La vitamine B5 ou acide pantothénique
Acide « pantothénique » en raison de son omniprésence dans l’alimentation, la vitamine B5 est surnommée la vitamine « anti-stress » au regard de son rôle dans la fabrication des neurotransmetteurs. Elle pourrait avoir un rôle contre l’obésité.

Contenu
Définition : qu’est-ce que la vitamine B5 ?
Du grec « pantothen » qui signifie partout, ce en raison de son omniprésence dans l’alimentation, la vitamine B5 ou acide panthoténique appartient au complexe B des vitamines hydrosolubles. Et elle est multifonctions.

Le rôle de la vitamine B5
Celle des grands métabolismes et de la cicatrisation de la peau !
Elle est impliquée dans la fabrication des neurotransmetteurs, d’où son surnom. Et en tant que précurseur du coenzyme A, dans le métabolisme des protéines (plus exactement des acides aminés qui constituent celles-ci), des glucides et des lipides.
La vitamine B5 est également impliquée dans la synthèse des hormones stéroïdiennes, que sont ces lipides sécrétés par les glandes endocrines : cholestérol, hormones sexuelles, glucocorticoïdes qu’est par exemple, la cortisone.
Par ailleurs, elle entre dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses : ainsi est-elle notamment prescrite en cas d’acné. Et sert-elle à réparer les tissus, après l’ablation d’un tatouage. Elle joue aussi un rôle dans la pousse et l’élasticité des cheveux, d’où sa présence dans les cosmétiques voire dans leur publicité : mais elle ne peut rien en cas d’alopécie (attention aux fausses promesses !).
Quant à son rôle contre l’obésité, il en est au stade de la Recherche : au regard précisément du rôle de précurseur du coenzyme A de la vitamine B5. D’autres études ont d’ores et déjà été menées auprès d’échantillons de populations à risque cardio-vasculaire élevé, en raison d’un taux élevé de triglycérides.
Vitamine B5 : omniprésente dans l’alimentation
Une carence très rare
Les besoins en vitamine B5 sont de 5 mg par jour pour un adulte. Mais si l’organisme humain ne stocke pas les vitamines, l’omniprésence de la vitamine B5 dans l’alimentation expose rarement à une carence.
Sa présence est répandue
Bien qu’uniquement élaborée par le règne végétal et certains micro-organismes, elle est en réalité plus particulièrement présente dans les abats, les œufs, les volailles, les viandes et certains fromages (comme celui de chèvre). Et dans les céréales complètes.

Autre excellente source de vitamine B5, la gelée royale. Avantage en l’occurrence : la vitamine B5 est sensible à la chaleur. Elle est détruite par une cuisson excessive. Si vous préférez les abats, évitez de les laisser trop longtemps dans la poêle à frire.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter d’autres articles sur le même thème :
- L’alphabet des vitamines
- Les poivrons, une palette de vitamines !
- La vitamine A, celle de la vue
- La vitamine E, celle de la peau
- La vitamine B12, celle des végans et des autres !
- Découvrez la vitamine B3 ou niacine
- Qu’est-ce que l’acide folique ?
- La vitamine C, pas uniquement source d’énergie
- La vitamine D, merci le soleil !
Laissez un commentaire