Alimentation

La truffe : tous les secrets de ce « diamant noir »

Considérée comme un « diamant noir« , la truffe est un champignon souterrain, autrement dit elle s’épanouit sous terre. De forme arrondie et légèrement bosselée, la truffe se compose d’une enveloppe externe et une fois coupée, des petites rayures blanches peuvent être visibles à l’intérieur.

Mais où trouver de la truffe ? Quels sont ses bienfaits ? Contre-indications ? Valeurs nutritionnelles ? Partons à la découverte de ce champignon si célèbre et perçons tous les mystères de cet ingrédient d’exception.

Comment pousse la truffe ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de la truffe ou avoir simplement quelques renseignements sur cette étape, voici les informations essentielles.

Informations de base

  • Type de sol : calcaire (pH supérieur à 7.5). La truffe doit également être cultivée sur des terrains en pente et plateaux, mais non sur les bas-fonds.
  • Le sol doit être bien nettoyé et préparé : les plantes ligneuses et herbacées doivent être enlevées.
  • Époque de plantation : entre novembre et décembre et entre février et avril.
  • Arrosage : l’irrigation est importante entre les mois de juin et septembre, mais également durant la phase de production pour maintenir un sol toujours frais autour de la truffe.

La plantation

Des pépiniéristes (en partenariat avec l’Inra) proposent des plants d’arbres truffiers. Concernant la plantation, voici comment procéder :

  • Ne piochez pas la terre autour des plants pour ne pas détruire les mycorhizes (connexions qui s’établissent entre les racines de l’arbre et le mycélium du champignon).
  • N’utilisez pas de phytosanitaire chimique.
  • Attendez entre 4 et 7 ans pour ramasser les premières truffes. Les mois pour les ramasser sont septembre et décembre. La récolte « ou cavage » de la truffe se fait manuellement, mais cette étape peut se faire avec l’aide d’un chien dressé pour ne pas compromettre les prochaines récoltes.
Conseils culture de ce champignon
Conseils culture de ce champignon

Où la trouver ?

La truffe se trouve principalement au pied des chênes, noisetiers, tilleuls et pins.

Composition et propriétés nutritionnelles de la truffe

Voici les informations nutritionnelles pour 100 grammes :

70 g de fibres alimentaires sont également contenus dans 100 grammes de truffe.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ? 

La truffe est un aliment peu calorique. Elle peut donc être intégrée à votre alimentation si vous suivez un régime minceur. De plus, du fait de sa richesse en fibres et en eau, la truffe augmente le sentiment de satiété. Cet effet permet ainsi d’être rapidement rassasié et de diminuer ses portions au cours de ses repas.

La vitamine A présente dans ce « diamant noir » est bénéfique à l’organisme et au métabolisme. En effet, cette vitamine participe à la bonne santé des yeux et des os. Elle participe également à la protection du système immunitaire.



La truffe renferme aussi une importante teneur en potassium, un nutriment nécessaire au bon fonctionnement du système rénal. Ce nutriment participe également à la baisse de pression artérielle et à la synthétisation des protéines.

Enfin, la truffe blanche est efficace pour agir contre les rides et le vieillissement de la peau.

Les contre-indications de cet ingrédient d’excellence

La truffe n’entraîne pas d’effets indésirables. En revanche, il est conseillé d’en manger en quantité modérée, car elle peut entraîner une sensation de satiété importante et donc une perte d’appétit.

Les contre-indications à la consommation de la truffe
Les contre-indications à la consommation de la truffe

Deux recettes avec de la truffe

Comment cuisiner la truffe ? Dans quels plats l’ajouter ? Voici deux idées recettes pour vous inspirer.

Risotto aux truffes

Les ingrédients nécessaires à cette recette sont :

Préparation. Préparez votre bouillon (maison ou faites fondre un bouillon de volaille dans de l’eau). Épluchez et hachez finement les échalotes.

Dans une cocotte, versez l’huile d’olive, incorporez les échalotes et faites-les suer 2 minutes sans pour autant les faire colorer. Mélangez bien le tout.

Ajoutez le riz et enrobez-le bien de matières grasses. Laissez cuire entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que le riz devienne translucide (il ne doit pas colorer). Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer sans cesser de remuer. Ajoutez une louche à la fois de bouillon tout en laissant le temps au riz d’absorber le jus.

Au bout de 20 minutes de cuisson, incorporez le beurre, le jus de truffe et la truffe coupée en copeaux très fins.

Purée de pommes de terre aux truffes

Pour ce plat, vous avez besoin de :

Préparation. En premier, pelez les pommes de terre et mettez-les à cuire dans un autocuiseur pendant 10 minutes. Dès leur cuisson terminée, mettez-les à égoutter et écrasez-les autant que vous pouvez (le plus finement possible).

Une fois écrasées, versez l’huile d’olive et le lait. Ceci permettra d’obtenir une texture onctueuse.

Maintenant, préparez les truffes. Pour cela, brossez-les, rincez-les et séchez-les. Râpez-les avec un économe afin de former des copeaux. Ajoutez-les ensuite à la purée, remuez bien et mélangez énergiquement.

Pour finir, assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Régalez-vous !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer