Propriétés du chou frisé et bienfaits pour la santé

Voici toutes les propriétés du chou frisé et l’utilisation de cette plante dans de nombreuses recettes. C’est un ingrédient classique de la cuisine naturelle.


Chou Frisé
chou frisé – bienfaits

Le chou frisé (Brassica oleracea), également appelé chou de Savoie est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et est aujourd’hui largement répandu en France. C’est un légume d’hiver typique, car il est habituellement récolté d’octobre à avril.

Propriétés du chou frisé : composition

Comme beaucoup de plantes, le chou est principalement composé d’eau (90 %), de protéines, de fibres, de cendres, de sucre et de glucides.

Les sels minéraux sont également bien représentés, en particulier:




Il est également très riche en vitamines, en particulier celles des groupes A, B et E.

Les acides aminés contenus dans le chou comprennent l’acide glutamique et aspartique, l’arginine, la phénylalanine, l’isoleucine, la leucine, la proline, la sérine, la glycine, la tyrosine, la thréonine et la valine.

Le chou frisé ne contient pas de matière grasse, et a peu de calories, environ 30 kCal par hectolitre et est un aliment souvent indiqué par les diététiciens dans le cadre de régimes hypocaloriques.

Bienfaits du chou frisé pour la santé

La présence de vitamine C est utile pour soulager et résorber l’ulcère et, les sels minéraux qu’il contient, permettent d’exercer un effet réparateur et rééquilibrant sur le corps.



Les propriétés diurétiques et laxatives sont également bien connues. La présence de chlorophylle dans les feuilles en fait un aliment de choix en cas d’anémie.

En cuisine

Le chou de Savoie est largement utilisé dans de nombreuses recettes de la cuisine régionale. C’est un ingrédient de base de la cuisine naturelle pour de nombreuses soupes et crème. Mais aussi, plus original, il se cuisine en entrées et sous forme de petits pains aux légumes.

chou frise

Contre-indications

Il n’est pas conseillé de manger des plats à base de chou frisé si vous souffrez de côlon irritable ou d’hypothyroïdie.

Conseils pour cultiver ce légume

Le chou de Savoie est le légume le plus facile à cultiver parmi ceux de la famille des choux, (appartenant à la famille des brassicacés ou crucifères) :

  • Il s’adapte très bien au sol et ne craint pas le froid
  • au contraire on dit qu’un bon gel améliore sa qualité.

C’est donc l’un des courageux légumes d’hiver qui peuplent le potager en fin de saison.




Il se caractérise par une tête en forme de boule, ses feuilles sont particulièrement rugueuses et ridées.

C’est une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle de vie s’étale sur 2 ans. Elle monte en graines et donne des fleurs la deuxième année. Ce chou est donc récolté et consommé à la fin de la première année.

Sol et climat propices à la culture

Climat. Le chou est une plante très rustique : il résiste au gel et est donc très bien cultivé même dans les régions septentrionales, sa température idéale est d’environ 15/20 degrés. Le chou de Savoie n’aime pas la chaleur et a particulièrement peur de la sécheresse.

Terrain. Le chou de Savoie est le plus adapté au sol avec un pH neutre, une bonne présence de matière organique et d’azote, il craint l’humidité et l’eau stagnante.

Période de semis. L’idéal est un semis entre mai et juin, de sorte que la plante a l’été pour germer et arrive à développement suffisant en automne pour être planté en pleine terre, pour grossir l’hiver loin de la chaleur et dans une période où le jardin est souvent déserté.

Où trouver des graines de chou frisé ?

Vous pouvez les trouver en ligne directement sur Amazon, en jardinerie ou via l’association Kokopelli. Vous pouvez aussi laisser un chou monter en graines pour les récolter et les semer l’année suivante.

Nous vous rappelons que le meilleur moment pour semer le chou est l’automne ou le début de l’hiver.

 




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