoothie, vous pouvez jouer sur les différentes associations de fruits !

Recette de smoothie à la fraise

Pour cette boisson, versez dans votre blender un yaourt nature, deux cuillères à soupe de sucre roux, 10 glaçons et 120 grammes de fraises. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Répartissez votre frappé aux fruits dans des verres, décorez de pistaches concassées et dégustez !

Comment faire un smoothie à la banane ?

Voici un smoothie idéal pour bien commencer la journée :

  • Réunissez une banane, 10 cl de lait, 120 grammes de yaourt, 40 grammes de flocons d’avoine, une cuillère à soupe de miel, une de cannelle et des glaçons.
  • Mixez tous les ingrédients ensemble.
  • Dégustez.

Recette de smoothie aux fruits rouges

Pour ce smoothie, il vous suffit de mixer 400 grammes de fruits rouges, 40 cl de jus d’orange et deux cuillères à soupe de miel. Dès que la texture est onctueuse, mettez au frais. Servez votre boisson bien fraîche décorée d’une feuille de menthe et d’une framboise.

Smoothie à l’ananas

Pour cette recette, vous avez simplement besoin de :

  • Un ananas frais.
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
  • Des glaçons.

Après avoir pelé et coupé votre ananas en morceaux, mettez-le dans votre blender, versez les glaçons et mixez jusqu’à obtenir un mélange granité. Ajoutez le sucre, mixez quelques secondes et servez.

Smoothie et légumes

Après les smoothies aux fruits, place maintenant à des recettes à base de légumes.

Smoothie à la betterave

Après avoir coupé 200 grammes de betteraves cuites en dés, mettez-les dans votre blender. Pelez un petit morceau de gingembre et versez-le aussi dans le bol de votre blender. Pressez un citron vert et ajoutez deux cuillères à soupe de son jus. Incorporez 15 cl d’eau et mixez. Servez bien frais.

Smoothie à l’avocat

Cette recette se réalise en cinq minutes ! Il vous suffit de mixer deux avocats avec 70 cl de lait et d’ajouter trois cuillères à soupe de sucre. Le tour est joué !

Smoothie au concombre

Pour cette recette, les ingrédients nécessaires sont :

  • Un concombre
  • Quatre pommes
  • 2 citrons verts
  • Quelques feuilles de menthe
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre
  • Du Tabasco (en option)

Préparation. Épluchez et coupez le concombre. Lavez, épépinez et coupez les pommes. Lavez et séchez les feuilles de menthe. Mixer tous les ingrédients sauf le sel et le poivre. Assaisonnez ensuite et mélangez. Servez bien frais.

Recette de smoothie detox

Pour ce frappé aux fruits, coupez et pelez une pomme verte ainsi que deux kiwis (pensez à enlever les pépins de la pomme). Mixez-les avec un concombre, 25 cl de lait de coco, 3 feuilles de menthe et la moitié d’une cuillère à café de piment d’Espelette. Servez frais.

Smoothie : quand le boire ? 

Le meilleur moment pour profiter de tous les bienfaits de votre boisson est le matin à jeun, 15 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Votre corps est ainsi mieux prêt à assimiler tous les nutriments.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

  • Lait d’or : une boisson incontournable et cocooning
  • Le sobacha : une boisson détox
  • Boisson détox : cédez à la tendance !
  • Le kombucha : la petite boisson fermentée qui monte
  • Café : ce que cache notre boisson préférée
  • Maté : la boisson alternative au café sans les inconvénients

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer