featuredMaison & Jardin

Comment planter des tomates, les stars du potager ?

Facile à cultiver et tellement savoureuse, la tomate est incontournable au potager. C’est en effet l’un des légumes-fruits les plus consommés et les plus cultivés au monde ! Venue d’Amérique centrale, la tomate ou Solanum lycopersicon appartient à la famille des Solanacées. Voici tout ce qu’il faut savoir pour planter des tomates, et avoir de belles et savoureuses récoltes cet été.

De nombreuses variétés

Avant de planter des tomates, il faut faire son choix et ce n’est pas facile ! La tomate se décline en de multiples variétés au goût, à la couleur et à la forme différentes. Voici quelques-unes d’entre elles qui remportent le plus de succès :

  • Banana Legs : de forme cylindrique, cette tomate mûrit à partir de mi-juillet et possède une chair agréable, sucrée, idéale en salade ou en carpaccio de tomate.
  • Bifteck : ronde, plate et de gros diamètre, cette tomate se savoure à partir d’août. C’est la variété la plus productive, avec peu de pépins. Idéale en tomate farcie, elle convient aussi pour les sauces à base de tomate.
  • Cerise cocktail, ou tomate cerise ronde. Elle pousse en grappes et se récolte à partir de mi-juillet. Le fruit est sucré au goût subtile et très apprécié lors des apéritifs.
  • Cornue des Andes : de forme allongée, relativement précoce et productive, elle possède une chair à la fois ferme et fondante.
  • Noire de Crimée : ronde, précoce puisqu’elle se récolte dès juin, cette variété étonne par sa couleur rouge très foncé. Au goût délicieux et à la chair sans pépins, elle est fragile et se conserve difficilement mais est résistante aux maladies.

N’hésitez pas à planter des tomates de variétés différentes pour varier les saveurs et étaler les récoltes.

Comment planter des tomates ?

Réunir les bonnes conditions

La tomate est une plante de climats chauds, il est donc primordial de l’installer à l’endroit le mieux exposé du potager. Avec une exposition chaude et ensoleillée, à l’abri du vent et un sol fertile et bien drainé, elle produira facilement de beaux fruits à conditions de respecter quelques règles.

Il est tout d’abord est inutile de l’installer à l’extérieur trop tôt en saison. Les plants en godets peuvent être mis en place à partir de mi-mai, lorsque les fameux saints de Glace sont passés et que les gelées ne sont plus à craindre.

Pour les semis en serre chauffée, ils peuvent être commencés dès janvier, repiquer fin février et récolter à l’approche de l’été. Par contre sous serre non chauffée, il faut attendre mars pour semer les graines, pour une récolte de juillet à octobre.

Des gestes techniques

Pour la plantation des pieds, avoir un sol idéalement fumé en automne ou en hiver, puis enrichi avant la plantation par des apports d’engrais (pas trop riche en azote). Enterrer la base de la tige sur quelques centimètres pour favoriser la formation d’un bon système racinaire et ne pas trop rapprocher les pieds.

Il faut compter environ 50 cm entre 2 pieds. Lors d’une plantation, il faut laisser 80 cm entre deux rangs. Installer ensuite des tuteurs solides, d’1m à 1m50 de hauteur, entre lesquels il sera possible de tendre des fils et attacher les tiges.

Comment planter des tomates ?
Comment planter des tomates ?

Quelques conseils d’entretien

Pour assurer un bon développement des fruits, un arrosage régulier est nécessaire. Mieux vaut arroser généreusement une à deux fois par semaine que plusieurs petits arrosages quotidiens. Un bon paillage est également recommandé pour éviter une trop forte évaporation. Il est aussi important d’éviter de mouiller le feuillage, qui favorise l’apparition de maladies comme le mildiou.



Pour ne pas fatiguer inutilement le plant de tomates, il faut penser à supprimer les pousses latérales appelées « gourmands » qui se développent à l’aisselle des feuilles. En effet, cette opération appelé « pincement de la tomate » permet de concentrer la sève dans les fruits. Puis, lorsque le plant aura atteint sa hauteur maximale, tailler la tête en laissant environ 4 ou 5 groupes de feuilles.

Cultiver la tomate hors sol

La tomate est un légume-fruit qui a l’avantage de se cultiver facilement en pot ou bac. Elle est ainsi très souvent cultivée sur les balcons.

En effet, une simple jardinière suffit par exemple à faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ou d’un balcon. Toutefois, les tomates cultivées en pot ont besoin d’être arrosées plus souvent que les tomates en pleine terre.

Quand et comment récolter la tomate ?

La tomate informe facilement de sa maturité. C’est lorsqu’elle atteint une belle couleur rouge et qu’elle devient plus tendre au touché qu’il devient intéressant de la ramasser. La récolte des tomates intervient en général à partir de la mi-août et peut aller jusqu’à la fin de l’automne si le climat le permet.

Cela correspond en général à 4 à 5 mois de culture après le semis. En fin de saison, avant que le froid arrive, il est conseillé de cueillir les dernières tomates vertes et de les faire mûrir dans son garage ou sur une bordure de fenêtre.

Comment planter des tomates ?
Comment planter des tomates ?

Recette simple, rapide et végétarienne à base de tomate

Si savoureuse consommée fraîche, juste récoltée, la tomate est un légume-fruit très apprécié. Composée à 95% d’eau, la tomate est faible en calories mais riche en vitamine C, B3, B6, A, K et E. Elle est aussi riche en minéraux comme le potassium, la manganèse, le cuivre, le magnésium ou encore le phosphore et contient beaucoup d’acide folique.

Rien de tel qu’une belle assiette de tomates / mozza pour en goûter toute la saveur. Pour se régaler :

  • couper les tomates fraîches en rondelles,
  • disposer des tranches de mozzarella di Buffala,
  • verser un filet d’huile d’olive
  • et disposer de petits morceaux de basilic frais en finition.

Voici une recette rapide et simple mais tellement divine !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère ces autres articles :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer