Bien-être et santé

La vitamine B5 ou acide pantothénique

Acide « pantothénique » en raison de son omniprésence dans l’alimentation, la vitamine B5 est surnommée la vitamine « anti-stress » au regard de son rôle dans la fabrication des neurotransmetteurs. Elle pourrait avoir un rôle contre l’obésité.

Définition : qu’est-ce que la vitamine B5 ?

Du grec « pantothen » qui signifie partout, ce en raison de son omniprésence dans l’alimentation, la vitamine B5 ou acide panthoténique appartient au complexe B des vitamines hydrosolubles. Et elle est multifonctions.

La vitamine B5 joue un rôle important pour la santé mais aussi la beauté des cheveux
La vitamine B5 joue un rôle important pour la santé mais aussi la beauté des cheveux

Le rôle de la vitamine B5

Celle des grands métabolismes et de la cicatrisation de la peau !

Elle est impliquée dans la fabrication des neurotransmetteurs, d’où son surnom. Et en tant que précurseur du coenzyme A, dans le métabolisme des protéines (plus exactement des acides aminés qui constituent celles-ci), des glucides et des lipides.

La vitamine B5 est également impliquée dans la synthèse des hormones stéroïdiennes, que sont ces lipides sécrétés par les glandes endocrines : cholestérol, hormones sexuelles, glucocorticoïdes qu’est par exemple, la cortisone.

Par ailleurs, elle entre dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses : ainsi est-elle notamment prescrite en cas d’acné. Et sert-elle à réparer les tissus, après l’ablation d’un tatouage. Elle joue aussi un rôle dans la pousse et l’élasticité des cheveux, d’où sa présence dans les cosmétiques voire dans leur publicité : mais elle ne peut rien en cas d’alopécie (attention aux fausses promesses !).

Quant à son rôle contre l’obésité, il en est au stade de la Recherche : au regard précisément du rôle de précurseur du coenzyme A de la vitamine B5. D’autres études ont d’ores et déjà été menées auprès d’échantillons de  populations à risque cardio-vasculaire élevé, en raison d’un taux élevé de triglycérides.

Vitamine B5 : omniprésente dans l’alimentation

Une carence très rare

Les besoins en vitamine B5 sont de 5 mg par jour pour un adulte. Mais si l’organisme humain ne stocke pas les vitamines, l’omniprésence de la vitamine B5 dans l’alimentation expose rarement à une carence.

Sa présence est répandue

Bien qu’uniquement élaborée par le règne végétal et certains micro-organismes, elle est en réalité plus particulièrement présente dans les abats, les œufs, les volailles, les viandes et certains fromages (comme celui de chèvre). Et dans les céréales complètes.

La vitamine B5 joue un rôle important pour la santé mais aussi la beauté des cheveux
La vitamine B5 joue un rôle important pour la santé mais aussi la beauté des cheveux

Autre excellente source de vitamine B5, la gelée royale. Avantage en l’occurrence : la vitamine B5 est sensible à la chaleur. Elle est détruite par une cuisson excessive. Si vous préférez les abats, évitez de les laisser trop longtemps dans la poêle à frire.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter d’autres articles sur le même thème :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer