Reishi ou ganoderma : le roi de la longévité
Le Reishi contient plus de 200 principes actifs et il est anti-inflammatoire, anti-oxydant et adaptogène. Non ce n’est pas la dernière découverte des laboratoires pharmaceutiques mais un champignon connu depuis des millénaires en Asie: le reishi, aussi appelé ganoderma.

Contenu
Les origines du reishi
La médecine traditionnelle du pays du Soleil Levant et de l’Empire du Milieu réservait ce champignon médicinal à leurs dynasties.
Le reishi élevaient cet élixir de longue vie au même rang que le ginseng et le cordyceps, ce dernier né de la fusion d’une chenille et d’un champignon. La meilleure utilisation étant l’association des trois !
Un concentré de principes actifs
Par tradition, l’Asie a toujours privilégié la prévention. Les médecines traditionnelles asiatiques s’attachent à préserver l’ensemble de l’équilibre du corps, et se basent sur des observations millénaires.
En Chine comme au Japon, le reishi (ganoderma lucidum), autrefois rare, est désormais cultivé.
Avant même d’apposer un nom dessus, ses vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires et adaptogènes avaient été éprouvées.
Autrement-dit le champignon (appelé aussi élixir de vie, Aka-shiba, Ling Zhi en Chine) lutte contre nos maladies chroniques occidentales, qui réduisent l’espérance de vie.
Et de fait, le ganoderma a des principes actifs (ou propriétés thérapeutiques, agissant ainsi comme un médicament, à la différence qu’elles ne sont pas chimiques) au nombre de 200 et pour une grande part anti-oxydantes.
En d’autres termes, ce champignon est un puissant concentré naturel de principes actifs contre le développement des déséquilibres qui provoquent :
- cancer
- diabète
- arthrite
- hypertension
- cholestérol
Non seulement, il prévient ces dégénérescences, mais il stimule le développement de cellules saines, grâce aux triterpènes et polysaccharides qu’il contient également.
En outre, il nettoie foie et poumons (il est excellent en cas de bronchite ou pharyngite).
Mais, c’est réellement le fait qu’il « entretient » l’ensemble de l’organisme en bonne santé, qui est pris en compte aujourd’hui : d’autant que le reishi s’avère un excellent « adaptogène ». Il aide l’organisme à s’adapter à son environnement.
Comment le consommer?
Les nippons font volontiers des cures de ganoderma sous forme d’infusion. En Europe, le reishi se présente sous la forme de compléments alimentaires, capsules ou gélules.
Une cure est bienvenue en cas de fatigue, quelle qu’en soit la cause, à raison de quelques grammes par jour (ne pas dépasser 10 grammes, le principe « nettoyant » pouvant avoir des effets indésirables) et en observant une pause d’une semaine toutes les trois semaines, afin de ne pas créer de phénomène d’accoutumance.
Attention : en cas de traitement anticoagulant ou contre l’hypertension, en parler à son médecin, et s’abstenir en cas de grossesse.
Un champignon plein d’espoir
De premières études cliniques ont permis d’observer des résultats encourageants. Des patients atteints de cancer ont montré une plus forte capacité de récupération face aux traitements, grâce à une meilleure réponse de leur système immunitaire.
Par ailleurs, le ganoderma agit, de toute évidence, sur la réduction des transaminases (les témoins de lésions cellulaires) dans les cas d’hépatite B.
Enfin, résultat des plus prometteurs, le reishi contient un composant proche de la cortisone, sans les effets secondaires de celle-ci et, selon les premiers tests, agissant sur les maladies inflammatoires, dont fait partie la maladie d’Alzheimer.
D’autres conseils à lire.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Recette de la soupe aux champignons
- Mycélium : la partie du champignon aux vertus thérapeutiques !
- Champignons comestibles : les reconnaître, les cueillir, les cuisiner
- Serpolet : plante antiseptique des voies respiratoires
- Shiitaké : l’élixir de longue de vie
- Cordyceps, le champignon chenille
Laissez un commentaire