Découvrez les propriétés et les bienfaits du chocolat
Tout savoir sur cet ingrédient de la cuisine naturelle
S’il y a une passion partagée par tous et partout, c’est bien celle du chocolat !. Aliment associé à la gourmandise, on pense souvent, à tort, que sa consommation est néfaste. Pourtant, correctement dosé, il apporte de nombreux bénéfices à notre organisme.

Contenu
L’origine du chocolat
Il est issu des fèves du cacaoyer (Theobroma cacao): broyées, ces dernières donnent naissance au beurre de cacao.
Plus ou moins sucré, on peut y ajouter des ingrédients tels que le lait et les noisettes, ainsi que de nombreux arômes (piment, orange, cannelle, etc.).
On trouve dans le commerce tous types de chocolat, se différenciant les uns les autres par la quantité de cacao y figurant.
Le chocolat blanc reste à part : il ne contient pas de poudre de fèves de cacao mais uniquement du beurre, cette substance grasse issue des fèves.
Connu depuis l’Antiquité (on en trouvait déjà il y a 6000 ans le long des fleuves Amazone et Orénoque), les Mayas commencèrent à le cultiver vers 1000 av. J.-C., mais à le consommer d’une manière différente de la nôtre.
En effet, les Mayas l’appréciaient en boisson salé et épicée.
Chocolat : propriétés
Intéressons-nous maintenant à la composition nutritionnelle.
- Il est constitué à 50% de glucides, de sucres simples à assimilation rapide et de lipides, en assez forte quantité dans le cas du chocolat au lait, en plus faible quantité dans le chocolat noir.
- Attention donc à votre consommation si vous souffrez de cholestérol.
Il contient également des protéines en quantité modeste (bien que plus élevée dans le chocolat au lait), de vitamine B et vitamine A et des sels minéraux, en particulier du phosphore et du magnésium ainsi que du calcium, du potassium et du fer, en moindre mesure.
Bienfaits du chocolat
Grâce aux phénols, en lutte contre les radicaux libres, l’action du vieillissement est freinée (même au niveau de la peau) et l’effet antioxydant favorisé (contre les maladies cardiovasculaires, les congestions et les artéroscléroses).
Grâce au tryptophane, un acide aminé favorisant le taux de sérotonine, on associe souvent chocolat et bonne humeur, ce qui en fait un antidépresseur naturel.
La théobromine et, dans une moindre mesure, la caféine agissent également sur les stimulants du système nerveux. Le chocolat aide donc à affronter le surmenage physique et intellectuel, favorise la concentration et facilite la pratique du sport.
Les contre-indications du chocolat
Cela dit, les personnes en surpoids, souffrant de cholestérol ou de diabète ne devraient pas en abuser, il contenant du sucre et des graisses.
Il en va de même pour ceux ayant régulièrement des gastrites et des ulcères, le chocolat favorisant l’augmentation de la sécrétion d’acides dans l’estomac et amplifiant donc les brûlures indésirables.
Les personnes sujettes aux colites se doivent également d’être raisonnables dans leur consommation : il peut causer des inflammations, du fait de la présence d’acide oxalique.
Enfin, si vous souffrez de calculs urinaires, évitez l’overdose de cet aliment.
Recettes et conseils pour faire ses chocolats
Voici quelques idées recettes pleines de saveurs.
Pour en savoir plus la rédaction de toutvert.fr vous conseille aussi :
- Lait de coco : bienfaits et recettes
- Miel : propriétés, bienfaits et recettes
- Nutella maison sans huile de palme
- Caroube : le cacao de la Méditerranée
Laissez un commentaire