Aliments riches en fibres : légumes et fruits riches en fibres

Les aliments riches en fibres ont de nombreuses vertus qui permettent à notre corps de bien fonctionner et de bien se protéger.
Les fibres régulent notamment le transit, permettent de garder la ligne, et préviennent les maladies inflammatoires et cardiovasculaires.
Les aliments riches en fibres sont également un allié incontesté contre les troubles de la glycémie, le cholestérol et l’hypertension.
A lire: Les bienfaits de l’huile de coco
Alors pourquoi s’en passer ? L’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) recommande une consommation moyenne de 25 grammes de fibres par jour.
Or, la consommation de la majorité de la population est en deçà du seuil recommandé. D’où l’importance de connaitre les aliments riches en fibres. Mais où trouver ces précieuses fibres ? Dans quels aliments sont-elles les plus présentes ?
Aliments riches en fibres
Voici notre petite sélection pour vous aider dans vos choix:
- Cannelle. La palme de l’épice la plus riche en fibres revient à la cannelle. Eh oui, avec 52 grammes de fibres pour 100 grammes de cannelle, cette épice est la championne des fibres.
- Epices et herbes aromatiques. Notons également que d’autres épices et herbes aromatiques, telles que le poivre, le curry, le gingembre, le cumin, le romarin, l’origan et la coriandre, sont riches en fibres. N’hésitez pas à inclure ces épices et herbes dans vos plats !

- Son de blé. Le roi des aliments riches en fibres est… le son de blé ! Comptez 25 grammes de fibres pour 100 grammes de son de blé. Il se situe loin devant le son d’avoine (15 grammes de fibres pour 100 grammes de son d’avoine). Intégrez dès à présent les céréales muesli et le pain complet à votre alimentation.
- Noix de coco. La noix de coco, surtout sous sa forme séchée, fait partie des aliments riches en fibres. En plus de cela, elle vous apportera du fer, du cuivre et du manganèse.

- Oléagineux. Les fruits oléagineux, notamment les amandes mais aussi les noix de pécan et les noisettes, sont riches en fibres.
Attention: les amandes sont à consommer en petites quantités car très caloriques.
- Autres aliments riches en fibres: olives noires, figues séchées, cassis, haricots secs, chocolat noir et certains légumes (avocats, petits pois, artichauts).
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:
- Le fonio : découverte d’une céréale ancienne
- Les « superaliments » : les graines et les oléagineux
- quels sont les aliments riches en protéines végétales ?
- le kamut ou blé khorasan, propriétés et recettes
- avoine, propriétés et bienfaits
- Les « superaliments » : baies et petits fruits
- Le fruit le plus riche en anti-oxydants : la canneberge
- Grenade fruit: multiples bienfaits
- Les bienfaits de la papaye: par excellence le fruit de nos cellules!
- Le mûrier, pas seulement le fruit, la feuille
- Le bleuet fruit, l’antioxydant par excellence
- Le tamarin : les bienfaits de ce fruit allié de notre santé
- Régime méditerranéen, bon pour soi et pour la planète
Laissez un commentaire