Ma santé au naturel : comment vaincre la gastrite ?

Se tordre de douleur à cause d’une gastrite n’est vraiment pas agréable. Heureusement, de nombreux remèdes naturels simples à réaliser existent et soulagent rapidement la douleur.


Les symptômes de la gastrite

La gastrite est une inflammation des membranes qui tapissent l’estomac et l’œsophage. Cette douleur est provoquée par de nombreuses causes, les principales étant le stress, une infection, la prise d’un médicament, l’alcool, les allergies, les radiations, un empoisonnement ou une intoxication alimentaire.

La gastrite possède plusieurs symptômes : douleur abdominale, nausées, diarrhée, vomissements et manque d’appétit. Selon la cause et les symptômes, les traitements diffèrent mais quoi qu’il en soit, l’objectif principal est de stopper l’inflammation.

Les remèdes naturels à la gastrite
Les remèdes naturels à la gastrite

De nombreux traitements naturels

De nombreux remèdes naturels qui aident à faire disparaître les symptômes de la gastrite existent. Il est certain que chacun trouvera le remède adapté à sa douleur.




Une arme très efficace contre la gastrite est la réglisse. En effet, cette plante permet de soigner le tractus gastro-intestinal et les ulcères de l’estomac. Il est conseillé de consommer entre 300 et 600 mg de réglisse une demi heure avant chaque repas pour augmenter son efficacité.

Pour réduire les nausées, les vomissements, les gaz et les douleurs d’estomac, l’artichaut et le gingembre sont idéaux.

Le gingembre est une épice multifonction car en plus de réduire l’inflammation, elle peut soigner les ulcères provoqués par la gastrite. Elle permet aussi de se débarrasser des nausées et de stimuler la digestion des graisses grâce à son action antibactérienne.

Les remèdes naturels à la gastrite
Les remèdes naturels à la gastrite


Le menthol extrait de la menthe s’avère tout aussi efficace car il aide à digérer et soigne les ulcères. Aussi, l’eau de riz réduit l’inflammation, la douleur, les gaz, la pression artérielle ainsi que l’inflammation au niveau de l’estomac. C’est une remarquable réserve en vitamines et minéraux.

D’autres rituels sont à appliquer pour venir à bout de la gastrite :

  • Boire 3 verres d’eau avec du persil, du sel et du poivre noir par jour
  • Boire à jeun un verre d’eau tiède avec 2 cuillères de miel, tous les jours
  • Boire 1/2 verre de jus de pomme de terre, 2 ou 3 fois/jour, 1/2h avant les repas
  • Boire un verre d’eau avec 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse diluées, 3 fois/jour.

Gastrite due à l’alimentation

Pour les gastrites d’origine alimentaire, la première chose à faire est d’arrêter de consommer des produits laitiers.

Boire beaucoup d’eau (au moins 8 verres par jour) et augmenter son apport en vitamine E sont également très importants.

Il est fortement conseillé de supprimer ou de réduire sa consommation d’aliments acides, frits, gras et épicés, sans oublier les boissons alcoolisées.

Les gastrites causées par le stress

Pour les gastrites d’origine psychosomatique (stress), une démarche plus globale devra être envisagée pour atténuer les situations stressantes.

La rédaction vous conseille :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *