Le phasme, le champion du camouflage
Saurez-vous le voir ? il peut mimer son environnement à la perfection pour se cacher de ses prédateurs.
Découvrez le phasme, cet insecte qui imite la nature.

Contenu
- 1 Description
- 2 Le phasme : les espèces représentatives
- 3 Où vivent les phasmes ?
- 4 Que mangent les phasmes ?
- 5 Pas besoin d’avoir un gros budget, pour nourrir cet insecte : la majorité mange des ronces. Selon les phasmes, leur autre alimentation est du lierre, de laurier, du millepertuis, du troène, du lichen.
- 6 Quels sont les prédateurs des phasmes ?
- 7 L’élevage du phasme : terrarium
- 8 Autres insectes à découvrir
Description
Brindille, écorce, feuille, le phasme (Phasmida) est cet insecte qui imite à merveille le règne végétal pour se cacher de ses prédateurs (les oiseaux). Au point que dans la nature, il n’est pas facile à repérer : surtout que par précaution supplémentaire, le phasme est un insecte nocturne.
D’où l’intérêt d’en élever chez soi, de manière à observer le plus curieux des insectes. C’est fou, tout ce qu’il fait : en cas de danger, il imite une feuille, une brindille, une écorce selon l’espèce. Il peut aussi faire semblant d’être mort, en tombant en catalepsie. Et s’il doit fuir, il est capable d’abandonner à son prédateur jusqu’à trois pattes, elles repousseront !
Le phasme est un insecte parfaitement inoffensif, que l’on peut prendre dans le creux de la main. Pas de souci, il se promènera sur votre bras sans aucun danger pour vous.
Élever des phasmes permet d’observer la nature chez soi : cet insecte qui ne vole pas (sauf une espèce américaine) mue pour grandir, entre sept à huit fois, stades de croissance bien visibles. Et puis cet insecte se reproduit : des œufs eux aussi déguisés en graines minuscules, dont vont éclore de vrais adultes en miniature.
Le phasme vit en moyenne une année, si bien qu’il y a le temps de l’observer avant qu’il ne laisse la place à la génération suivante. Quelle que soit l’espèce, la femelle est nettement plus grosse que le mâle. Sa reproduction est sexuée ou bien se fait par parthénogenèse : la division d’un gamète femelle. Cela fait longtemps que la nature a inventé la monoparentalité !
Le phasme : les espèces représentatives
Le phasme n’est pas une espèce protégée : pas de souci, avoir des phasmes chez soi est légal. C’est principalement un insecte des régions tropicales. Il y a le choix, il en existe 3000 espèces recensées : de toutes les tailles, celui mesurant à peine plus d’un centimètre au phasme de près de cinquante centimètres.
Les phasmes-bâton
Ce sont les deux espèces les plus classiques pour débuter. Il en existe deux sortes : le phasme-bâton originaire du Vietnam (Cuniculina imbriga), au corps fusiforme et qui imite une brindille. Ce phasme-bâton a une reproduction sexuée : au bout de trois mois, les bébés phasmes-bâton sortiront de l’œuf, pas plus gros qu’une nervure de feuille.
Le phasme morose
Le Carausius morosus est l’autre variété de phasme-bâton que l’on peut aussi trouver sans souci tout au long de l’année : le phasme morose est l’espèce très utilisée pour étudier les phasmes dans les écoles. De corps également fusiforme, il a une reproduction par parthénogenèse. Il faut dire que chez ce phasme, le mâle est très rare. La femelle se débrouille donc toute seule.
Le phasme feuille
Le phyllie est originaire de l’île de Luzon, au nord-ouest des Philippines : le phasme-feuille fait partie des phasmes de petite taille (huit centimètres pour la femelle, cinq pour le mâle) et a la réputation d’être plus fragile. Mais son aspect de véritable feuille est vraiment étonnant : tout plat et de couleur vert clair, il ressemble à une feuille dans le vent, qu’accentue sa démarche chancelante.
Le phasme scorpion
Le extatosoma tiaratum est originaire d’Australie : à la naissance, le phasme-scorpion ressemble à une fourmi ! Celles-ci raffolent des œufs de scorpion, mais parfois se trompent. Si bien que le phasme-scorpion voit parfois le jour au beau milieu d’une fourmilière : il s’en échappe en catimini, ni vu, ni connu. La nature a tout prévu ! Une fois dehors, changement de décor : il se met à ressembler à un scorpion.
Le phasme à tiare
Extatosoma tiaratum est également originaire d’Australie : lui aussi ressemble à un scorpion. Et change surtout de couleur : si vous le déposez sur du lichen, il va en prendre l’aspect !

Le phasme géant
Le Dryococelus australis est celui que l’on croyait disparu : il avait été classé parmi les espèces éteintes, jusqu’à ce qu’en 2001, deux chercheurs australiens en dénichent. Le phasme géant est endémique de l’île de Howe, site totalement paradisiaque entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie.
Un jour de 1918, un navire anglais y échoua, avec des passagers clandestins qu’étaient des rats. Ces derniers firent main basse sur le phasme géant. Mais à l’évidence, certains spécimens leur avaient donc échappé.
Le phasme brindille
Des phasme ont la particularité de ressembler à une brindille, comme c’est le cas du phasme-bâton. Sa taille est de 10 cm environ.
Le phasme orchidée
Nous appelons à tort « phasme orchidée » un insecte qui est en fait une mante orchidée. Cette dernière habite dans les forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est. Elle est surtout présente en Malaisie et en Indonésie.
Pour ce qui est de ses caractéristiques physiques, la mante orchidée présente un camouflage très floral : elle revêt de belles couleurs et son mimétisme qui ressemble de près à une orchidée lui permet de se fondre facilement dans l’environnement qu’elle habite.
Entre les mâles et les femelles, la différence de taille est à souligner : si les mâles mesurent entre 2,5 et 3 cm, les femelles atteignent quant à elles 6 cm.
Les phasmes fleur
Les phasmes sont tout simplement fascinants ! Certaines espèces ressemblent à une brindille, d’autres comme le Phyllium ressemblent à une feuille d’arbre, d’autres à une ronce…
Où vivent les phasmes ?
La plupart des phasmes sont issus des régions humides et chaudes. Selon l’espèce de phasme, un certain taux d’humidité est donc nécessaire. Pour l’élevage de votre phasme, vous pouvez choisir un terrarium ou un vivarium. Des aérations doivent être bien présentes !
Les phasmes que l’on trouve en France
Ne relâchez jamais des espèces de phasmes non endémiques d’un milieu, elles ne risquent pas de l’envahir, mais au contraire de ne pas y survivre. En France, on trouve trois espèces de phasmes à l’état naturel, toutes les trois plus petites et moins colorées que leurs congénères tropicaux :
- le phasme « gaulois » est petit et brun,
- le phasme « espagnol » est vert,
- le phasme de Rossi (Bacillus rossius) endémique du bassin méditerranéen, qui ressemble à une jolie brindille verte, mais qui est le plus rare des trois.
De façon générale, les phasmes aimant la chaleur, ils se trouvent plutôt au sud de la Loire, en Provence, dans le Languedoc- Roussillon et en Midi-Pyrénées. Seul le Gaulois peut se trouver en Bretagne et en Normandie.
Le phasme espagnol
Le phasme espagnol appartient au genre Pijnackeria. Il peut être présent à l’est de l’Espagne, mais également dans la partie sud de la France.
Pour cette espèce, il est assez rare de trouver des phasmes espagnols mâles en France. Lorsque les femelles pondent des œufs, le développement de ces derniers a lieu sans fécondation.
Et ce sont des femelles qui font leur apparition ! Pour ce qui est de son alimentation, le phasme espagnol mange que des Dorycnium pentaphyllum (herbe aux Leptynia).
Que mangent les phasmes ?
Pas besoin d’avoir un gros budget, pour nourrir cet insecte : la majorité mange des ronces. Selon les phasmes, leur autre alimentation est du lierre, de laurier, du millepertuis, du troène, du lichen.
Autant de variétés végétales qui se trouvent dans un coin de votre bout de jardin. Ou en bord de chemin, lors d’une promenade au bois, ou dans la garrigue pour le phasme de Rossi, qui aime bien la bruyère et la myrte.
Une précaution à prendre : bien rincer ces feuilles, car comme tous les insectes, il ne survit pas aux insecticides. Et cela humidifie les feuilles, ce qui lui permet de se désaltérer.
Quels sont les prédateurs des phasmes ?
Il existe plusieurs prédateurs des phasmes. Les principaux sont les oiseaux, les araignées, les insectes et les mammifères de petite taille comme les lémuriens.
L’élevage du phasme : terrarium
Pour bien accueillir vos phasmes, préparez-leur un terrarium : un aquarium avec aération fait très bien l’affaire. Sur le plancher, disposez du papier absorbant humidifié, qui conservera bien l’humidité, et se renouvelle facilement pour la propreté.
Il ne vous reste plus qu’à lui prévoir le garde-manger : dans un petit pot rempli d’eau, disposez plusieurs ronces et autres végétaux appropriés selon votre variété de phasmes. Attention, l’eau de ce petit pot conserve les végétaux : mais pour éviter que les phasmes s’y noient, fermez le pot avec son couvercle que vous aurez au préalable percé, ou bien ajouter du papier absorbant dedans.
N’hésitez pas à bien garnir le terrarium de végétaux : les bébés phasmes ont un peu de mal à trouver leur nourriture. Plus il y en a, plus vous leur facilitez la tâche.
Autre astuce, coupez le bout de certaines feuilles, le suc dégagera une odeur qui va les aider à les repérer.
Attention à ce que les phasmes aient toujours de quoi se nourrir : sinon, ils confondent leurs congénères avec une feuille, et en font leur repas.
Température
La température de votre terrarium doit entre 23 et 26 degrés et son hygrométrie entre 60 et 80%. Avec un brumisateur, pulvérisez de l’eau, mais pas trop sur les vitres : cela pourrait attirer les phasmes, qui s’en retrouveraient collés par phénomène de ventouse. Humidifiez donc surtout le plancher et la végétation.
Il ne vous reste plus qu’à déposer vos phasmes chacun sur une feuille différente, et à les regarder changer de couleur, prendre la forme de végétaux, grandir et se reproduire. Vous pouvez les prendre au creux de la main, mais manipulez-les avec délicatesse tout de même.
Comment bien s’occuper d’un phasme ?
Si vous souhaitez élever des phasmes, certaines pratiques sont à mettre en place pour un développement optimal de vos insectes.
Pour votre élevage de phasmes, vous pouvez donc installer un aquarium, un vivarium ou un terrarium. Au moment de choisir, il est essentiel de prendre en compte la taille de votre phasme à l’âge adulte : la hauteur de votre enceinte d’élevage doit être trois fois plus importante que la taille de votre phasme à l’âge adulte.
Au fond de votre vivarium, terrarium ou aquarium, vous pouvez disposer du substrat ou encore de l’essuie-tout. Ce dernier permet de rendre la phase du nettoyage plus facile. Il est également une bonne idée pour maintenir un bon taux d’humidité. En fonction de l’espèce de phasme, l’hygrométrie doit se situer entre 60% et 80%. Il faut donc penser à vaporiser régulièrement les parois de votre aquarium ou autre. Concernant la température idéale dans votre aquarium, vivarium ou terrarium, elle doit être comprise entre 23°C et 26°C.
Les phasmes aiment la lumière, mais pas le soleil. Il faut donc placer votre enceinte d’élevage dans un lieu adéquat. Si vous ne possédez pas l’emplacement idéal, vous pouvez utiliser une lampe artificielle.
Placez ensuite vos phasmes sur les feuilles et prenez le temps de les observer ! Selon l’espèce, les œufs peuvent être enterrés ou laissés au sol. Dès que vous les avez récoltés, il faudra les mettre en incubation. Pour cela, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
- Prenez une boîte en plastique et faites de petits trous ;
- Disposez de la vermiculite au fond de votre boîte ;
- Humidifiez correctement ;
- Placez les œufs dessus et fermez la boîte ;
- Disposez la boîte dans un lieu chaud (25°C est une bonne température) ;
- Soyez vigilant quant au taux d’humidité ;
- Patientez. La durée d’incubation varie selon les espèces.
Pour votre élevage de phasmes, il faut également penser à l’alimentation de vos insectes. Ce qu’ils préfèrent ? Les ronces ! Mais ils apprécient aussi le lierre, le laurier ou encore le millepertuis. Avant de leur donner à manger, pensez à bien rincer leur nourriture. Vous pouvez aussi hydrater ce que vous leur donnez afin qu’ils mangent tout en s’hydratant !
Le phasme peut-il être dangereux ?
Comme indiqué précédemment, le phasme est un insecte inoffensif. Une fois sur votre bras, il se promènera tranquillement sans vous faire de mal.
Le phasme : quel prix ?
Les phasmes se trouvent en insecterie à raison d’une vingtaine d’euros l’unité. Vous pouvez aussi acheter des œufs pour six à sept euros le sachet.
En résumé, l’élevage de phasmes est facile et n’implique pas un gros budget.
Autres insectes à découvrir
Tous nos guides :
- Coccinelle
- Découvrez les intrigants secrets de la Libellule
- Cochenille
- Les abeilles, guêpes et fourmis.
Laissez un commentaire