Découvrez les bienfaits du mycélium : la partie végétative d’un champignon qui recèle toutes ses vertus thérapeutiques
Mycélium : des champignons, il en existe plus de 75 000 variétés. Certains hallucinogènes ou toxiques, d’autres comestibles. Blanc, noir ou marron, le champignon est aujourd’hui dans toutes nos assiettes.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il a également des vertus thérapeutiques.
Mycélium : vertus thérapeutiques
Alors où se localisent ces propriétés médicinales ? Malheureusement pas dans le fruit du champignon, si utilisé dans les recettes de cuisine, mais dans le mycélium, cet ensemble de filaments blancs, plus ou moins ramifiés, qui poussent à 10 ou 20 centimètres sous la terre et qui peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres carrés.
LE SAVIEZ VOUS : 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner
Ce sont de petits canaux, de petites racines qui vont puiser tous les éléments minéraux autour d’eux et les répartir à des centaines de mètres de distance. Ils nourrissent les arbres et les végétaux à distance, sans avoir besoin des racines. Un arbre peut ainsi pousser 2 fois plus vite si un champignon lui est associé.
Le mycélium a le pouvoir de dégrader la cellulose, principal constituant des végétaux. C’est lui, en fait, qui régénère la forêt. Les feuilles tombant à l’automne, ainsi que les arbres morts, sont digérés par le mycélium. Il va transformer toute cette cellulose en sucres digestibles qu’il va transmettre aux arbres via ses nappes souterraines et permettre le renouvellement de leur sève.
C’est une incroyable usine enzymatique. C’est l’élément clef de toute végétation. Sans lui, la forêt deviendrait rapidement un désert. Il permet leur régénération », développe Bruno Donatini.
ET AUSSI : Digestion, migraine, douleur dentaire : 6 remèdes naturels à base de menthe !
Le plus grand mycélium découvert se situe dans une forêt de l’Oregon, aux Etats-Unis.
A lui seul, il couvre une superficie de 9 km2, mesure 5,5 km de diamètre et pèse plus de 100 tonnes.
Découvert en 2000, il appartient à un champignon géant, l’Armillaria ostoyae, de plus de 2400 ans, faisant de lui le plus grand organisme vivant du monde.
Mycelium comme pesticide
Quoi de commun entre un champignon et un être humain ? Nous hébergeons parfois les mêmes agents pathogènes, à la différence que le champignon, lui, sait s’en débarrasser. Plus exactement, le mycélium, ce tissu filamenteux qui permet au champignon de se développer en osmose avec le sol, se révèle un formidable biopesticide !
Le mycélium, connu pour secréter des enzymes « gloutons » au point de pouvoir décomposer des branches ou troncs d’arbres morts, pour les réduire en humus. En forêt, le mycélium recrée ainsi ce tissu organique indispensable aux autres végétaux.
Ce tissu filandreux se compose d’une multitude de micro-cavités emplies d’eau, propice à la vie microbienne. D’où le fait que plus d’une espèce de champignon est également source de maladies pour l’être humain …
Le champignon a horreur des bactéries. Or, il vit en milieu humide, qui est précisément le paradis des bactéries : mais il secrète ses propres anti-bactériens, qui se révèlent être un puissant pesticide.
Ainsi, le champignon peut fonctionner comme un biopesticide naturel, en sécrétant une substance tuant les fourmis.
Pour en savoir plus
Santé, nature et environnement, nos différents articles :
- Serpolet : plante antiseptique des voies respiratoires
- Reishi – ganoderma: le champignon de la longévité
- La girolle, l’or des forêts
- Recette à base de quinoa : soupe aux champignons
- Connaissez-vous la mycothérapie ?
- Champignons comestibles : les reconnaître, les cueillir, les cuisiner
- Soulager une migraine
- Une infusion de ginseng contre les troubles de la mémoire
- Le pamplemousse, un agrume aux multiples vertus
Laissez un commentaire