Comment planter des tomates, les stars du potager ?
La tomate se cultive facilement à condition de respecter certaines règles
Facile à cultiver et tellement savoureuse, la tomate est incontournable au potager. C’est en effet l’un des légumes-fruits les plus consommés et les plus cultivés au monde ! Venue d’Amérique centrale, la tomate ou Solanum lycopersicon appartient à la famille des Solanacées. Voici tout ce qu’il faut savoir pour planter des tomates, et avoir de belles et savoureuses récoltes cet été.

Contenu
- 1 Les origines de la tomate
- 2 De nombreuses variétés
- 3 Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?
- 4 Comment planter des tomates ?
- 5 Que planter au pied des tomates ?
- 6 Quelques conseils d’entretien
- 7 Planter la tomate en pot ou en bac
- 8 Quand et comment récolter la tomate ?
- 9 Recette simple, rapide et végétarienne à base de tomate
Les origines de la tomate
La tomate est originaire d’Amérique du Sud. On la trouvait sous forme sauvage en Équateur ainsi qu’au Pérou (région andine). Mais ce serait les Aztèques qui l’auraient cultivée pour la première fois au Mexique. Ils l’appelaient alors « tomalt ». La tomate fut ramenée en Europe par les conquistadors espagnols au XVIème siècle.
D’abord considérée comme une plante d’ornement (car supposée vénéneuse), il a fallu attendre 1731 pour qu’un botaniste écossais, Philippe Miller, la reconnaisse comme officiellement comestible. En France, la folie de la tomate aurait commencé avec les Provençaux.
Le saviez-vous ? Le dictionnaire de l’Académie française n’a entré qu’en 1835 le mot « tomate » dans ses occurrences. On l’a longtemps appelée « pomme d’or » ou « pomme d’amour ».
De nombreuses variétés
Avant de planter des tomates, il faut faire son choix et ce n’est pas facile ! La tomate se décline en de multiples variétés au goût, à la couleur et à la forme différentes. Voici quelques-unes d’entre elles qui remportent le plus de succès :
- Banana Legs : de forme cylindrique, cette tomate mûrit à partir de mi-juillet et possède une chair agréable, sucrée, idéale en salade ou en carpaccio de tomate.
- Bifteck : ronde, plate et de gros diamètre, cette tomate se savoure à partir d’août. C’est la variété la plus productive, avec peu de pépins. Idéale en tomate farcie, elle convient aussi pour les sauces à base de tomate.
- Cerise cocktail, ou tomate cerise ronde. Elle pousse en grappes et se récolte à partir de mi-juillet. Le fruit est sucré au goût subtile et très apprécié lors des apéritifs.
- Cornue des Andes : de forme allongée, relativement précoce et productive, elle possède une chair à la fois ferme et fondante.
- Noire de Crimée : ronde, précoce puisqu’elle se récolte dès juin, cette variété étonne par sa couleur rouge très foncé. Au goût délicieux et à la chair sans pépins, elle est fragile et se conserve difficilement mais est résistante aux maladies.
N’hésitez pas à planter des tomates de variétés différentes pour varier les saveurs et étaler les récoltes.
Les variétés hâtives
Il existe des variétés de tomates qui peuvent être récoltées entre 50 et 70 jours après avoir été mises en terre. En voici une liste non exhaustive :
- marmande,
- eros,
- délice d’or,
- chinese red,
- bistro,
- black zebra cherry…
Les variétés tardives
Tout comme il existe des variétés précoces de tomates, on trouve également des variétés tardives (généralement assez grosses). Ces dernières offrent des récoltes entre 80 et 100 après leur plantation. En voici une liste non exhaustive :
- doucette de fougères,
- ananas,
- big zebra,
- saint mar,
- white queen,
- cœur de bœuf…
Les variétés à faible développement (pour balcon)
Même sans jardin, les tomates sont à portée de main ! Que vous fassiez vos semis ou que vous achetiez des plants dans le commerce, il est préférable d’opter pour des tomates cerises, des tomates naines ou encore des tomates retombantes.
Ces variétés vous permettront d’avoir de bonnes récoltes sans être envahissantes.
Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?
Il est tout d’abord inutile de les installer à l’extérieur trop tôt en saison. Les plants en godets peuvent être mis en place à partir de mi-mai, lorsque les fameux saints de Glace sont passés et que les gelées ne sont plus à craindre.
Planter des tomates en avril ?
Cela dépendra de votre région, mais il est plus prudent d’attendre mi-mai que les dernières gelées soient écartées pour les planter en pleine terre.
En revanche, il est possible de les planter sous serre à cette période-là.
Planter des tomates en juillet ?
A contrario, le mois de juillet semble tardif pour débuter les plantations. Là encore, cela dépend de l’endroit où vous vivez et donc du climat.
Planter des tomates en août ?
Même si ce n’est pas optimal, il est possible de planter des tomates jusque début août. L’idéal est de les planter dans une serre. Elles seront ainsi mieux protégées des aléas climatiques et seront moins sensibles aux changements de températures.
Jusqu’à quand peut-on planter des tomates ?
Tout dépend des conditions climatiques dont vous bénéficiez ! En France, la plantation se fait habituellement entre la mi-avril et la mi-mai. Si vous êtes dans le sud de l’hexagone vous pourrez planter plus tôt que si vous résidez dans le nord.
Comment planter des tomates ?
Réunir les bonnes conditions
La tomate est une plante de climats chauds, il est donc primordial de l’installer à l’endroit le mieux exposé du potager. Avec une exposition chaude et ensoleillée, à l’abri du vent et un sol fertile et bien drainé, elle produira facilement de beaux fruits à conditions de respecter quelques règles.
Planter des graines de tomates
Pour les semis en serre chauffée, ils peuvent être commencés dès janvier, repiquer fin février et récolter à l’approche de l’été. En revanche sous serre non chauffée, il faut attendre mars pour semer les graines, pour une récolte de juillet à octobre.
Des gestes techniques
Pour la plantation des pieds, avoir un sol idéalement fumé en automne ou en hiver, puis enrichi avant la plantation par des apports d’engrais (pas trop riche en azote). Enterrer la base de la tige sur quelques centimètres pour favoriser la formation d’un bon système racinaire et ne pas trop rapprocher les pieds.
Distance de plantation des tomates
Il faut compter environ 50 cm entre 2 pieds. Lors d’une plantation, il faut laisser 80 cm entre deux rangs. Installer ensuite des tuteurs solides, d’1m à 1m50 de hauteur, entre lesquels il sera possible de tendre des fils et attacher les tiges.

Quelle profondeur de terre pour planter des tomates ?
Pour bien planter vos tomates, creusez des trous d’une vingtaine de centimètres de profondeur environ.
Planter des tomates pour les nuls : nos conseils !
Vous n’avez pas trop la main verte ? Vous craignez de ne pas réussir à avoir de beaux plants ? La rédaction de Toutvert.fr vous confie ses trucs et astuces pour que votre plantation soit une réussite !
Si vous faites des semis, sélectionnez les plants qui ont les tiges les plus épaisses et qui ont le feuillage vert foncé. Si les plants sont bien développés, choisissez ceux avec des fleurs.
Pour la plantation, tapissez le fond des trous de compost, de fumier ou encore du purin d’ortie. Les tomates sont gourmandes et ont par conséquent besoin d’un sol riche.
Soyez vigilant aux différentes maladies qui peuvent attaquer vos jeunes pousses (ex : oïdium). Les plants plus vieux auront également besoin de votre attention (ex : mildiou).
Si les tomates aiment être associées à certaines plantes (basilic, camomille, ciboulette chinoise, choux, poireaux, laitues, œillets d’Inde…), il faut en revanche éviter certaines associations (pommes de terre (car elles favorisent la propagation du mildiou), aneth, maïs, betterave, fenouil, tournesol…).
Comment planter des tomates cerises ?
Plus faciles à cultiver que leurs grandes sœurs, les tomates cerises peuvent se planter au potager ou sur un balcon. Elles ont besoin de soleil, d’un sol riche meuble et frais, et d’eau.
Les semis en terrine s’effectuent à la mi-mars. Il leur faut du soleil et une température aux alentours de 20°C. Il faut les repiquer en godet à la mi-avril, puis les planter au potager à la mi-mai. N’oubliez pas d’installer des tuteurs !
Que planter au pied des tomates ?
Une bonne association est l’œillet d’Inde. Plantez-en quelques pieds en les intercalant avec ceux de tomates. Cette plante repousse fourmis et pucerons.
Quelques conseils d’entretien
Pour assurer un bon développement des fruits, un arrosage régulier est nécessaire. Mieux vaut arroser généreusement une à deux fois par semaine que plusieurs petits arrosages quotidiens.
Un bon paillage est également recommandé pour éviter une trop forte évaporation. Il est aussi important d’éviter de mouiller le feuillage, qui favorise l’apparition de maladies comme le mildiou.
Pour ne pas fatiguer inutilement le plant de tomates, il faut penser à supprimer les pousses latérales appelées « gourmands » qui se développent à l’aisselle des feuilles. En effet, cette opération appelé « pincement de la tomate » permet de concentrer la sève dans les fruits.
Puis, lorsque le plant aura atteint sa hauteur maximale, tailler la tête en laissant environ 4 ou 5 groupes de feuilles.
Planter la tomate en pot ou en bac
La tomate est un légume-fruit qui a l’avantage de se cultiver facilement en pot ou bac. Elle est ainsi très souvent cultivée sur les balcons.
Planter des tomates cerises en pot
En effet, une simple jardinière suffit par exemple à faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ou d’un balcon. Toutefois, les tomates cultivées en pot ont besoin d’être arrosées plus souvent que les tomates en pleine terre.
Quand et comment récolter la tomate ?
La tomate informe facilement de sa maturité. C’est lorsqu’elle atteint une belle couleur rouge et qu’elle devient plus tendre au touché qu’il devient intéressant de la ramasser.
La récolte des tomates intervient en général à partir de la mi-août et peut aller jusqu’à la fin de l’automne si le climat le permet.
Cela correspond en général à 4 à 5 mois de culture après le semis. En fin de saison, avant que le froid arrive, il est conseillé de cueillir les dernières tomates vertes et de les faire mûrir dans son garage ou sur une bordure de fenêtre.

Recette simple, rapide et végétarienne à base de tomate
Si savoureuse consommée fraîche, juste récoltée, la tomate est un légume-fruit très apprécié. Composée à 95% d’eau, la tomate est faible en calories mais riche en vitamine C, B3, B6, A, K et E.
Elle est aussi riche en minéraux comme le potassium, la manganèse, le cuivre, le magnésium ou encore le phosphore et contient beaucoup d’acide folique.
Rien de tel qu’une belle assiette de tomates / mozzarella pour en goûter toute la saveur. Pour se régaler :
- couper les tomates fraîches en rondelles,
- disposer des tranches de mozzarella di Buffala,
- verser un filet d’huile d’olive
- et disposer de petits morceaux de basilic frais en finition.
Voici une recette rapide et simple mais tellement divine !
Laissez un commentaire