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Le chaga : un champignon étonnant aux multiples propriétés médicinales

Le chaga est un champignon à l’aspect très curieux : il ressemble à un bois brûlé. Malgré cette apparence, ce champignon renferme de nombreux minéraux et vitamines qui lui confèrent des bienfaits intéressants sur la santé. Selon vos préférences, vous pouvez l’ajouter dans vos plats ou l’utiliser dans vos décoctions. Perçons tous les secrets de ce champignon dans cet article.

Présentation

Aussi connu sous le nom de Inonotus obliquus, le chaga est un champignon dépourvu de pied et qui parasite les arbres des zones nordiques du globe. Sa prédilection ? Le bouleau.

Ce champignon à l’apparence repoussante est considéré depuis très longtemps comme un aliment aux propriétés miraculeuses du fait de sa composition intéressante : il est riche en polyphénols et  flavonoïdes, il renferme des vitamines B, surtout de la B2, B3 et B5 et contient de nombreux minéraux et enzymes.

Au Japon, le chaga est surnommé « le diamant de la forêt ». En Chine, les habitants le surnomment « le roi des plantes » et en Sibérie, il est perçu comme « le champignon de l’immortalité » ou le « don de Dieu ».

Présentation et description du chaga
Présentation et description du chaga

Pour le reconnaître, voici ses principales caractéristiques : il n’ a pas de pied et ressemble à un bois brûlé du fait de sa couleur brunâtre ou noirâtre. Côté goût, sa saveur fait penser à celle du sirop d’érable.

Chaga : les bienfaits

Riche en minéraux et vitamines, le chaga a des vertus spécifiques. Il contribue notamment à améliorer la santé et la vitalité. Son atout ? Il est l’aliment qui renferme le plus d’antioxydants du fait de sa forte teneur en flavonoïdes et polyphénols. Grâce à sa richesse en superoxyde dismutase (= enzyme antioxydante), ce champignon aide également à lutter contre le vieillissement de l’organisme.

Riche en vitamine B5, le chaga permet d’optimiser le métabolisme des lipides, protéines et glucides.

Parmi ses autres vertus, nous pouvons citer :

  • Booste le système immunitaire
  • Apaise le système nerveux
  • Baisse le taux de sucre dans le sang et prévient le développement du diabète
  • Atténue les constipations
  • A des propriétés anti-cancer

Chaga et arthrose

Si vous souffrez d’arthrose, consommer du chaga peut vous être bénéfique ! En effet, ce champignon permet d’atténuer les douleurs articulaires liées à cette affection chronique.



Chaga et hypertension

Ce champignon aurait également des effets sur l’hypertension artérielle. Si vous souffrez de cette maladie, vous pouvez donc en consommer.

Chaga et cancer

En Russie, les propriétés anti-cancer du chaga sont reconnues depuis longtemps. Dans la prévention et le traitement du cancer, ce champignon est donc intéressant.

Chaga : effets secondaires et contre-indications 

Malgré ses propriétés médicinales, ce champignon présente des contre-indications à prendre en considération. En effet, il ne peut pas être consommé si vous êtes intolérant à l’un de ses composants. En cas de colites ou de dysenterie, sa consommation est également contre-indiquée. Et pour les femmes enceintes, mieux vaut aussi éviter d’en manger.

Sa consommation demande aussi de la prudence si vous souffrez de rétention d’eau.

Du côté de ses effets secondaires, le chaga n’en présente que très peu. Très souvent, il est bien toléré par l’organisme. En revanche, si vous suivez un traitement médical, il est important de demander conseil à votre médecin, car ce champignon peut interagir avec certains médicaments. Sa consommation est notamment déconseillée en parallèle d’un traitement anticoagulant.

Comment le consommer ? 

Le chaga peut être consommé de différentes manières. La méthode la plus classique est de vous préparer une décoction. Pour cela, ajoutez une cuillère à soupe dans un litre d’eau, puis laissez frémir. Autre idée de consommation : l’ajouter dans vos infusions ou dans une boisson comme un smoothie ou un chocolat chaud. Pour vous le préparer, c’est très simple :

  • Préparez-vous deux tasses de décoction de chaga
  • Ajoutez du lait et mélangez
  • Incorporez quelques cuillères de cacao et de sucre selon vos goûts.
Consommation du chaga
Consommation du chaga

En morceaux ou en poudre, ce champignon peut être ajouté dans de nombreuses préparations culinaires. Mais attention ! Pour ne pas détruire ses minéraux et vitamines, il faut éviter de le faire bouillir.

Où en trouver ? 

La méthode la plus simple pour vous en procurer est internet où plusieurs sites en vendent.

A quel prix ?

Il faut en moyenne compter une centaine d’euros le kilo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les champignons

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Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

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